Europe

Les Echos - Vers la fin des chirurgiens ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

LE CERCLE/POINT DE VUE - Le Royaume-Uni veut encourager certains infirmiers à opérer seuls. Les chirurgiens, délestés des actes médicaux simples, peuvent ainsi se concentrer sur les cas les plus complexes. La France doit suivre cet exemple.
Le National Health Service anglais (NHS) va promouvoir les surgical care practitioners (SCP), ces personnels infirmiers qui pouvaient déjà opérer sous le contrôle d’un chirurgien, mais en les autorisant cette fois à devenir autonomes et responsables (...)

Lire la suite
Europe

L’opinion - l’âge à la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques

Août 2017, par Info santé sécu social

Theresa May a annoncé que l’âge à la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques qui sont nés dans les années 1970
Les faits — Coïncidence ou non, Theresa May a annoncé une mesure particulièrement impopulaire au Royaume-Uni, juste après les dernières élections législatives : le recul de l’âge pour partir à la retraite.
L’âge de la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques qui sont nés dans les années 1970. Environ 7 millions de personnes sont concernées par (...)

Lire la suite
Europe

Le Quotidien du médecin - L’homéopathie n’est plus remboursée en Angleterre

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni, a annoncé qu’il mettait fin au remboursement de l’homéopathie. Il y a quelques jours, le NHS présentait un rapport soulignant que les bénéfices de l’homéopathie n’étaient pas prouvés et recommandant aux médecins de ne plus en prescrire.
Le directeur général du NHS en Angleterre, Simon Stevens, pour justifier la décision de l’institution, a décrit l’homéopathie comme « au mieux un placebo, et un mésusage des (...)

Lire la suite
Europe

Contretemps - Grande-Bretagne : retour sur la réforme de la protection sociale et du travail de 2015

Juillet 2017, par Info santé sécu social

http://www.contretemps.eu/grande-bretagne-reforme-protection-sociale/
Dans ce septième article d’une série consacrée à la situation politique en Grande-Bretagne, Thierry Labica décrit la logique et les effets des réformes de la protection sociale et du travail mises en œuvre en 2015.
Pendant l’été 2015, Iain Duncan Smith, toujours à la tête du DWP (ministère du travail et des retraites), a défendu un nouveau projet de réforme de la protection sociale[1] dont l’objectif prioritaire (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - Pari réussi ! Nous voterons contre l’élévation de l’âge de la retraite des femmes et la baisse des rentes !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Communiqué de presse – 6 juillet 2017
Le référendum a abouti avec plus de 70’000 signatures récoltées par un travail colossal dans la rue et sur les lieux de travail. solidaritéS s’est engagé dès la première heure dans cette bataille contre un projet qui se fait sur le dos des femmes et de l’ensemble de la population. solidaritéS aura joué un rôle déterminant dans cette campagne, notamment en récoltant 15’000 signatures.
Le comité unitaire, composés d’organisations syndicales et (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Système de santé. Ce que cache le « virage » vers l’ambulatoire

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le « plan » de la Confédération pour l’ambulatoire
Par Benoit Blanc
Le nouveau financement des hôpitaux commence à peine à déployer ses effets délétères que la « prochaine grande réforme du système de santé » (Neue Zürcher Zeitung, 22 novembre 2016) se prépare : le « virage » vers l’ambulatoire, censé donner une nouvelle dynamique au transfert de la prise en charge des patients de l’hospitalier à l’ambulatoire. Les chiffres les plus fabuleux circulent : en juillet 2016, pwc (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Travail et santé : constater une dégradation et la déconnecter de ses causes systémiques

Juin 2017, par Info santé sécu social

Nous publions ci-dessous une contribution parue dans Services publics, le journal du Syndicat des services publics (SSP), présentant quelques résultats pour la Suisse de la dernière enquête européenne sur les conditions de travail (ECWS), réalisée en 2015, en Suisse sous la direction du Seco (Secrétariat d’Etat à l’économie, du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, dont le conseiller fédéral est l’entrepreneur Johann Schneider-Ammann).
Le tableau qui (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi docteur ? - Allemagne. Rougeole : 2 500 euros d’amende en cas de refus de vaccination

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Léa Drouelle
Face aux épidémies croissantes de rougeole, notre voisin allemand va proposer un projet de loi qui devrait passer au parlement la semaine Principale mesure, rendre obligatoire le vaccin contre la rougeole pour les enfants.
Les responsables des jardins d’enfants devront prévenir les autorités sanitaires si les parents ne respectent pas les conseils de vaccination. Les parents récalcitrants risquent une amende de 2500 euros.« Personne ne peut être indifférent au fait que (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Portugal : les médecins hospitaliers en grève à nouveau

Mai 2017, par infosecusanté

Portugal : les médecins hospitaliers en grève à nouveau
Marc Kerbrat
| 26.05.2017
Au Portugal, les écoles, les centres de Sécurité sociale et les hôpitaux publics, soutenus par la Fédération nationale des syndicats de la fonction publique, ont entamé ce vendredi une grève de 24 heures.
Après une grève de 48 heures en mai, les médecins hospitaliers réclament toujours une hausse des salaires et le retour aux 35 heures pour tous les agents de l’État. Des milliers de consultations et (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Le NHS victime de la cyberattaque mondiale : hôpitaux paralysés et opérations reportées

Mai 2017, par infosecusanté

Le NHS victime de la cyberattaque mondiale : hôpitaux paralysés et opérations reportées
15.05.2017
La cyberattaque sans précédent qui a frappé plus de 200 000 victimes dans au moins 150 pays depuis vendredi a touché le NHS, système de santé public anglais.
« Le dernier décompte fait état de plus de 200 000 victimes, essentiellement des entreprises, dans au moins 150 pays. Nous menons des opérations contre environ 200 cyberattaques par an mais nous n’avions encore jamais rien vu de (...)

Lire la suite