Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La pollution de l’environnement cause plus de morts dans le monde que le Covid

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le 18/02/2022
Les Nations unies ont publié mardi 15 février un rapport alarmant sur la pollution de l’environnement. Selon ce document, « la pollution et les substances toxiques sont à l’origine d’au moins 9 millions de décès prématurés par an, soit deux fois plus que la pandémie de Covid-19 au cours de ses dix-huit premiers mois. À l’échelle mondiale, un décès sur six est lié à des maladies causées par la pollution, soit trois fois plus que les décès dus au sida, au paludisme et à la (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Les écoliers d’Île-de-France respirent un air dangereusement pollué

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

15 février 2022
Pollutions
Les petits Franciliens respirent un air dangereusement vicié. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’association Respire, publiée le 15 février. Selon cette étude, l’ensemble des 12 000 établissements scolaires de la région Île-de-France dépassent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de pollution aux particules fines (PM2,5). 93 % d’entre eux dépassent celles relatives au dioxyde d’azote (NO2).
Malgré une amélioration globale des (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraites : Macron veut rempiler pour réformer au pas de charge

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Enterrée par la crise sanitaire, la réforme des retraites renaîtra dans les mois suivant la présidentielle, en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Contrairement à ses promesses passées, le chef de l’État entend repousser l’âge légal de départ. De manière rapide, quitte à passer par ordonnances.
Dan Israel et Ellen Salvi 18 février 2022 à 19h37
Pas de projet, pas de candidat officiellement déclaré, mais une certitude : si Emmanuel Macron est réélu en avril prochain, il fera tout pour faire passer au plus (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

A l’Encontre - L’UE s’apprête à mettre à la poubelle plus de doses de vaccins qu’elle n’en a donné à l’Afrique

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

17 février 2022 Par Jake Johnson
Une nouvelle analyse publiée mercredi par l’Alliance populaire pour les vaccins [1] montre que, d’ici à la fin février, l’Union européenne (UE) devra détruire près de deux fois plus de doses de vaccin contre le coronavirus qu’elle n’en a donné à l’Afrique depuis le début de l’année.
Citant les données d’Airfinity [site d’information et d’analyse portant sur les problèmes de santé à l’échelle internationale], l’Alliance note que 55 millions de doses de vaccin contre le (...)

Lire la suite
Le chômage

La CGT - Les « emplois non-pourvus » sont un mythe, montre une étude de Pôle Emploi

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 16 FÉV 2022
Plus de 8 offres d’emplois sur 10 publiées par Pôle Emploi conduisent à un recrutement. Seuls 6 % des recrutements sont abandonnés faute de candidat qui convienne à l’employeur. 85,9% des offres clôturées entre juin et septembre 2021 ont été pourvues, soit plus de 8 offres sur 10.
Ces chiffres sont issus d’une étude publiée par Pôle Emploi le 10 février.« Les offres d’emploi déposées conduisent presque toutes à des recrutements. C’est logique : il y a plus de trois millions de chômeurs. (...)

Lire la suite
Tracts du NPA

Tract de la commission santé-sécu-social -Avec Philippe Poutou Notre santé et nos vies valent plus que leurs profits

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

A la veille des élections présidentielles, malgré l’épidémie de COVID 19 , la santé et l’hôpital ne sont décidément pas une priorité pour la majorité des candidats, à commencer par le pas-encore-candidat-E.Macron.
Les applaudissement à 20h pour les « héros » sont bien loin ! L’exigence de moyens supplémentaires pour l’hôpital portée pendant des semaines par toute la population, est oubliée. Deux ans plus tard, la situation de notre système de santé et de l’hôpital est la même en pire.
Macron voudrait nous faire (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : « Mon espace santé » : débranchons nos données !

il y a 2 mois, par infosecusanté

« Mon espace santé » : débranchons nos données !
Frank Prouhet
Hebdo L’Anticapitaliste - 603 (17/02/2022)
Le dossier médical partagé est mort. Un échec à 250 millions d’euros qui, depuis 2004, n’arrive à convaincre ni les médecins, ni les patientEs. Et depuis février, il est donc remplacé par « Mon espace santé » qui, sauf opposition express dans le mois, sera automatiquement ouvert par l’Assurance maladie pour touTEs les assuréEs.
« Mon espace santé » est conçu pour héberger ordonnances, résultats (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Lequotidiendumedecin.fr : Présidentielle 2022 Anne Hildago : « Je ferai en sorte que les médecins libéraux reprennent des permanences »

il y a 2 mois, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Présidentielle 2022 Anne Hildago : « Je ferai en sorte que les médecins libéraux reprennent des permanences »
Formation de 15 000 médecins par an, conventionnement sélectif en zone surdotée, année de professionnalisation payée 3 500 euros par mois pour les internes de médecine générale dans un désert médical, suppression de l’Ondam… Dans un entretien au « Quotidien » Anne Hidalgo dévoile son projet santé et fustige la « logique comptable » à l’hôpital.
« Après deux ans de crise, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - RSA : le scandale du non-recours

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Un nouveau rapport de la Drees, paru le 11 février, établit qu’un tiers des foyers éligibles ne demandent pas à percevoir le revenu de solidarité active (RSA) chaque trimestre. Les chiffres sont inédits et il est ainsi établi que l’État économise 3 milliards d’euros chaque année.
Faïza Zerouala 14 février 2022
Dimanche 13 février, Valérie Pécresse a enfourché gaiement un vieux cheval de bataille de la droite. Lors de son meeting de lancement de campagne, la candidate LR à l’élection présidentielle a promis (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La pollution par les médicaments affecte toutes les rivières du monde

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le 15/02/2022
C’est une pollution incolore, inodore, mais pourtant omniprésente : celle de l’eau par les produits pharmaceutiques. Une nouvelle étude, publiée lundi 14 février dans la revue de l’académie des sciences étasunienne (Pnas), permet de prendre conscience de son ampleur. Une équipe de 127 chercheurs internationaux a analysé la qualité des eaux de 258 rivières dans 104 pays différents. Ses résultats montrent qu’un quart d’entre elles contiennent des substances médicamenteuses à des niveaux (...)

Lire la suite

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 9600