Les Ehpads et le grand âge

France Inter - Pour vivre en Ehpad, les personnes âgées obligées de puiser dans leur épargne

Novembre 2018, par Info santé sécu social

27 novembre 2018
Une étude de la Drees, le service statistique du ministère des Solidarités et de la Santé, alarment sur le coût de l’hébergement des seniors en maison de retraite, des seniors obligés de puiser dans leur épargne, de vendre leur patrimoine ou de demander le soutien de leurs proches, faute de retraite suffisante.
Un résident sur deux doit dépenser chaque mois plus de 1 850 euros pour payer sa maison de retraite. Un montant largement supérieur à la pension moyenne perçue (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Une aide-soignante en Ehpad licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé spécial »

Octobre 2018, par infosecusanté

Une aide-soignante en Ehpad licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé spécial »
La jeune femme de 29 ans, qui avait notamment filmé des personnes âgées laissées à l’abandon, a reçu jeudi le soutien d’Elise Lucet.
LE MONDE
05.10.2018
Hella Kherief, une aide-soignante qui a vu sa période d’essai rompue après avoir témoigné, pour « Envoyé spécial », sur les conditions d’accueil indignes dans certains Ehpad privés, a reçu jeudi 4 octobre le soutien d’Elise Lucet.
La jeune femme de (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

France-Info - La moitié des résidents en Ehpad doit débourser une somme supérieure à ses revenus

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Quel est le coût de la dépendance en France ? Manque de moyens, variation des prix des hébergements en fonction des régions seront certains des sujets traités par la consultation citoyenne lancée par Agnès Buzyn.
De nombreuses personnes âgées finissent leurs jours dans des Ehpad. Mais comment font-elles pour s’en sortir financièrement ? « J’ai 75 ans et je viens d’arriver en maison de retraite parce que je suis devenue très dépendante. J’ai perçu des aides de l’État, mais il me reste (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

La dépèche.fr - Rives d’Ode : le spleen d’un Ehpad en crise d’effectifs

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La Santé près de chez vous
L’Ehpad fonctionne actuellement en « procédure dégradée », avec deux infirmiers pour 200 résidents. La CGT déplore une situation critique, conséquence de la baisse du personnel soignant.
Quatre minutes. C’est le temps moyen passé par un infirmier par résident, selon la CGT hôpital. Sachant qu’une simple perfusion prend environ… quatre minutes. Du fait de l’organisation des congés et de « l’absentéisme », entre les 16 et 18 juillet, l’établissement ne (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - Ehpad : "ce n’est évidemment pas le Grand Soir"

Juin 2018, par Info santé sécu social

Astreintes de nuit dans les Ehpad, télémédecine, recrutements, prévention : Agnès Buzyn a détaillé, mercredi 30 mai, son grand plan pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et la prise en charge à domicile. Parmi la quinzaine de mesures annoncées, dont le coût global n’a pas été chiffré, beaucoup visent à "améliorer la qualité des soins et des accompagnements en établissement". Le gouvernement fait un effort financier manifeste, mais les mesures ne (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

JIM (Journal International de Médecine) - EHPAD : un plan très attendu… et déjà décevant ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 30 mai 2018 –
La désespérance a fait le lit de plusieurs mouvements sociaux dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Dans des structures où chaque jour les agents et les soignants constatent qu’ils ne disposent pas du temps nécessaire pour offrir à chaque personne âgée un accompagnement et des soins de qualité, une réforme tarifaire et la suppression de milliers d’emplois aidés attisent l’inquiétude. Pour mettre en garde contre une (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Allo docteurs - Ehpad : pour les professionnels "il y a une réforme de fond à engager"

Mai 2018, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn devrait révéler demain son plan de prise en charge de la dépendance.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 29/05/2018
Entretien avec Romain Gizolme, directeur de l’AD-Pa, l’association des directeurs au service des personnes âgées Manque de temps et de moyens, des situations de maltraitance sur les personnes âgées dépendantes, la colère des soignants en Ehpad gronde depuis plusieurs années. En janvier et en mars dernier, une (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - Ehpad : un plan pour la prise en charge de la dépendance est lancé

Mai 2018, par Info santé sécu social

Un plan de prise en charge de la dépendance, dont des mesures immédiates pour les Ehpad, a été lancé mercredi, a annoncé dimanche la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, sur BFM TV. Mercredi, je lance un plan pour la prise en charge de la dépendance, d’abord pour répondre au problème aigu des Ehpad et j’ouvre une grande concertation de moyen long/terme sur comment nous allons penser une société plus inclusive pour prendre en charge nos aînés, a-t-elle dit. Mme Buzyn a (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Comment la France maltraite ses vieux

Mai 2018, par infosecusanté

Comment la France maltraite ses vieux
Selon le Comité consultatif national d’éthique, il existe en France une « dénégation collective » du vieillissement qui se traduit par une « maltraitance latente et non assumée ».
LE MONDE
16.05.2018
Par François Béguin
« Maltraitance », « ghettoïsation », « dénégation », « exclusion collective »… La société française a-t-elle un problème avec ses personnes âgées ? Dans un avis publié mercredi 16 mai, le Comité consultatif national d’éthique (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : « Certaines personnes âgées souffrent d’un sentiment d’indignité »

Mai 2018, par infosecusanté

« Certaines personnes âgées souffrent d’un sentiment d’indignité »
Régis Aubry, membre du Comité consultatif national d’éthique, est le corapporteur de l’avis publié mercredi sur la façon dont la société française traite ses « vieux ».
Régis Aubry, chef du service des soins palliatifs du CHU de Besançon et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), est le corapporteur de l’avis publié mercredi 16 mai.
Pourquoi le CCNE s’est-il saisi de la question des Ehpad et du (...)

Lire la suite