Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Une lobbyiste viticole auprès du président de la République, la nomination qui inquiète

Mai 2017, par infosecusanté

Une lobbyiste viticole auprès du président de la République, la nomination qui inquiète
Damien Coulomb
26.05.2017
Les acteurs de la santé publique ont exprimé leur vive inquiétude à la suite de la nomination d’Audrey Bourolleau, ancienne directrice générale de Vin et Société, comme « conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural » auprès du président de la République. Leur communiqué a été signé par 17 associations, dont la Fédération française d’addictologie, (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Portugal : les médecins hospitaliers en grève à nouveau

Mai 2017, par infosecusanté

Portugal : les médecins hospitaliers en grève à nouveau
Marc Kerbrat
| 26.05.2017
Au Portugal, les écoles, les centres de Sécurité sociale et les hôpitaux publics, soutenus par la Fédération nationale des syndicats de la fonction publique, ont entamé ce vendredi une grève de 24 heures.
Après une grève de 48 heures en mai, les médecins hospitaliers réclament toujours une hausse des salaires et le retour aux 35 heures pour tous les agents de l’État. Des milliers de consultations et (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde

Mai 2017, par infosecusanté

Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde
Coline Garré
24.05.2017
En choisissant le centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour son premier déplacement, ce 24 mai, Agnès Buzyn a offert une image d’une ministre de terrain, profondément sociale, et à l’écoute des plus vulnérables. Avec curiosité et application, la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé a écouté les explications de la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Sécu : le PLFSS copiloté par Agnès Buzyn et Gérald Darmanin

Mai 2017, par infosecusanté

Sécu : le PLFSS copiloté par Agnès Buzyn et Gérald Darmanin
Cyrille Dupuis
| 26.05.2017
Publiés au « Journal officiel », les différents décrets d’attributions des ministres permettent de fixer les périmètres d’intervention en matière de santé et de protection sociale.
Comme prévu, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, sera chargée de la politique du gouvernement « dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé : 7 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur elle

Mai 2017, par infosecusanté

Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé : 7 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur elle
Stéphane Long
27.05.2017
54 ans, professeur d’hématologie à l’hôpital Necker, présidente de l’Inca entre 2011 et 2016 puis de la Haute Autorité de santé… Voilà ce que vous savez probablement du CV d’Agnès Francine Buzyn. « Le Quotidien » a déniché quelques anecdotes moins connues à propos de la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, nommée le 17 mai dernier par Edouard (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Crises et harcèlements dans un hôpital de la Fondation Hopale

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Cécile Andrzejewski
Le ministère de la santé a lancé un plan de prévention « des risques psychosociaux dans les hôpitaux ». La Fondation Hopale, grosse institution des Hauts-de-France, pourrait l’appliquer. Sur son site de Berck-sur-Mer se sont déroulées en quelques semaines deux affaires de harcèlement sexuel et moral. Affaires dont les infirmières sont les premières victimes.
Ce mardi 16 mai, au tribunal de Boulogne-sur-Mer, la plaignante a demandé le huis clos. C’est son (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Respublica - Aujourd’hui et demain : qui va s’occuper de nos malades âgés ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par le Dr Christophe Trivalle chef de service SSR Alzheimer, Hôpital Paul Brousse, AP-HP
Un rapport récent de la Drees a été largement repris dans la presse car il annonçait une baisse de l’hospitalisation des personnes âgées d’ici 2030. Cette baisse concernait surtout un scénario très optimiste et un peu un scénario médian, et reposait principalement sur un développement de l’ambulatoire. Or ce développement de l’ambulatoire ne peut se faire correctement et en toute sécurité pour les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur ? - Pollution atmosphérique : l’Anses préconise des normes plus strictes

Mai 2017, par Info santé sécu social

Particules fines
par Ambre Amias
Dans un avis, l’Agence préconise la mise en place de seuils journaliers pour les particules fines et une meilleure surveillance des polluants.
Peut mieux faire, beaucoup mieux. Dans un avis rendu ce mardi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) juge encore insuffisantes les mesures de réduction de la pollution de l’air et invite à appliquer des normes plus strictes afin d’offrir une (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart le blog de Laurent Perpigna Iban - La ville de Bordeaux cherche-t-elle à cacher sa misère ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

C’est une scène surréaliste qui s’est déroulée dans les rues de Bordeaux le 17 Mai dernier. Des bénévoles d’un collectif à but caritatif se sont vu administrer une « magistrale » leçon de morale par le maire de la ville, alors qu’ils distribuaient des repas aux plus démunis. La mairie parle d’un malentendu regrettable, l’opposition d’une politique assumée.
Décryptage.
Elles n’en reviennent pas. Ces jeunes bordelaises se sont bel et bien fait prendre à partie par Alain Juppé, à (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo docteurs avec AFP - Mediator : la justice rejette les derniers recours de Servier

Mai 2017, par Info santé sécu social

La cour d’appel de Paris a rejeté ce 24 mai les derniers recours déposés par les laboratoires Servier qui avaient notamment demandé l’annulation de leur mise en examen pour "escroquerie" et "tromperie aggravée.
Consommé pendant plus de 30 ans par cinq millions de personnes en France, le Mediator est un antidiabétique largement détourné comme coupe-faim qui a été retiré du marché en novembre 2009. Il pourrait être responsable à long terme de 500 à 2.100 décès, selon différentes études.. (...)

Lire la suite