Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Journal du Centre : La crise nous tue

Mai 2016, par infosecusanté

La crise nous tue
1 % de chômage en plus, c’est, selon une étude de l’OCDE publiée hier dans la revue médicale The Lancet, 0,37 mort par cancer supplémentaire pour 100.000 habitants. Un accroissement de 1 % des coupes dans le budget de santé (en pourcentage du PIB) est associé à 0,0053 mort de plus. Au total, la hausse du chômage et les coupes dans le secteur de la santé consécutives à la crise financière de 2008 auraient abouti au décès de plus de 500.000 personnes dans le monde entre 2008 et 2010, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur ? Chômage, coupes budgétaires. Crise économique : un demi-million de morts en plus dans le monde

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Marion Guérin
La crise de 2008 est associée à 260 000 cancers mortels supplémentaires dans les pays de l’OCDE. Dans le monde, 500 000 décès lui seraient attribuables.
Une crise meurtrière. La dernière livraison du Lancet nous en apprend un peu plus sur les liens entre santé et environnement socio-économique. Une étude des Universités d’Harvard, d’Oxford et du Collège de Londres, se penche sur les liens entre les cancers et la crise de 2008 dans les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Pourquoi le chômage est un facteur de mortalité

Mai 2016, par Info santé sécu social

Par Nicolas Boeuf L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi du mois d’avril sera connue ce mercredi. Responsable de 10000 à 14 000 décès par an, le chômage est aussi un enjeu de santé publique majeur.  Pourquoi le chômage est un facteur de mortalité
Le chômage tue aussi. Le 10 mai, le Conseil économique, social et environnemental, s’est ému de « l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage ». Selon le Cese, 10 000 à 14 000 décès seraient chaque année directement imputables au (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Revue Prescrire - Travail de nuit ou posté, de type 3 x 8 : des conséquences sur la santé

Mai 2016, par Info santé sécu social

Le travail posté et le travail de nuit sont associés à des risques accrus de troubles psychologiques, cognitifs, cardiovasculaires, de cancer du sein, etc.
En France, les horaires atypiques de travail, ne correspondant pas à la semaine « standard », se sont multipliés depuis les années 1980. Les formes de travail en horaires atypiques les plus étudiées en termes d’effets sur la santé, sont le travail de nuit et le travail en équipes successives, dénommé travail posté (de type 3 x 8). Ils concernent (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Au mépris de la santé publique, comment l’État et les lobbies ont mis en place le « tout diesel »

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 11 mai 2016 La grande majorité du parc automobile français est aujourd’hui équipé en diesel, malgré les conséquences détestables du gazole sur la santé publique et les coûts faramineux engendrés pour la société. A qui la faute ? Depuis les années quatre-vingt, responsables politiques, industriels et professionnels du transport n’ont eu de cesse d’encourager le développement du moteur diésel, tandis que le potentiel fortement nocif — voire cancérogène — de ses émissions était connu dès (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Diesel : le Sénat dénonce à la justice le pneumologue payé par Total

Avril 2016, par infosecusanté

Diesel : le Sénat dénonce à la justice le pneumologue payé par Total
LE MONDE 28.04.2016 Par Rémi Barroux et Sophie Landrin
C’est une première dans l’histoire parlementaire. Le bureau du Sénat a décidé, à l’unanimité, jeudi 28 avril, de demander au président du Sénat, Gérard Larcher, de saisir le parquet « sur les suites à donner aux déclarations litigieuses tenues sous serment » par le professeur Michel Aubier, chef du service de pneumologie à l’hôpital Bichat.
Le pneumologue est accusé d’avoir menti (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Tchernobyl : les malades de la thyroïde veulent en finir avec l’omerta en France

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Sophie Chapelle 27 avril 2016
Palpitations, agressivité, prise de poids, fatigue constante, problèmes de libido, dépression, fausse couche... De plus en plus de citoyens français se voient diagnostiquer, après un long parcours médical, un problème thyroïdien. L’Association française des malades de la thyroïde mène un long combat pour faire reconnaître le rôle de la catastrophe de Tchernobyl dans l’augmentation de ces pathologies. Après plusieurs échecs judiciaires, 30 ans après la catastrophe (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Observatoire des multinationales - Les millions d’euros versés par Coca-Cola en France pour brouiller le débat scientifique sur ses sodas

Avril 2016, par Info santé sécu social

La consommation massive de boissons sucrées est largement reconnue comme l’une des causes de l’épidémie d’obésité et de diabète qui frappe les pays occidentaux dont la France. Mais les géants des sodas ont trouvé la parade. Foodwatch rend publique la liste des associations et institutions publiques hexagonales qui ont bénéficié des largesses de Coca-Cola France. Pour l’association, ces financements (7 millions d’euros au total) « sont savamment employés à brouiller le débat », en vantant les bienfaits des (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - En France, les riverains des champs sont exposés à un cocktail de pesticides

Mars 2016, par Info santé sécu social

« Quand on voit notre voisin agriculteur sur son tracteur traiter ses pommiers sans protection particulière, on se dit que ça va. Mais quand il arrive en tenue de cosmonaute, on se dépêche de faire rentrer les enfants ! » C’est ainsi que Marie Pasquier résume la cohabitation quotidienne de sa famille avec les arboriculteurs du Rhône, au sud de Lyon, dont les vergers les plus proches sont à cinq mètres de ses fenêtres. Elle dénombre « 20 épandages par saison, entre mars à septembre », qui la dissuadent (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La vraie raison de la diminution de la durée de la vie

Février 2016, par Info santé sécu social

Tribune d’André Cicolella président du Réseau environnement santé 

L’espérance de vie à la naissance a reculé en France en 2015, une première depuis 1969. L’auteur de cette tribune y voit la conséquence de la crise sanitaire dans laquelle s’enfonce la France à cause de la multiplication des maladies chroniques dont les causes sont environnementales.
L’Insee vient de rendre publics les derniers chiffres sur l’espérance de vie à la naissance. Avec - 0,3 an pour les femmes et - 0,4 an pour les hommes, (...)

Lire la suite

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230