Les complémentaires

Le Monde.fr : Pour « une complémentaire santé universelle »...

Janvier 2017, par infosecusanté

Pour « une complémentaire santé universelle »
Plutôt que la privatisation de l’Assurance-maladie un moment projetée par François Fillon, la solution passe par une régulation du maquis des régimes complémentaires, expliquent Daniel Benamouzig, Florence Jusot et Erwann Paul.
LE MONDE ECONOMIE
03.01.2017 Par Daniel Benamouzig, sociologue (CNRS-Sciences -Po), Florence Jusot, économiste (université Paris-Dauphine) et Erwann Paul, directeur d’hôpital
L’Assurance-maladie s’est invitée (...)

Lire la suite
Partis politique

Le Monde.fr : Présidentielle : les candidats obligés de se positionner sur la « Sécu »

Janvier 2017, par infosecusanté

Présidentielle : les candidats obligés de se positionner sur la « Sécu »
Le candidat de la droite, François Fillon, a lancé le débat. En réaction, l’idée d’une meilleure prise en charge publique fait son chemin à gauche.
LE MONDE
14.01.2017
Par François Béguin
Et la « Sécu » s’invita dans la campagne… Qui aurait pu prévoir, il y a encore deux mois, que la question du remboursement des soins s’inviterait comme un thème majeur de débat entre les candidats à l’élection (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde.fr : Martin Hirsch et Didier Tabuteau : « Créons une assurance-maladie universelle »

Janvier 2017, par infosecusanté

Martin Hirsch et Didier Tabuteau : « Créons une assurance-maladie universelle »
Le rassemblement de la Sécurité sociale et des mutuelles permettrait de faire des économies substantielles, avancent Martin Hirsch et Didier Tabuteau.
LE MONDE
14.01.2017
Par Martin Hirsch (Directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et ancien membre du gouvernement de François Fillon s’exprime ici à titre personnel)
Par Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Journal International de Médecine - Grippe 2016-2017 : vers une catastrophe sanitaire ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

« Les très équipés hôpitaux français ont été débordés par des dizaines de patients, fiévreux et toussant, redoutant d’être atteints par la grippe et parfois (mais pas toujours) victimes de graves complications. Une situation imprévisible ? Sans doute pas ! ». C’est ainsi que nous débutions il y a deux ans un article sur l’épidémie de grippe qui frappait la France. Les papiers consacrés à la crise par le JIM et la presse décrivaient en effet une situation très proche de celle que nous (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 366 (12/01/2016)- Maternité de Tenon (Paris 20e) : En grève depuis cinq semaines !

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Depuis le 3 décembre, la maternité de Tenon est en grève. Le personnel rejette massivement un projet de réorganisation qui vise à intensifier le travail.
Ainsi, pour 1 900 accouchements en 2016, 2 700 prévus en 2017 et 3 500 en 2018, l’effectif doit rester constant ! Soutenues par leurs syndicats Sud et CGT, les grévistes (exclusivement des femmes) ont organisé de nombreuses actions, notamment l’envahissement du CHSCT central de l’AP-HP, afin d’interpeller Martin Hirsch en direct... (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 366 (12/01/2016) - Polyclinique de l’ormeau Tarbes (65) : Les larmes de la victoire

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Intense émotion ce mardi 10 janvier à la Bourse du travail de Tarbes, où se tenait l’assemblée générale des grévistes. Celles-ci ont voté la fin du conflit, actant leur victoire face au géant Médipole Partenaires (voir l’Anticapitaliste n°362)...
Durant les 60 jours qu’aura duré la grève se sont succédé espoirs et désillusions, face à toutes les manœuvres de la direction et des pouvoirs publics qui comptaient sur la fatigue des salariées. Mais ils se sont lourdement trompés.
Ils ne (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Pourquoi docteur - Vincent Peillon : "Fusionner la CSG et l’impôt sur le revenu pour financer la protection sociale"

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Après le succès de la Primaire de la droite et du centre (4,4 millions d’électeurs au second tour) qui a couronné François Fillon, c’est au tour de la gauche française d’élire - les 22 et 29 janvier prochains - son candidat pour la présidentielle de 2017. Et un changement notable s’est opéré par rapport au précédent scrutin, la santé est au centre des débats. Assurance maladie, hôpital... les Français voulaient en entendre parler, ils sont servis.
Mais à quelques jours du second débat (...)

Lire la suite
Front National

Pourquoi docteur - Soignants à l’hôpital : la tentation Front National

Janvier 2017, par Info santé sécu social

par Bruno Martrette
Face à l’afflux important de malades grippés à l’hôpital, la ministre de la Santé a récemment reconnu que les services d’urgences étaient « aux limites de leurs capacités ». Le nombre d’hôpitaux à se déclarer « en tension » est effet rapidement passé de 142 à 192. Puis la ministre de la Santé a subitement indiqué que la « pression » s’était un peu « relâchée ». Grâce à la mise en place de ses mesures d’urgence. Mais ces mots rassurants, certains personnes hospitaliers (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Est républicain Besançon- Grève au CHRU : « Burn out en gériatrie »

Janvier 2017, par Info santé sécu social

« Il ne se passe pas un jour sans que quelqu’un craque, nous sommes épuisés. » Le personnel de gériatrie Trois Aile Nord est au bord du burn out. D’où ce mouvement de grève organisé par FO et SUD, hier, avec distribution de tracts explicatifs. « Avant l’été, nous avons expliqué la situation à nos supérieurs. Expliqué la dégradation de nos conditions de travail, les arrêts maladie se multiplient et les personnes ne sont pas remplacées. Pas plus que les congés maternité. Concrètement, nous (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Grippe : l’Ordre réclame la vaccination obligatoire des médecins

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) est favorable à une vaccination obligatoire des praticiens contre la grippe, et plus généralement de l’ensemble des professionnels de santé.
« Dans le cadre de la grippe, les professionnels de santé doivent être obligatoirement vaccinés », a déclaré son président, le Dr Patrick Bouet, le 12 janvier, à l’occasion de ses vœux. Or, seuls 50 % des professionnels de santé sont vaccinés, a-t-il rappelé. « Nous demandons à l’État d’assumer ces (...)

Lire la suite