Europe

A l’Encontre - Etat espagnol. Santé : deux ans de contre-réforme néolibérale

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Robert Lochhead
Dans son rapport Panorama de la santé 2013 sur les politiques sanitaires de ses 34 pays membres, l’OCDE alerte sur les « sérieux dangers » en Espagne que des groupes de population parmi les plus pauvres renoncent tout simplement aux soins qu’ils nécessiteraient. Le rapport signale particulièrement l’allongement des listes d’attente qu’ont provoquées les coupes budgétaires, les diminutions de personnel, les fermetures de centres et hôpitaux, totales ou l’après-midi. (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Allemagne. Pauvreté et santé publique sous le régime des lois Hartz

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Christoph Butterwegge [1]
La publication, ce mois-ci, du rapport annuel du gouvernement allemand sur la richesse et la pauvreté, qui comprend 600 pages, a suscité de vives controverses alors que plusieurs élections sont prévues dans les Länder et au niveau fédéral. Ses données les plus saillantes ont été mises en évidence par la ministre du Travail social-démocrate, Andrea Nahles [depuis décembre 2013, après avoir été secrétaire générale du SPD de novembre et janvier 2014], lors (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - NON à la hausse de l’âge de la retraite !

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le 18 mars dernier, le Parlement Suisse a accepté un projet désastreux pour les travailleurs•euses de Suisse et leurs retraites. Le plan Prévoyance Vieillesse 2020, loin d’un compromis « acceptable » condamne, dans les faits, les femmes à travailler un an de plus… et, comme tous les travailleurs·euses, à cotiser plus pour toucher moins ! Ce projet destructeur et injuste fera le bonheur des banques et des assureurs au détriment de la population. C’est nous qui allons payer la facture ! (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Référendum contre la loi « Prévoyance vieillesse 2020 »

Avril 2017, par Info santé sécu social

Pour une prévoyance solidaire. Pour une AVS ample et solide ! NON à la loi. Signez le référendum !
Par MPS
1.- Une usine à gaz sur 3 piliers
Qui n’a pas entendu : « Ce système enchevêtré de trois piliers est très difficile à déchiffrer. » Ou encore : « Seuls des experts peuvent se retrouver dans cette nouvelle mécanique gouvernementale du nom de PV2020. » Des affirmations justifiées.
Or, avoir connaissance, avec facilité, du montant de la retraite dont nous disposerons et de son (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi docteur - Royaume-Uni : le système de santé au point de rupture

Février 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Le service de santé britannique est au bord de la rupture. Les hôpitaux ne disposent pas de suffisamment de lits par rapport à la demande.
Les coutures craquent dans les hôpitaux du Royaume-Uni. Alors que les critiques se multiplient à l’égard du système de santé national, l’Association médicale britannique (BMA) porte l’estocade. Dans un rapport sur la disponibilité des lits, elle estime que le NHS « est au point de rupture ». Car si la demande augmente, l’offre, (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. La campagne sur « l’explosion » des coûts de la santé. Faire peur pour faire mal

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
C’est reparti : la campagne annonçant un tsunami des coûts de la santé, dévastant l’économie de la Suisse et le budget des ménages, est relancée de plus belle. D’un côté, la presse dominicale du groupe Tamedia (SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche) relaie les thèses d’un économiste de la santé, Stefan Felder, plaidant tout simplement pour le rationnement des soins, car « il n’est pas possible de continuer éternellement avec l’explosion des coûts » (Matin Dimanche, (...)

Lire la suite
Europe

LCR (Belgique) - Bruxelles : A l’hôpital Saint Pierre la résistance a porté ses fruits.

Janvier 2017, par Info santé sécu social

24 janvier 2017 par Marc Lancharro Rodriguez
Depuis le mois d’octobre, la direction de l’hôpital Saint Pierre voulait changer les horaires dans les services d’hospitalisation. Parmi d’autres, la mesure la plus controversée concernait les équipes du soir qui devraient finir à 21h30 plutôt qu’à 20h30.
La direction a commencé par imposer tout de suite ces nouveaux horaires dans quatre services où les travailleuses ne se plaignent jamais publiquement par crainte des représailles de leur (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi docteur - NHS anglais : une crise humanitaire sans précédent

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Theresa May sur la sellette
par Julien Prioux
Face à la crise du système de santé public britannique, Theresa May demande aux généralistes d’ouvrir sept jours sept et de 8 à 20 h, sous peine de perdre leurs aides.
Dans une étude publiée récemment au sein de la revue scientifique BMJ, l’auteur David Oliver décrivait la crise traversée par le système de santé public britannique (NHS). Et la situation ne s’est pas arrangée depuis cet état des lieux publié fin 2016. Interrogée par (...)

Lire la suite
Europe

La Croix-Rouge britannique s’inquiète d’une crise humanitaire dans les hôpitaux publics britanniques

Janvier 2017, par Info santé sécu social

La Croix-Rouge britannique s’inquiète d’une crise que traverse le service public de soins de santé (National Health Service) en Grande-Bretagne, où deux patients sont décédés récemment après avoir attendu longtemps des soins dans les couloirs d’un hôpital.
Les services d’ambulance et les hôpitaux ne peuvent plus faire face à la demande, dénonce la Croix-Rouge dans les médias britanniques ce samedi, parlant de "crise humanitaire".
Le NHS a annoncé vendredi qu’il enquêtait sur le décès (...)

Lire la suite