Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Grève dans les Ehpad : « Les aides-soignantes sont cinq pour faire soixante toilettes le matin ! »

Octobre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Grève dans les Ehpad : « Les aides-soignantes sont cinq pour faire soixante toilettes le matin ! »
Un large front de syndicats des métiers du grand âge a appelé à la grève, mardi, pour dénoncer le manque de moyens accordés dans le projet de loi de finance de la Sécurité sociale.
Par Béatrice Jérôme Publié le 8 Octobre 2019
Son visage ne laisse pas deviner son âge. Ginette Le Pit, 93 ans, en fauteuil roulant sous son parapluie, acquiesce en écoutant Odette Wandji, (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde . fr : Conciergerie dans les maisons de retraite : « Ne jamais oublier de vendre de la prestation »

Août 2019, par infosecusanté

Conciergerie dans les maisons de retraite : « Ne jamais oublier de vendre de la prestation »
Isabelle Moreau a travaillé pour Happytal qui propose des services de conciergerie dans des Ehpad. Elle dénonce les pratiques commerciales agressives de la start-up auprès des personnes âgées et de leur famille. Par Emeline Cazi
Publié le 13 Aout 2019
Tout en poursuivant sa conquête des hôpitaux, la société de conciergerie Happytal s’attelle à proposer ses services aux maisons de retraite. (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - Aide-soignant en Ehpad : le "sale boulot" ?

Août 2019, par Info santé sécu social

Un archétype de ce qu’on appelle le « sale boulot » : voilà la représentation que la société a du métier d’aide-soignant. C’est ce que nous explique Dominique Lhuilier, professeure émérite au Cnam, dans un Podcast. Cette psychologue du travail nous révèle surtout pourquoi cette vision négative colle ainsi à la peau du métier... Merci au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) pour ce partage.
"Les métiers qui sont en charge du traitement de la mort, du corps mort, sont des (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Allo-docteurs - Ehpad : "Nous sommes arrivés en situation de maltraitance institutionnelle"

Mai 2019, par Info santé sécu social

Les arrêts maladies s’enchaînent dans la résidence de Notre-Dame-de-Monts dont le Dr Marcellin Meunier a la charge. A la tête d’une équipe épuisée, il lance un cri d’alarme. Par Adeline Raynal
Rédigé le 13/05/2019
Vivre et parler au rythme du patient : c’est ce qu’on apprend en cours de médecine gériatrique. Dans l’Ehpad de Notre-Dame-de-Monts, c’est devenu impossible. "Nous sommes arrivés en situation de maltraitance institutionnelle" s’insurge le docteur Marcellin Meunier. (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Les élus du Grand Paris réticents à financer de nouveaux Ehpad

Mai 2019, par infosecusanté

Les élus du Grand Paris réticents à financer de nouveaux Ehpad
Face au déclin annoncé de l’accueil gériatrique à l’hôpital, les départements d’Ile-de-France restent prudents sur la question de l’ouverture de nouveaux Ehpad sur leur territoire. Par Béatrice Jérôme Publié le 11 mai 2019
La balle est dans leur camp. Mais les élus ne sont pas pressés de la saisir. Le projet de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) de supprimer de « 30 % à 50 % » de ses lits de gériatrie dans (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - "L’urgence est de soutenir les professionnels courageux qui consacrent leurs vies à nos aînés"

Avril 2019, par Info santé sécu social

A partir de 2030, on prévoit 40 000 personnes âgées dépendantes de plus par an ! Afin de pouvoir parer à ce "papy boom", un rapport sur le grand âge et l’autonomie a été dernièrement remis au gouvernement par le haut fonctionnaire Dominique Libault. Parmi les 175 propositions, on note une revalorisation des métiers associés, une hausse des effectifs, un renforcement de la prévention et du maintien à domicile…
Les plus de 65 ans risquent d’être plus nombreux que les moins de 20 ans en (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Après les décès dans l’Ehpad de Lherm, la réputation du groupe Korian encore mise à mal

Avril 2019, par infosecusanté

Après les décès dans l’Ehpad de Lherm, la réputation du groupe Korian encore mise à mal
Avant cet accident tragique, le groupe de maisons de retraite avait connu des épisodes très compliqués ayant écorné son image.
Par Philippe Jacqué
Publié le 2 avril 2019
Pour Korian, le décès de cinq résidents à la suite d’une probable intoxication alimentaire au sein de La Chêneraie, son établissement de Lherm (Haute-Garonne), n’est pas seulement une tragédie humaine, il pourrait également se (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

L’Humanité - Grand âge. La colère des familles de retraités de la Chêneraie

Avril 2019, par Info santé sécu social

Mardi, 2 Avril, 2019
Une probable intoxication alimentaire dans un Ehpad de la région toulousaine a fait cinq morts et plus de dix malades, dimanche soir.
« Inadmissible ! » Alain Lapeyre, dont la mère, résidente de l’Ehpad de la Chêneraie, est décédée d’une probable intoxication alimentaire, ne décolère pas. « On paye pas loin de 3 000 euros par mois. Il faut que la lumière soit faite là-dessus. Je vais porter plainte ! » Après la mort, dans la nuit de dimanche à lundi, de cinq (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Après les décès dans l’Ehpad de Lherm, la réputation du groupe Korian encore mise à mal.

Avril 2019, par Info santé sécu social

Le cours du champion européen des maisons de retraite affichait une baisse de 4,8 %, à 34,36 euros lundi soir.
Par Philippe Jacqué
Pour Korian, le décès de cinq résidents à la suite d’une probable intoxication alimentaire au sein de La Chêneraie, son établissement de Lherm (Haute-Garonne), n’est pas seulement une tragédie humaine, il pourrait également se transformer en accident industriel, selon les résultats de l’enquête diligentée.
La Bourse l’a entendu ainsi. Le cours du champion (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Figaro - Décès dans un Ehpad : ce que l’on sait de Korian, numéro un des maisons de retraite

Avril 2019, par Info santé sécu social

Par Claudia Cohen Mis à jour le 02/04/2019
Au moins 5 résidents d’un Ehpad situé au sud de Toulouse ont succombé à une « intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner », a indiqué la préfecture de Haute-Garonne. Une quinzaine de résidents restent en « urgence relative ».
Après le drame survenu dans l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de « La Chêneraie » le soir du 31 mars, où cinq pensionnaires ont trouvé la mort à la suite (...)

Lire la suite