Europe

Revue Viento Sur - Production, reproduction : De l’économie féministe à la démocratisation des soins

Mars 2018, par Info santé sécu social

Jeudi 1er mars 2018, par EZQUERRA Sandra
Nous publions un article de Sandra Ezquerra, directrice de la chaire UNESCO Mujeres, Desarrollo y Culturas de l’Université de Vic–Universitat Central de Catalunya et membre du Conseil de Viento Sur. Dans la perspective d’une économie féministe, elle y aborde des thèmes trop rarement évoqués comme la place du soin dans la société et la nécessaire remise en cause des frontières entre production et reproduction qu’implique sa démocratisation.
« solidaritéS » (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse.Hôpitaux : Avenir Fric ! (VI)

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Avenir Suisse, la boîte de com « Sélection » du patronat suisse, a publié début février 2018 sa feuille de route pour les hôpitaux. Son message est simple : « la moitié du chemin vers le paradis de la concurrence est faite ; encore un effort ! » Pour accélérer le mouvement, Avenir Suisse propose de dégager le dernier obstacle : les pouvoirs publics des cantons. Il s’agit de « dépolitiser » (p. 13) les décisions prises dans le secteur de la santé. Les cliniques privées n’en demandent pas (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse. Le million qui cache la forêt (V)

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Nous avons vu dans la contribution précédente la manière dont les médecins rendent compte de l’impact des contraintes économiques sur leur pratique. Mais, régulièrement, les médecins sont à leur tour désignés comme des responsables majeurs de l’explosion des coûts qui pèserait sur le système de santé. En début d’année, le conseiller d’Etat genevois Mario Poggia, qui s’est souvenu qu’il doit être réélu sous peu, a ciblé les médecins spécialistes « millionnaires ». Son homologue Pierre-Yves (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Les coûts de la santé en Suisse. Quand l’économie prend soin de la médecine (IV)

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Le matraquage sur les fabuleuses économies « à portée de main » en matière de santé (voir nos contributions précédentes) voile les politiques d’économie effectivement mises en place : nouvelles tarifications, programmes d’économie dans les hôpitaux, etc. Et si ces mesures d’économie avaient, elles, un coût réel ? Une récente enquête de la FMH parmi les médecins alimente la réflexion à ce sujet.
La Fédération des médecins suisse (FMH) fait réaliser depuis 2011 une enquête visant à donner une (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse. Des milliards « d’économie », en voici, en voilà… (III)

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Nous avons expliqué dans la contribution précédente que la campagne permanente sur le thème de « l’explosion des coûts de la santé » est trompeuse et la servante d’un projet social et économique régressif. Néanmoins, à croire les médias, qui relaient avec entrain ce que distillent les politiciens et autres « experts », il suffirait de se baisser pour ramasser, à coups de milliards de francs, les économies dans le système de santé. Deux exemples permettent de mieux comprendre l’origine et le (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre -Coûts de la santé en Suisse. Dégonfler l’explosion (II)

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
L’assurance maladie écrase le budget des ménages à cause du système des primes par tête ; des cotisations proportionnelles au revenu, comme pour l’AVS, régleraient le problème. Nous l’avons montré dans l’article précédent de cette série. Mais n’y a-t-il pas, malgré tout, une « explosion » des coûts de la santé, qui finira par étouffer l’économie et ruiner le budget des ménages ?
Comparaison est raison…
Commençons par une comparaison. En 2015, les dépenses de santé sont évaluées officiellement à (...)

Lire la suite
Europe

Alencontre.org : Suisse. Coûts de la santé. Le problème, c’est le financement, pas le coût (I)

Février 2018, par infosecusanté

Suisse. Coûts de la santé. Le problème, c’est le financement, pas le coût (I)
Publié par Alencontre le 8 - février - 2018
Par Benoit Blanc
Les manœuvres et gesticulations politiques sont reparties au sujet des coûts de la santé et de la charge financière de l’assurance maladie. C’est à la fois une répétition des années précédentes, et une situation différente. Répétition des années précédentes : car la rengaine n’a guère changé. Situation différente : car la pression financière exercée par l’augmentation des (...)

Lire la suite
Europe

Journal Lutte Ouvrière - Grande-Bretagne : la crise du système national de santé

Février 2018, par Info santé sécu social

07 février 2018
Créé il y a 70 ans sur la base de plans dressés pendant la guerre par le gouvernement d’unité nationale de Churchill, le système national de santé britannique, le NHS, devait veiller à la santé de tous, du berceau à la tombe, et rester gratuit pour tous grâce à un financement prélevé directement sur le budget du gouvernement.
Cela étant, tout juste un an après sa création en 1948, le gouvernement travailliste décida que les médicaments, les lunettes et les prothèses dentaires seraient (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Au Royaume-Uni, la crise du NHS fragilise Theresa May

Janvier 2018, par infosecusanté

Au Royaume-Uni, la crise du NHS fragilise Theresa May
11.01.2018
Theresa May a essuyé un feu de critiques de l’opposition travailliste concernant l’état du service public de santé britannique, le NHS, lors de la première série de questions parlementaire de l’année, mercredi 10 janvier.
« La Première ministre doit comprendre que c’est sa politique qui pousse le NHS dans la crise », a attaqué le leader de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, soulignant la nécessité de dégager des fonds (...)

Lire la suite
Europe

Gauche anticapitaliste (Belgique) - Pension à point : c’est le fondement de la sécurité sociale qui est attaqué !

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Par Gauche anticapitaliste (ex LCR belge) | 21/12/2017
Le projet du gouvernement Michel d’introduire une pension « à points » constitue une attaque frontale contre le système belge de sécurité sociale mis en place en 1944. Si ce projet passe, le montant de la pension sera inconnu des intéressé-e-s jusque trois ans avant la retraite et sera ajusté automatiquement en fonction de divers facteurs tels que le déficit du budget de l’Etat, notamment. Ainsi, une nouvelle étape serait franchie dans (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70