Les Ehpads et le grand âge

FHF : La FHF alerte sur les conséquences de la réforme de la tarification des maisons de retraite et demande la mise en place d’un moratoire

Décembre 2017, par infosecusanté

Communiqués de presse + dossier de presse
La FHF alerte sur les conséquences de la réforme de la tarification des maisons de retraite et demande la mise en place d’un moratoire
13 ans après la mise en place de la journée de solidarité : le service public destiné aux personnes âgées en danger. Une journée de solidarité qui sera marquée par la fragilisation de l’accompagnement des 300 000 personnes âgées accueillies en maison de retraite publique ; 200 millions d’euros en moins pour les maisons de retraite (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Décembre 2017, par infosecusanté

Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite
Une mission parlementaire sur les Ehpad dénonce une situation grave pour les aides-soignantes. La profession connaît un taux d’accident du travail de deux fois supérieur à la moyenne nationale.
LE MONDE
14.09.2017
Par Manon Rescan
Des personnels en grève de l’Ehpad des Opalines, à Foucherans (Jura), le 16 juin. Frustrant, lent et inefficace. Les députés sont souvent amers quant au débouché du travail qu’ils mènent (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

EHPAD magazine.com : interview d’A.Buzyn

Décembre 2017, par infosecusanté

MAG N°49 : Interview de Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé Les interviews
“Malgré les résultats alarmants de la mission Flash sur les Ehpad, Mme Buzyn, ministre de la Solidarité et de la Santé, porte un regard optimiste sur un modèle français qui est « cité en exemple à l’étranger ». Pour autant, elle a lancé plusieurs travaux qui questionnent les prises en charge actuelles. Le point avec elle.”
Ehpad’Mag : Le 19 octobre dernier, l’association des directeurs au service des personnes (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

FHF : « UNE SOCIETE QUI SE VEUT JUSTE ET SOLIDAIRE DOIT PRENDRE SOIN DE SES AINES. VOUS PARTAGEZ CES VALEURS ? »

Décembre 2017, par infosecusanté

« UNE SOCIETE QUI SE VEUT JUSTE ET SOLIDAIRE DOIT PRENDRE SOIN DE SES AINES. VOUS PARTAGEZ CES VALEURS ? »
Publié le 23 novembre 2017
LA FHF LANCE UNE GRANDE CAMPAGNE POUR INTERPELLER LES FRANÇAIS SUR LES CONSEQUENCES TRES NEFASTES POUR LES MAISONS DE RETRAITE PUBLIQUES DE LA REFORME EN COURS DU FINANCEMENT DE CES ETABLISSEMENTS
Le précédent gouvernement a engagé une réforme du financement des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), dont la mise en œuvre se traduit par (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Ehpad, le grand désarroi des familles

Décembre 2017, par infosecusanté

Ehpad, le grand désarroi des familles
Manque de personnel, soins insuffisants… Les établissements pour personnes âgées ne sont plus adaptés à l’âge et à l’état de santé dégradé des personnes accueillies.
LE MONDE
06.12.2017
Par Gaëlle Dupont
Quand il va à la maison de retraite, François (certains prénoms ont été modifiés) sait où il va trouver sa mère : devant la télé. Aujourd’hui, elle est quasiment allongée dans son fauteuil roulant, au milieu d’une dizaine de résidents installés devant l’écran. Comme (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Les maisons de retraite privées : un business rentable

Décembre 2017, par infosecusanté

Les maisons de retraite privées : un business rentable
Le coût médian d’une chambre dans le privé est de 2 620 euros, un chiffre qui peut aller jusqu’à 8 000 euros pour les plus luxueuses.
LE MONDE
06.12.2017
Par Isabelle Rey-Lefebvre
Le grand âge et la dépendance inquiètent les familles aussi pour des raisons économiques. Trois chiffres suffisent à poser l’équation : le montant moyen des retraites, de 1 376 euros par mois ; celui du minimum vieillesse, de 803 euros ; et le coût médian d’hébergement (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Lequotidiendumedecin.fr ; Deux médecins pour 300 résidents, six minutes par repas, des signes de « maltraitance institutionnelle » en EHPAD dénoncée par FO

Novembre 2017, par infosecusanté

Deux médecins pour 300 résidents, six minutes par repas, des signes de « maltraitance institutionnelle » en EHPAD dénoncée par FO
Marie Foult
| 28.11.2017
Plusieurs centaines de délégués et d’adhérents de la branche service publics et santé du syndicat Force Ouvrière (FO) sont réunis ce mardi à Paris pour une conférence nationale de défense des établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Au cours de cette journée, les syndicalistes entendent « débattre et trouver des issues » (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Allo-docteurs - Les maisons de retraite en danger faute de budget ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

La Fédération hospitalière de France (FHF) lance une pétition ce jeudi pour alerter sur la baisse programmée du financement des maisons de retraite publiques.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 23/11/2017
Entretien avec Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France "Halte à la baisse des moyens financiers !". À côté de ce slogan, sur l’affiche, le visage de Marie-Louise, 97 ans, qui vit dans un Ephad. Dégradation des conditions d’accueil, diminution du personnel... La (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

J.I.M. - Suppression des emplois aidés : EHPAD en danger ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Paris, le 20 octobre 2017 - Le gouvernement a annoncé vouloir supprimer 150 000 emplois aidés dès 2017, et 110 000 en 2018. Les directeurs d’EHPAD (Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes) tirent la sonnette d’alarme. Pour eux, la fin de ces contrats prévue par le gouvernement
Philippe risque de rompre le très fragile équilibre de ces institutions.
L’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et plusieurs syndicats ont ainsi signé ensemble un courrier adressé à (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmier.com - Ehpad : médecins, infirmiers, aides-soignants, les raisons du malaise

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Les conditions d’exercice en Ehpad sont aujourd’hui au centre de tous les débats et de tous les rapports. Les avis convergent sur les constats : le secteur est en souffrance. Les soignants en témoignent et le secteur manque d’attractivité y compris pour les internes en médecine... La dernière « mission flash », rendue le 13 septembre, alerte une fois de plus sur les conditions d’exercice en Ehpad et fait des propositions à court terme.
Une personne agée dans un fauteuil roulant Les conditions de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90