Revenu de base - Salaire universel

La Tribune - Le revenu universel ? Une proposition irréaliste selon l’OFCE

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le revenu universel est une mesure proposée par plusieurs candidats à la primaire à gauche. En raison de son coût potentiel, elle devrait rester au stade d’idée. Certains candidats socialistes font du revenu universel leur principal argument de vente pour conquérir les bulletins de vote lors des primaires. C’est notamment le cas des socialistes Manuel Valls, qui estime entre 800 et 850 euros le revenu minimum décent, et Benoît Hamon et de l’écologiste Yannick Jadot. A raison ? A tort, (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Malgré la concertation sur la vaccination, des experts refusent le débat sur les adjuvants

Décembre 2016, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 16 décembre 2016
Pourquoi la question de l’aluminium vaccinal – un adjuvant présent dans de nombreux vaccins – ne figure-t-elle pas dans les recommandations de la concertation citoyenne sur la vaccination ? Malgré les avis des jurys de citoyens et des professionnels de santé, chargés d’étudier la question, le comité d’orientation n’a pas retenu les arguments en faveur de la réintroduction de vaccins sans aluminium ou de la création d’une commission d’enquête parlementaire (...)

Lire la suite
Partis politique

AlterEco - L’assurance-maladie selon François Fillon

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Entretien avec Brigitte Dormont Propos recueillis par Céline Mouzon
Malgré ses hésitations, le candidat LR François Fillon a tenu des discours clairs sur sa volonté de remettre en cause l’assurance-maladie obligatoire telle qu’elle existe aujourd’hui. Brigitte Dormont, économiste de la santé et professeur à Paris Dauphine revient pour AlterEcoPlus sur la signification concrète et les conséquences de telles mesures sur l’accès aux soins.
La question de la « privatisation » de la (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Meurtre d’un étudiant par un psychotique : le psychiatre condamné pour homicide involontaire, l’hôpital relaxé

Décembre 2016, par infosecusanté

Meurtre d’un étudiant par un psychotique : le psychiatre condamné pour homicide involontaire, l’hôpital relaxé
Coline Garré
14.12.2016
Le Dr Lekhraj Gujadhur, le psychiatre dont le patient schizophrène avait tué un étudiant à Grenoble en 2008, a été condamné ce 14 décembre à 18 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. Cette peine suit les réquisitions du parquet à l’encontre de du médecin aujourd’hui septuagénaire et retraité. Son avocat Me Jean-Yves Balestas a indiqué (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Santé & Travail - Marisol Touraine veut prendre soin des soignants

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Après plusieurs suicides d’infirmiers cet été et une grève contre la dégradation des conditions de travail à l’hôpital, il y avait urgence pour la ministre de la Santé. Marisol Touraine vient d’annoncer une stratégie d’amélioration de la qualité de vie au travail.
« Prendre soin de ceux qui nous soignent » : tel est l’intitulé de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail des soignants qui a été présentée le 5 décembre dernier par la ministre de la Santé, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

FR3 Midi-Pyrénées - Tarbes : la justice déboute la direction de la clinique de l’Ormeau qui assignait 17 salariés pour occupation illégale

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le Tribunal de Grande Instance de Tarbes a rendu sa décision mercredi 14 décembre, à 10 heures. Elle déboute la direction de la clinique de l’Ormeau qui avait assigné 17 salariés pour faire cesser l’occupation du site. Par Marie Martin | C’était une décision très attendue, et décisive pour la suite du conflit qui oppose la direction de la clinique de l’Ormeau, à Tarbes, aux salariés en
grève.
Saisi par la direction pour faire cesser l’occupation qui "outrepasse le droit de grève", (...)

Lire la suite
SUD santé sociaux

SUD santé sdociaux : #Nexem Not Welcome

Décembre 2016, par infosecusanté

#Nexem Not Welcome
La Fegapei, le Syneas, syndicats patronaux vont officialiser leur fusion le 1er Janvier 2017 sous l’appellation Nexem. Avec cette recomposition, le patronat entend se mettre en ordre de bataille pour anticiper l’évolution du secteur social et médico-social mais également moderniser le dialogue social, peser sur les politiques publiques, renforcer l’accompagnement de ses adhérent-es et transformer l’environnement conventionnel de notre branche. Pour fêter ce mariage, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Un clash au CNPS relance la guéguerre entre médecins et paramédicaux

Décembre 2016, par infosecusanté

Un clash au CNPS relance la guéguerre entre médecins et paramédicaux
Marie Foult
15.12.2016
Rien ne va plus entre les professionnels de santé libéraux. Après que trois syndicats infirmiers (la FNI, Convergence infirmière et l’ONSIL) ont claqué la porte du Centre national des professions libérales de santé (CNPS) fin octobre, c’est au tour des kinésithérapeutes (FFMKR et SNMKR) d’annoncer leur démission de la structure de représentation intersyndicale, avec des orthophonistes (FNO) et (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Activité libérale à l’AP-HP : 36,4 millions d’euros d’honoraires en 2015, en hausse de 8 %

Décembre 2016, par infosecusanté

Activité libérale à l’AP-HP : 36,4 millions d’euros d’honoraires en 2015, en hausse de 8 %
Anne Bayle-Iniguez
15.12.2016
355 praticiens de l’AP-HP, dont 70 % de PU-PH, ont exercé une activité libérale « soutenue » dans l’un des 39 établissements de l’AP-HP en 2015, précise le rapport annuel de la commission centrale de l’activité libérale du CHU francilien.
Ces professionnels représentent 7 % du total des médecins hospitaliers éligibles au secteur privé (4 845 praticiens), et ils (...)

Lire la suite
Partis politique

Lequotidiendumedecin.fr : Déserts, financements, délégation d’actes : l’ordonnance musclée du secteur privé non lucratif (FEHAP)

Décembre 2016, par infosecusanté

Déserts, financements, délégation d’actes : l’ordonnance musclée du secteur privé non lucratif (FEHAP) tes : Anne Bayle-Iniguez
15.12.2016
Le secteur privé à but non lucratif a lancé ce mercredi à l’intention des candidats à la présidentielle une plateforme de 114 propositions en clôture du 41e congrès de la FEHAP* – fédération qui représente le secteur au même titre que la FHF le public et la FHP le privé commercial.
La « personnalisation du système de santé et de protection (...)

Lire la suite