L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 353 (06/10/2016)- Souffrance au travail à La Poste : un système qu’il faut mettre à bas

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Depuis quelques semaines, la souffrance au travail à La Poste est de nouveau sous le feu médiatique.
L’histoire d’Émeline, la jeune factrice de Villeneuve-d’Ascq qui a fait un AVC après que sa hiérarchie l’eut non seulement obligée à venir travailler, mais aussi maintenue à son poste au lieu d’appeler les pompiers, met en lumière la réalité de ce que vivent les postierEs au quotidien. Et avec une ampleur inédite depuis 2012 et la vague de suicides qui avait alors fait l’actualité. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La dépêche - Rives d’Ode : le personnel en grève à l’appel de la CGT

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Moins d’aides-soignantes, moins d’infirmières, moins de médecins, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) des Rives d’Ode n’en a pas fini avec sa cure d’amaigrissement. Pour retrouver l’équilibre financier, la direction de l’hôpital a décidé d’imposer une nouvelle coupe franche dans le personnel, dès le 1er janvier prochain. Une situation que les organisations syndicales dénoncent. Si la CGT a demandé aux salariés d’entamer un mouvement de grève illimitée, à (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - Corbeil-Essonnes : préavis de grève à la fondation Serge Dassault

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les syndicats CGT, CFDT et Sud de la fondation Serge Dassault ont déposé un préavis de grève reconductible à compter de ce vendredi 7 heures. Ce foyer de vie accueille 60 adultes en situation de handicap. En février dernier déjà, le personnel avait fait grève durant sept jours. Les employés dénoncent notamment leurs conditions de travail et l’attitude de leur direction depuis deux ans. Selon les syndicats, les consultations à la médecine du Travail pour stress sont notamment en hausse ces (...)

Lire la suite
Les retraites

Basta mag - Maltraitance ? Dans les maisons de retraite, manque de moyens et conditions de travail dégradées rendent la situation « explosive »

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Rachel Knaebel 7 octobre 2016
« On marche sur la tête ! », alerte une aide-soignante. Tandis que les baby-boomers quittent le monde du travail et que la population vieillit, les réductions budgétaires dans les maisons de retraite déstabilisent le travail des personnels. Les repas, les soins, l’hygiène, de même que les activités proposées aux personnes âgées subissent de plein fouet ces politiques d’austérité – quand il s’agit du public – ou de « préservation des marges » – lorsqu’il (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Figaro - La Cour des Comptes veut remettre à plat la retraite des fonctionnaires

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les efforts engagés depuis 2003 pour faire converger les retraites du public et du privé sont largement insuffisants. Une série d’avantages dont bénéficient toujours les fonctionnaires rend l’équilibre du régime de retraite fragile et non pérenne. La Cour présente différents scénarii, dont un qualifié de « Big Bang ».
Dans un rapport volontariste sur le régime de retraite des fonctionnaires, dix ans après le précédent, la Cour des comptes juge que les réformes engagées depuis 2003 (...)

Lire la suite
Partis politique

La Tribune - Haro sur le modèle social français !

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Haro sur le modèle social français !
Par Mathias Thépot | 06/10/2016, 16:34 | 993 mots
A quelques mois de la présidentielle, le caractère généraliste et égalitaire du modèle social français est remis en question par plusieurs dirigeants politiques et économiques. C’est une nouvelle lubie en France à quelques mois de l’élection présidentielle : il faudrait désormais recentrer les aides de l’Etat vers les ménages les plus pauvres. Certains dirigeants (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Dauphiné - Avignon, treize médecins des urgences démissionnent

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Treize médecins du service des urgences de l’hôpital Henri-Duffaut, à Avignon, ont donné leur démission à leur directeur hier. Ce qui représente près de la moitié des urgentistes du centre hospitalier. Ils entendent protester contre leurs conditions de travail et le management. En fonction des statuts de chacun, ils ont encore quelques semaines de préavis à faire avant de rendre leur blouse. La direction de l’hôpital compte profiter de ce délai pour trouver une issue au conflit.

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - IVG, diabète, cancer… ces intox sur la santé qui polluent Google

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’amendement destiné à sanctionner les sites anti-IVG a remis, depuis le 28 septembre, au centre du débat la question de la circulation sur Internet des fausses informations sur la santé.
Par Laura Motet
C’est devenu un réflexe pour de nombreux internautes : dès que le moindre doute s’installe sur leur état de santé, une recherche sur Internet s’impose. Selon Google, près de 1 % des requêtes reçues concerne d’ailleurs des mots-clés médicaux. Cette pratique n’a pas échappé aux groupes (...)

Lire la suite
Europe

Collectif des 39, Syndicat de Médecine Générale, Union Syndicale de la Psychiatrie, Sud Santé sociaux - De France en Grèce, un cri d’alerte à faire entendre…

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Nous, professionnels français du soin, représentés par les syndicats et collectifs signataires de ce texte, sommes particulièrement inquiets des informations nous parvenant sur la situation de la santé en Grèce des dernières années.
En confirmant une fois de plus notre engagement fraternel et solidaire aux côtés de nos collègues grecs, des patients et du peuple grec, nous souhaitons attirer l’attention des opinions publiques sur les conséquences qu’impliquent les politiques d’austérité (...)

Lire la suite
Europe

20 Minutes avec AFP - Avortement en Pologne : bousculé par les mobilisations, le parti conservateur jette l’éponge

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Le texte a été rejeté par 352 députés de la majorité conservatrice et de l’opposition…
Des milliers de Polonaises vêtues de noir ont participé lundi à des manifestations contre une proposition de loi bannissant pratiquement l’avortement
Soulagement pour les Polonaises. Le Parlement polonais a rejeté ce jeudi par une importante majorité de voix la proposition de loi interdisant de manière quasi-totale l’avortement. Le texte a été rejeté par 352 députés de la majorité conservatrice (...)

Lire la suite