Europe

UNE CARAVANE MILITANTE ET SOLIDAIRE POUR LES DISPENSAIRES AUTOGERES GRECS

Octobre 2016, par infosecusanté

UNE CARAVANE MILITANTE ET SOLIDAIRE POUR LES DISPENSAIRES AUTOGERES GRECS Partie de la pointe du Raz, le 4 octobre, une caravane de solidarité avec les structures sanitaires autogérées de Grèce s’est mise en route...Les collectifs bretons (Avec les Grecs 56, collectifs de Brest, Saint-Malo, Rennes...) ont organisé de multiples initiatives pour collecter matériel médical, médicaments et fonds, en lien avec les réseaux militants locaux (PCF, Ensemble !, NPA, PG, CGT, CADTM, Amis du Monde (...)

Lire la suite
Europe

Collectif des 39, Syndicat de Médecine Générale, Union Syndicale de la Psychiatrie, Sud Santé sociaux - De France en Grèce, un cri d’alerte à faire entendre…

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Nous, professionnels français du soin, représentés par les syndicats et collectifs signataires de ce texte, sommes particulièrement inquiets des informations nous parvenant sur la situation de la santé en Grèce des dernières années.
En confirmant une fois de plus notre engagement fraternel et solidaire aux côtés de nos collègues grecs, des patients et du peuple grec, nous souhaitons attirer l’attention des opinions publiques sur les conséquences qu’impliquent les politiques d’austérité dans le champ (...)

Lire la suite
Europe

20 Minutes avec AFP - Avortement en Pologne : bousculé par les mobilisations, le parti conservateur jette l’éponge

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Le texte a été rejeté par 352 députés de la majorité conservatrice et de l’opposition…
Des milliers de Polonaises vêtues de noir ont participé lundi à des manifestations contre une proposition de loi bannissant pratiquement l’avortement
Soulagement pour les Polonaises. Le Parlement polonais a rejeté ce jeudi par une importante majorité de voix la proposition de loi interdisant de manière quasi-totale l’avortement. Le texte a été rejeté par 352 députés de la majorité conservatrice et de l’opposition. (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Pologne, l’interdiction totale de l’avortement est rejetée en commission parlementaire

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Deux jours après d’importantes manifestations, les conservateurs au pouvoir ont voté pour le rejet de la proposition de loi interdisant presque complètement l’IVG.
Par Jakub Iwaniuk (Varsovie, correspondance)
C’est dans une atmosphère extrêmement tendue que la commission de la justice et des droits humains de la chambre basse du Parlement polonais (Sejm) a rejeté, mercredi 5 octobre, la proposition de loi visant à interdire totalement l’avortement.
Le texte émane d’organisations militantes (...)

Lire la suite
Europe

Suisse : Communiqué de SolidaritéS - Le Conseil national attaque les retraites

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Augmentation de l’âge de la retraite des femmes et des tous les travailleurs : le Conseil national attaque les retraites, affaiblit une AVS qui fonctionne et favorise un système inégalitaire en faillite
A la botte de l’Union patronale suisse et d’EconomieSuisse, la majorité bourgeoise du Conseil national a augmenté l’âge de la retraite des femmes et a mis en place une augmentation automatique de l’âge de la retraite jusqu’à 67 ans. solidaritéS se prépare pour le référendum.
La Conseillère fédérale (...)

Lire la suite
Europe

Le figaro avec l’AFP - Suisse : la retraite à 65 ans pour les femmes

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les femmes en Suisse risquent de devoir travailler un an de plus, jusqu’à 65 ans, soit le même âge que les hommes, pour pouvoir partir à la retraite, après un vote du Parlement mercredi. Après le Conseil des Etats (chambre haute), le Conseil National (chambre basse) a donné son feu vert à cette proposition de loi, par 137 voix contre 57, a indiqué à l’AFP une porte-parole du Parlement.
La mesure, proposée par l’Union Démocratique du Centre (UDC, droite populaire, premier parti du pays), était (...)

Lire la suite
Europe

L’Humanité - En Pologne, la loi anti-IVG se heurte à la résistance des femmes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un projet de loi anti-avortement interdisant tout recours à l’IVG a été adopté en première lecture à la Diète. Un risque majeur pour le droit et la santé des femmes. Les Polonais manifestent et résistent. Ils attendent aussi une réaction de Bruxelles devant un membre de l’UE qui viole impunément les droits de l’homme.
Aux portes de la Diète, le visage divisé de la société polonaise apparaît derrière le rideau intermittent des bruines automnales. D’un côté, Ordo Iuris, nébuleuse réactionnaire, dont la longue (...)

Lire la suite
Europe

France Info - Quatre questions sur le projet d’interdiction de l’IVG en Pologne

Septembre 2016, par Info santé sécu social

France info avec AFP
La bataille de l’avortement a repris en Pologne, avec une offensive des partisans de son interdiction totale. Le Parlement, dominé par les conservateurs catholiques, s’est penché, jeudi 22 septembre, sur une proposition de loi visant à interdire l’avortement. Le texte prévoit jusqu’à cinq ans de réclusion pour les personnes qui pratiquent l’IVG et aussi pour les patientes, tout en laissant au juge la possibilité de renoncer à punir ces dernières.
Quelle est la législation (...)

Lire la suite
Europe

Site entre les lignes, entre les mots - Les dispensaires autogérés grecs : Nous ne devons rien ! Nous ne vendons pas ! Nous ne payons pas !

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Dans l’introduction, “l’introduction à l’ouvrage les dispensaires autogérés grecs résistances et luttes pour le droit à la sante”, publiée avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse, les auteur-e-s abordent la solidarité, les revendications des droits humains, la création de structures horizontales innovantes, de nouvelles pratiques sociales et solidaires, « Les dispensaires autogérés sont force motrice et espoir pour ceux qui ne renoncent pas à la lutte pour l’émancipation humaine et pour une (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi Docteur - Crise du NHS : les patients victimes du système de santé anglais

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Aux délais d’attente et opérations annulées s’ajoute la grève des jeunes médecins. Deux expatriées au Royaume-Uni témoignent de leur expérience du système de santé. La crise du système de santé britannique (NHS) ferait presque regretter le système français aux expatriés. Un nouveau palier a été franchi par les jeunes médecins (Junior Doctors) : après une grève de 5 jours, ils ont annoncé leur intention de reconduire le mouvement chaque mois. Ce n’est que le dernier d’une longue série de conflits dans le service (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80