Les Ehpads et le grand âge

Allo-docteurs ? - Manque de personnel : les Ehpad en souffrance

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Pierrette a 94 ans. Elle vit depuis dix ans dans une maison de retraite. Chaque matin, une aide-soignante l’aide dans les gestes du quotidien. "Je me lève difficilement de mon fauteuil. Elle m’aide beaucoup. Si elle a le temps, elle m’accompagne au petit restaurant. Mais malheureusement, elle est très prise".
Ce matin, dans cet Ehpad, il n’y a que deux aides-soignantes pour s’occuper d’une trentaine de résidents. Ils ont en moyenne 87 ans et sont de plus en plus dépendants. Osanna explique : (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le généraliste - Un tiers des établissements sans médecin coordonnateur : la grande misère des Ehpad

Septembre 2017, par Info santé sécu social

"Les Ehpad souffrent de sous-effectifs patents". C’est la députée REM Monique Iborra qui a lancé mercredi ce signal d’alarme devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée. "Malgré l’engagement des personnels, la situation est parfois indigne", confirme Brigitte Bourguignon, la présidente de la Commission des Affaires sociales qui a diligenté une "mission flash", nouveau type de commission d’enquête express d’une quinzaine de jours. Alors que plusieurs conflits sociaux ont éclaté récemment (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - EHPAD : miser sur la qualité et le salaire pour limiter le turnover

Septembre 2017, par Info santé sécu social

par Aurélie TRENTESSE.
Qu’est-ce qui influence le départ des infirmiers et des aides-soignants des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ? L’étude « Turnover élevé du personnel soignant dans les EHPAD privés en France : impact de l’environnement local et du salaire », publiée par l’Insee, se penche sur la question et donne quelques éléments de réponse. Entrent notamment en jeu le niveau de salaire ainsi que l’encadrement des résidents. Explications.
Les taux de départ moyens des (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

JIM - Quand les EHPAD lésinent sur l’alimentation…

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 1er septembre – Dans un communiqué, le Syndicat national des professionnels infirmiers SNPI CFE-CGC (Syndicat national des professionnels infirmiers) alerte sur la dégradation de l’offre alimentaire dans les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Selon l’organisation « la nutrition des seniors » résidant dans ces établissements « est trop souvent sacrifiée pour des impératifs économiques et organisationnels ». En cause des directeurs d’EHPAD davantage (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Allo docteurs - Baisse des contrats aidés : la goutte de trop pour les Ehpad

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Déjà frappés par une nouvelle restriction budgétaire, une de plus, les Ehpad vont devoir faire face à la réduction de l’enveloppe des contrats aidés. Les différents syndicats et associations espèrent que le gouvernement se montrera bienveillant pour un secteur déjà en crise.
Par Arthur Laffargue
Noyé à cause des réductions budgétaires, le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) craint que la baisse programmée des contrats aidés lui maintienne la tête sous l’eau. (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

CGT santé 33 - Les valeurs essentielles du soin bafouées à l’EHPAD Val de Brion à Langon.

Août 2016, par Info santé sécu social

Communiqué de presse de la CGT de l’Hôpital du Sud Gironde et de l’Union Santé Départementale CGT 33.
C’est avec stupeur que la CGT a pris connaissance des mesures correctives décidées par le directeur par intérim pour faire face au déficit de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes du site Pasteur de Langon. Dans un courrier envoyé aux familles, il a précisé que les soins seront prioritaires au détriment du ménage, les personnes âgées les plus dépendantes ne seront pas levées (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

FHF : Alerte de la FHF : le service public destiné aux personnes âgées dépendantes menacé

Juillet 2016, par infosecusanté

Alerte de la FHF : le service public destiné aux personnes âgées dépendantes menacé
Le comité national de l’organisation sanitaire et sociale (CNOSS) réuni jeudi 7 juillet pour rendre avis sur les textes de la réforme tarifaire des établissements médico-sociaux n’a pas approuvé les textes pourtant socles de la réforme. EPRD, CPOM, forfait soins, forfait dépendance y ont fait débat.
La FHF y a rappelé son attachement quant à la mise en place de dispositions équitables pour l’ensemble des établissements (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

La nouvelle république (Loir et Cher) -Travail en Ehpad : la CGT entame une campagne

Février 2016, par Info santé sécu social

La CGT souhaite sensibiliser personnels et public dans les Ehpad du Loir-et-Cher.
Parce qu’ils regrettent la « déshumanisation » de leur travail au quotidien, parce qu’ils redoutent les conséquences de cette dernière, pour les résidants comme pour les salariés, les représentants des personnels d’Ehpad au sein de la CGT du Loir-et-Cher mènent, depuis mardi, une campagne d’information sur la situation des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes.
L’insuffisance des effectifs est la (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90