Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Six mois après l’affaire du lait contaminé, Lactalis rouvre discrètement l’usine incriminée

Juin 2018, par Info santé sécu social

A la fin 2017, 38 nourrissons avaient été atteints de salmonellose après avoir consommé un produit pour enfant, essentiellement de marque Milumel ou Picot, sorti de l’usine de Craon.
Le Monde.fr avec AFP | 31.05.2018 à 15h24
L’usine avait arrêté la production des laits en poudre et des produits infantiles le 8 décembre. Elle était fermée depuis six mois. L’usine Lactalis de Craon, en Mayenne, au cœur de l’affaire de lait infantile contaminé aux salmonelles à la fin de 2017, a discrètement repris sa (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Sortie du glyphosate : les députés de la majorité enterrent la promesse de M. Macron

Mai 2018, par Info santé sécu social

29 mai 2018 / Marie Astier (Reporterre) Sortie du glyphosate : les députés de la majorité enterrent la promesse de M. Macron Promesse du président Emmanuel Macron en novembre dernier, l’interdiction du glyphosate « au plus tard dans trois ans » tarde à être suivie d’effet. A l’Assemblée nationale, dans la nuit du 28 au 29 mai, le gouvernement a pesé pour que l’interdiction de l’herbicide ne soit pas inscrite dans la loi.
Actualisation - Mardi 29 mai 2018 - Dans la nuit de lundi 28 à mardi, lors (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Agriculture et alimentation : un projet de loi très en deçà des espérances

Mai 2018, par Info santé sécu social

22 mai 2018 / Marie Astier (Reporterre)
Ce mardi, le projet de loi concocté par le gouvernement pour améliorer le revenu des agriculteurs et rendre notre alimentation plus « saine et durable » arrive devant les députés. Ses défenseurs annoncent un tournant pour l’agriculture, ses détracteurs un texte manquant d’ambition.
Au départ, la recette semblait appétissante, les ingrédients soigneusement choisis. Le 11 octobre 2017, dans son discours de Rungis, Emmanuel Macron annonçait vouloir « un modèle (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteur - Lait infantile contaminé : où en sont les victimes ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

Six mois après le début de l’affaire Lactalis, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris mais aucun juge d’instruction n’a encore été nommé.
La rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 17/05/2018
Léa ne peut plus préparer un biberon sans être assaillie par l’angoisse… Car pendant des semaines, cette mère de famille a nourri son fils de 15 mois avec du lait contaminé aux salmonelles. A chaque biberon, Antonin souffrait de diarrhées vertes et nauséabondes que les médecins ont pris au début pour une (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Généraliste - Pollution atmosphérique : un impact sur le fœtus qui coûte cher !

Mai 2018, par Info santé sécu social

Des chercheurs de l’équipe d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires de l’Inserm/Sorbonne Université se sont intéressés aux enfants nés avec un retard de croissance, en raison de la pollution atmosphérique. Les résultats venant d’être publiés dans Archives de pédiatrie, montrent combien les conséquences de cette pollution peuvent être majeures pour la grossesse et le devenir de l’enfant à naître.
En 2012, en France, 2,3 % des enfants sont nés avec un poids inférieur à 2,5 kg. Pour la moitié (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le blog de Médiapart - Amiante, justice pénale et crimes industriels

Mai 2018, par Info santé sécu social

10 MAI 2018 PAR ANNIE THEBAUD MONY BLOG : LE BLOG DE ANNIE THEBAUD MONY
Concernant l’amiante, l’audience de la cour de Cassation du 7 mai 2018 n’est pas celle de la dernière chance. Un procès des industriels n’est sûrement pas impossible... Mais les pouvoirs publics veulent plutôt nous l’interdire !
par Josette Roudaire, Jean-Marie Birbès, Annie Thébaud-Mony
Josette Roudaire est ancienne ouvrière d’AMISOL, syndicaliste CGT, en lutte pour la défense des victimes de l’amiante depuis 1975. Dès cette (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Exclusif : « L’alcool est dangereux pour la santé », un message plébiscité par une majorité de professionnels de santé

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 7 mai 2018 –
L’alcool a coulé à flots depuis le début de l’année dans la presse. D’abord, à la faveur de joutes habituelles : certains s’inquiétaient du poids encore trop élevé de l’alcool sur la mortalité évitable et invitaient à une politique de prévention plus courageuse englobant tous les alcools (y compris le vin) et quelque soit la dose, quand d’autres estimaient que quelques verres ne sont pas péchés mortels et qu’il était nécessaire de ne pas « emmerder » (sic) les Français.
Ensuite, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité - Derrière la santé environnementale, la logique du profit

Avril 2018, par Info santé sécu social

Les études sur la santé et l’environnement se multiplient, témoignant d’une préoccupation grandissante à l’égard des liens entre pollutions environnementales et maladies. Mais des freins économiques et politiques persistent. Situé entre la mer Méditerranée et l’Etang de Berre, proche d’une des plus grandes zones industrialo-portuaires, Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) est l’un des territoires les plus pollués de France. C’est de là, et pour cette raison, que s’élancera demain, mardi 1er mai, la marche « (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Lactalis : les services de l’Etat se défendent d’être passés à côté de la contamination aux salmonelles

Avril 2018, par infosecusanté

Lactalis : les services de l’Etat se défendent d’être passés à côté de la contamination aux salmonelles
Selon une responsable de la DDCSPP, les seize interventions menées entre 2005 et 2017 dans l’usine de Craon n’étaient pas destinées à trouver des salmonelles.
Le Monde.fr avec AFP
17.04.2018
Les services de l’Etat sont accusés depuis que le Canard enchaîné a révélé, début janvier, que leurs enquêtes préalables à la crise dans l’usine Lactalis contaminée de Mayenne n’avaient détecté aucune trace de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Les autorités sanitaires "convaincues" de l’impact de la pollution de l’étang de Berre sur la santé

Mars 2018, par Info santé sécu social

Le 23/03/2018 Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Les habitants de Fos-sur-Mer connaissent "un état de santé fragilisé, dans une zone fragilisée par la pollution environnementale", a déclaré le 20 mars l"ARS Paca. L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes Côte d’Azur présentait ce 20 mars les conclusions de l’agence Santé publique France, chargée en 2017 d’analyser une étude indépendante aux résultats alarmants sur la santé des habitants de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis du Rhône.
L’étude (...)

Lire la suite

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 250