Europe

Le figaro avec l’AFP - Suisse : la retraite à 65 ans pour les femmes

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les femmes en Suisse risquent de devoir travailler un an de plus, jusqu’à 65 ans, soit le même âge que les hommes, pour pouvoir partir à la retraite, après un vote du Parlement mercredi. Après le Conseil des Etats (chambre haute), le Conseil National (chambre basse) a donné son feu vert à cette proposition de loi, par 137 voix contre 57, a indiqué à l’AFP une porte-parole du Parlement.
La mesure, proposée par l’Union Démocratique du Centre (UDC, droite populaire, premier parti du pays), était (...)

Lire la suite
Europe

L’Humanité - En Pologne, la loi anti-IVG se heurte à la résistance des femmes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un projet de loi anti-avortement interdisant tout recours à l’IVG a été adopté en première lecture à la Diète. Un risque majeur pour le droit et la santé des femmes. Les Polonais manifestent et résistent. Ils attendent aussi une réaction de Bruxelles devant un membre de l’UE qui viole impunément les droits de l’homme.
Aux portes de la Diète, le visage divisé de la société polonaise apparaît derrière le rideau intermittent des bruines automnales. D’un côté, Ordo Iuris, nébuleuse réactionnaire, dont la longue (...)

Lire la suite
Europe

France Info - Quatre questions sur le projet d’interdiction de l’IVG en Pologne

Septembre 2016, par Info santé sécu social

France info avec AFP
La bataille de l’avortement a repris en Pologne, avec une offensive des partisans de son interdiction totale. Le Parlement, dominé par les conservateurs catholiques, s’est penché, jeudi 22 septembre, sur une proposition de loi visant à interdire l’avortement. Le texte prévoit jusqu’à cinq ans de réclusion pour les personnes qui pratiquent l’IVG et aussi pour les patientes, tout en laissant au juge la possibilité de renoncer à punir ces dernières.
Quelle est la législation (...)

Lire la suite
Europe

Site entre les lignes, entre les mots - Les dispensaires autogérés grecs : Nous ne devons rien ! Nous ne vendons pas ! Nous ne payons pas !

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Dans l’introduction, “l’introduction à l’ouvrage les dispensaires autogérés grecs résistances et luttes pour le droit à la sante”, publiée avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse, les auteur-e-s abordent la solidarité, les revendications des droits humains, la création de structures horizontales innovantes, de nouvelles pratiques sociales et solidaires, « Les dispensaires autogérés sont force motrice et espoir pour ceux qui ne renoncent pas à la lutte pour l’émancipation humaine et pour une (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi Docteur - Crise du NHS : les patients victimes du système de santé anglais

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Aux délais d’attente et opérations annulées s’ajoute la grève des jeunes médecins. Deux expatriées au Royaume-Uni témoignent de leur expérience du système de santé. La crise du système de santé britannique (NHS) ferait presque regretter le système français aux expatriés. Un nouveau palier a été franchi par les jeunes médecins (Junior Doctors) : après une grève de 5 jours, ils ont annoncé leur intention de reconduire le mouvement chaque mois. Ce n’est que le dernier d’une longue série de conflits dans le service (...)

Lire la suite
Europe

Solidarité - La privatisation des soins aux personnes âgées selon Avenir Suisse

Août 2016, par Info santé sécu social

Le think tank libéral vient de publier une étude intitulée De nouvelles mesures pour les soins aux personnes âgées. Le rapport se veut être une véritable « boussole libérale » pour plus de concurrence et moins d’Etat.
Il est vrai que les prévisions de la Confédération sont frappantes. Le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans devrait doubler d’ici 2040. La croissance du secteur des soins à domicile ou en EMS, qui emploie actuellement quelque 108 000 équivalents plein-temps, va continuer d’engendrer (...)

Lire la suite
Europe

alencontre.org : Suisse. La campagne du MPS au Tessin contre la planification hospitalière

Juillet 2016, par infosecusanté

Suisse. La campagne du MPS au Tessin contre la planification hospitalière
alencontre.org/suisse/suisse-la-campagne-du-mps-au-tessin-contre-la-planification-hospitaliere.html
aaaahospitalPar Giuseppe Sergi
Dès le 1er janvier 2012, à l’échelle nationale, entraient en vigueur deux importantes modifications de la LAMal (loi sur l’assurance maladie) : le financement public (55% à la charge des cantons) des prestations hospitaliières fournies par les cliniques privées reconnues par les cantons dans le (...)

Lire la suite
Europe

Solidarité France-Grèce pour la santé - Grèce : quand le « remède » tue le malade

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Nicolas Bourgoin
Et si l’austérité imposée à la Grèce par l’oligarchie financière servait une politique malthusienne de réduction de sa population ? Cette hypothèse a priori délirante trouve des arguments dans la démantèlement du système de santé publique grec qui a déjà fait des milliers de victimes et qui, poussé à son terme, privera de couverture maladie un nombre considérable de personnes. De fait, la population grecque diminue et a déjà perdu 350.000 habitants depuis 2007. On sait par ailleurs que la (...)

Lire la suite
Europe

Solidarité France Grèce pour la santé - Crise sanitaire en Grèce : l’Europe face à ses responsabilités

Juin 2016, par Info santé sécu social

« Le personnel hospitalier est précipité dans une situation de pays du tiers-monde »
par Yvan Pandelé
Alors que les coupes budgétaires imposées ces dernières années ont fait voler en éclats le système de santé grec, l’Université libre de Bruxelles lance une campagne pour exiger une sanctuarisation du budget de la santé auprès des autorités européennes.
« Ce que j’ai vu à Thessalonique était effrayant, je ne m’attendais pas à trouver un système de santé dans un tel état de déliquescence. »
La voix du Pr Yvon (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - Au Royaume-Uni, grève historique des urgences médicales

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Philippe Bernard (Londres, correspondant)
En 68 ans d’existence, le Service national de santé (NHS), qui fait la fierté des Britanniques, n’avait jamais connu un conflit aussi radical. Mardi 26 et mercredi 27 avril, même les urgences ne seront pas assurées dans les hôpitaux anglais (Ecosse et Pays de Galles disposent de NHS autonomes). Les « junior doctors », catégorie comparable aux internes français, sont appelés à une « grève totale » pendant deux jours, entre 8 heures et 17 heures. Le mouvement (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80