L’Anticapitaliste, revue mensuelle : Médecine de ville : déserts médicaux et industrialisation
Le 7 Octobre 2019
Si l’hôpital, et notamment les urgences, devient le lieu de résolution de tous les problèmes de la médecine de ville, c’est que la médecine libérale est à bout de souffle. La réponse de Buzyn face à la crise hospitalière et à la grève des urgences, à savoir accélérer le virage ambulatoire (la prise en charge à domicile) et basculer les urgences vers la médecine de ville est au mieux inapplicable. (...)
L’Anticapitaliste, revue mensuelle ; Des décennies de contre-réformes à l’hôpital 8 Octobre 2019
La grève actuelle des urgences est révélatrice des problèmes de l’hôpital. Quel budget est-on prêt à consacrer au bien public, qui décide, est-ce qu’un service public doit être rentable ? La révolte des urgentistes et par-delà, de tout le personnel hospitalier, qui vient de loin, pose en fait un véritable problème de société. Qui concerne l’hôpital, mais également tous les autres services publics, en voie (...)
L’Anticapitaliste revue mensuelle : La réalité des régimes spéciaux
L’existence de 42 régimes de retraites est un des arguments les plus souvent avancés pour justifier la réforme des retraites « universelle, plus égale, plus juste » que veut mettre en place le gouvernement Macron-Philippe-Delevoye. Leur suppression pourrait bien, paradoxalement, aider à la construction d’une riposte commune. L’ensemble des régimes spéciaux concerne 4,5 millions de pensionnéEs, 4,7 millions de cotisantEs, 3,4 % de la (...)
L’Anticapitaliste revue mensuelle : Les propositions du NPA pour la Sécu, des ingrédients d’un projet de société
Le 8 Octobre 2019
Au sortir de la guerre dans une période de fortes pénuries, l’ordonnance du 4 octobre 1945 posait les fondements de la Sécurité sociale : « protéger les travailleurs et leurs familles contre les aléas de la vie ». Elle avait pour objectif de couvrir à terme « des risques de toutes natures ». Elle énonçait un principe fondamental : « chacun cotise selon ses moyens et reçoit (...)
L’Anticapitaliste, revue mensuelle : Face aux attaques contre la protection sociale, mettre en cause le système capitaliste
8 Octobre 2019
« Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.
Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance (...)
Ce n’est pas parce que nous sommes en grève…
C’était une note confidentielle datée du 5 mars 2015, rédigée par le service central du renseignement territorial du ministère de l’Intérieur, et adressée aux plus hautes autorités. « Le service des urgences malade d’un engorgement massif (…) selon les syndicats, ce secteur semble au bord de l’implosion ». Cette analyse met en lumière une dégradation des conditions de travail à l’origine de mouvements de grève, la réduction du nombre de lits contribuant « à saturer (...)
Gréve initiée par les professionnelLEs et soutenue par les syndicats Cette grève n’a pas été initiée sur un mot d’ordre syndical mais sur la volonté des professionnelLEs des urgences de plusieurs hôpitaux parisiens de ne plus se résigner à subir la violence des patientEs, le manque de matériel pour travailler correctement et le manque de reconnaissance financière des efforts surhumains qu’ils fournissent chaque jour travaillé. Et c’est pour cela que les grévistes sont impliqués et se sont appliqués à (...)
L’année 2018-2019 est riche en enseignements. Il n’y aurait pas eu de mobilisation dans ce secteur sans les Gilets Jaunes, ce qui explique, en partie ses formes nouvelles et de nouveaux problèmes à résoudre.
Les directeurs d’hôpitaux sont face à une difficulté majeure : comment créer de la rentabilité dans un contexte de restrictions budgétaires toujours plus contraignantes ? Moins de crédits alloués, des points d’indice qui n’ont cessé de diminuer jusqu’en 2018 : avec la Loi HPST1 de 2007, les hôpitaux (...)
Après son élection en Mai 2017, Macron proclamait sa grande ambition : « je veux que la France devienne une nation start-up », autrement dit un « Etat- entreprise » dirigé par des patrons et des actionnaires1. L’opération « CAP 22 » se donne pour but d’avancer dans cette voie.
Le 26 septembre 2017, Edouard Philippe, le Premier ministre envoyait une lettre de mission aux membres du gouvernement indiquant que « la transformation de l’action publique est une priorité de l’action du Gouvernement ». Les (...)
« Offre de soins » : La contre-réforme de la santé est en marche
Notre presse : Hebdo L’Anticapitaliste - 418 (22/02/2018).
Le 13 février, depuis l’hôpital d’Eaubonne, le Premier ministre Philippe, et la ministre de la Santé Buzyn ont annoncé l’ouverture de cinq « chantiers » pour réformer le système de santé. Pour le Figaro, une « révolution de l’offre de soin » est en préparation, pas moins !
À y regarder de plus près c’est plutôt d’une contre-réforme qu’il s’agit. Elle complète la déferlante des attaques (...)