L’hôpital

Libération - CheckNews - Le ministre de la Santé reconnaît finalement que certains services d’urgence sont fermés

il y a 56 minutes, par Info santé sécu social

Après avoir refusé de parler de fermeture pour préférer le concept d’accès régulé vers les services d’urgence, François Braun fait désormais état de huit services d’urgence n’accueillant « plus personne » en France.
Publié le 10 août 2022
Il y a encore une semaine François Braun maintenait qu’« il n’y a pas de fermetures d’urgences », en contradiction avec les remontées des professionnels de santé, comme le racontait CheckNews le 5 août. Le ministre de la Santé et de la Prévention a finalement fait évoluer son (...)

Lire la suite
Dans le monde

Refondation du système de santé : lettre ouverte de la Coalition solidarité santé (Québec) -

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

Publié par le site "Presse toi à gauche" (Québec.)
Voici une lettre ouverte ayant été acheminée aux médias, concernant le Plan pour mettre en oeuvre les changements nécessaires en santé, sorti en avril dernier. Cette lettre est l’initiative du Comité démocratie de la Coalition.
Refondation du système de santé : plan ambitieux ou simple façade ?
Le 29 mars 2022, le ministre de la Santé, Christian Dubé, présentait en grande pompe son « Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé[1] ». Un (...)

Lire la suite
Variole du singe

Médiapart - Vaccination contre la variole du singe : « Il faut aller vite, beaucoup plus vite »

il y a 20 heures, par Info santé sécu social

SANTÉ ENTRETIEN
« Une épidémie, c’est une course de vitesse », alerte le directeur général de l’association AIDES, Marc Dixneuf. Pour le militant, les pouvoirs publics n’ont pas tiré les leçons de la crise du Covid et ne prennent pas la mesure de l’urgence vaccinale pour lutter contre l’épidémie de variole du singe.
Sarah Benichou
9 août 2022
Après le premier cas de variole du singe signalé en mai dans l’Hexagone, 277 personnes étaient diagnostiquées positives le 21 juin et 2 423 le 4 août, selon les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Viva - « Situation explosive » aux urgences

hier, par Info santé sécu social

par Marilyn Perioli -8 août 2022
Les urgentistes n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme. Une enquête de Samu-urgences de France le confirme. Cet été, la « situation est explosive » dans de nombreux hôpitaux .
Une étude du Samu-urgences de France (SUdF) montre que l’activité dans les services d’urgence à bondi de 12,3% en juillet soit 180 000 passages en plus par rapport à l’an passé, à la même période. Et, les chiffres devraient augmenter en août.
La mission flash fait flop L’ enquête sur la situation (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - Temps de travail des internes : des « petites avancées » pour les syndicats après la publication d’un arrêté

hier, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 08/08/2022
Un arrêté publié le 5 août au Journal officiel (JO) renforce les règles relatives à l’encadrement du temps de travail des internes pendant leur stage. Désormais, les établissements seront tenus de réaliser et publier chaque mois des tableaux de service. Ceux-ci pourront être consultés par les internes pour validation.
La pression monte un peu plus pour les établissements et les hôpitaux accueillant des internes. Un nouvel arrêté publié au Journal officiel (JO), le (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - « C’est une descente infernale » : l’alerte des gériatres sur les soins aux personnes âgées

hier, par Info santé sécu social

Par Luc Bronner (Mulhouse (Haut-Rhin), envoyé spécial) Publié le 09/08/2022
La gériatrie est sans doute la discipline la plus touchée par la crise de l’hôpital : au manque de personnel et de moyens s’ajoute un déficit de considération qui rend les recrutements encore plus compliqués, alors que les besoins sont plus importants. Les lits ferment, et les conséquences sur ces patients sont délétères.
Catherine Pflieger, 45 ans, appartient à cette génération d’infirmières pour lesquelles « entrer à l’hôpital (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Retraites complémentaires : la réforme qui inquiète les syndicats et le patronat

hier, par Info santé sécu social

Les partenaires sociaux demandent au gouvernement de reporter le transfert à l’Urssaf du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco, car l’opération pourrait nuire au calcul des droits à une pension complémentaire.
Par Bertrand Bissuel Publié le 01 août 2022
Les syndicats et le patronat se coalisent de nouveau face à l’Etat au sujet de l’Agirc-Arrco. Dans une lettre datée du jeudi 28 juillet, ils demandent à Gabriel Attal, le ministre délégué aux comptes publics, de repousser une réforme qui concerne la (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre (Suisse) - Pas touche à nos rente - L’Assurance Vieillesse Survivant (AVS) au pays du gouffre financier qui n’existe pas… (I)

hier, par Info santé sécu social

8 août 2022 Par Benoit Blanc
La droite et le patronat suisses sont champions du monde du pilonnage : lorsque leurs intérêts sont en jeu, ils ne se lassent pas d’asséner inlassablement les mêmes arguments pour imposer leur point de vue. Les retraites, et l’AVS en particulier, sont un cas d’école. Depuis trois décennies, ces milieux veulent enfoncer dans la tête de la population trois croyances : 1) l’AVS court à la catastrophe financière ; 2) cela serait la conséquence de l’augmentation de l’espérance (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre (Suisse) - Age de la retraite et espérance de vie : trompe-l’œil ! (II)

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

8 août 2022 Par Benoit Blanc
La contribution précédente a montré que le financement de l’AVS ne pose pas de problème au cours des prochaines décennies : il est tout simplement faux de prétendre que l’augmentation de l’espérance de vie rend inévitable, pour des raisons financières, une hausse de l’âge de la retraite. Les sondages indiquent néanmoins que l’espérance de vie est le principal argument donné par les personnes prêtes à voter oui à l’élévation de l’âge de la retraite des femmes, en septembre (...)

Lire la suite
Variole du singe

JIM - Variole du singe : la France affine sa stratégie

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 5 août 2022
La France va modifier sa politique de vaccination contre la variole du singe. Aux Etats-Unis, la lutte contre l’épidémie s’intensifie.L’épidémie de variole du singe continue de progresser en France.
Selon le dernier bilan de Santé Publique France publié ce mardi, notre pays compte 2 239 cas confirmés de la maladie, dont 50 % en Ile-de-France. 99 % des personnes contaminées sont des hommes adultes et 96 % de ceux dont l’orientation sexuelle est connue sont des hommes (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9840