L’hôpital

Libération - Dans toute la France, les urgences hospitalières en état d’urgence

Mai 2022, par Info santé sécu social

De nombreux services d’urgences nocturnes du pays ne sont plus en mesure de tourner correctement et pourraient annoncer ce lundi un fonctionnement très dégradé. Une situation qui laisse des praticiens épuisés et des patients possiblement en souffrance sans prise en charge satisfaisante.
publié le 15 mai 2022
Pendant qu’Emmanuel Macron réfléchit à la composition de son futur gouvernement, les urgences hospitalières craquent. Sans attendre la trêve estivale, les équipes se délitent un (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Y’aura-t-il assez de soignants cet été ?

Mai 2022, par Info santé sécu social

Publié le 09/05/2022
Marseille, le lundi 9 mai 2022
Alors que de nombreux hôpitaux manquent de soignants, le spectre d’une pénurie de praticiens cet été se fait sentir.
Les beaux jours sont arrivés en France et les prochaines vacances estivales sont dans toutes les têtes. Certains praticiens hospitaliers vont cependant devoir revoir leur plan s’ils ne veulent pas laisser leur établissement sur le flanc. Entre les départs en vacances des médecins et l’afflux de touristes, certains (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Enfin des ratios soignants/patients…inapplicables ?

Avril 2022, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 29 avril 2022
Répondant à une revendication de longue date des professionnels, un décret paru au Journal Officiel fixe un ratio entre nombre de lits et nombre d’infirmiers et d’aides-soignants dans les unités de réanimation et de soins intensifs.
Le texte fixe les conditions techniques de fonctionnement de ces services (nombre minimal de lits, composition des équipes, formation nécessaire…), et définit pour chaque type de services hospitaliers un nombre de lits par (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Fermeture de lits, suppression de postes : ce que contient le « contrat d’avenir » des Hôpitaux de Strasbourg

Avril 2022, par Info santé sécu social

Document confidentiel obtenu par notre partenaire Rue89 Strasbourg, le « contrat d’avenir » signé avec l’agence régionale de santé oblige les Hôpitaux universitaires de Strasbourg à augmenter leur activité tout en fermant des lits et en réduisant le nombre de postes.
Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
28 avril 2022 à 13h12
Strasbourg (Bas-Rhin).– Un « contrat d’avenir » aux airs de plan de redressement. Dans la matinée du vendredi 18 mars, le directeur des Hôpitaux universitaires de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Parisien - Manque de soignants : dans les hôpitaux d’Ile-de-France, 15% des lits sont fermés

Avril 2022, par Info santé sécu social

Manque de soignants : dans les hôpitaux d’Ile-de-France, 15% des lits sont fenrmésMartin Hirsch, patron de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, tire le signal d’alarme à propos des effectifs, pointant un « ras-le-bol » et une « désaffection » depuis l’été 2021.
Par Le Parisien Le 28 avril 2022
Le manque de soignants dans les hôpitaux est un problème qui s’installe. Accru par la pandémie du Covid-19 au cours de laquelle ils ont été particulièrement sollicités, le problème a été (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - L’hôpital craque sous toutes les coutures

Avril 2022, par Info santé sécu social

Santé Plans blancs, lits fermés, services en sursis : les alertes se multiplient dans les établissements hospitaliers, où les sous-effectifs amplifiés par la pandémie ne laissent aucun répit en attendant les mesures du président réélu.
Publié le Mercredi 27 Avril 2022 Alexandra Chaignon
Jamais on n’a compté autant de services hospitaliers sous tension. En cause : une pénurie de personnel inédite. Ces dernières semaines, de nombreux hôpitaux ont ainsi déclenché leur plan blanc, ce (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : A Paris, un service hospitalier de pointe menacé de fermeture

Avril 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : A Paris, un service hospitalier de pointe menacé de fermeture
A l’hôpital Saint-Louis, le manque d’infirmiers de nuit met en grande difficulté un service d’hématologie, alerte l’équipe soignante, qui craint de devoir fermer « à très court terme ».
Par Camille Stromboni
Publié le 18/04/2022
La force du symbole. L’hématologie à l’hôpital Saint-Louis, à Paris (10e), constitue un fleuron de la discipline. On vient de toute la région pour s’y soigner. Du reste de l’Europe (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Gastro, grippe, Covid et manque de soignants : les hôpitaux saturent

Avril 2022, par Info santé sécu social

Ces dernières semaines plusieurs hôpitaux à travers la France sont sous tension, les obligeant à réactiver le plan Blanc. Manque d’effectifs, épidémie de Covid, grippe, gastro-entérite... L’afflux de patients sature les urgences.
Mathis Thomas Rédigé le 12/04/2022,
Avant de vous rendre aux urgences, contactez plutôt votre médecin traitant, le 116 117 ou le 15. C’est le message transmis par des dizaines d’hôpitaux pour tenter de désengorger les urgences de plusieurs départements. En (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lutte de classe n°223 - avril 2022 (Mensuel de LO) - Financiarisation de la santé  : le cas des hôpitaux

Mars 2022, par Info santé sécu social

La pandémie de coronavirus a mis à l’épreuve comme jamais le système hospitalier moderne et, par là même, a révélé au grand jour sa fragilité. Les témoignages des soignants et des patients sur le manque de personnel et de matériel se sont multipliés. Si ces problèmes existaient de longue date, ils sont devenus encore plus visibles. Mais le ralentissement de la première vague de l’épidémie n’a pas permis aux hôpitaux de reprendre leur souffle et de compenser les énormes carences qui, bien (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - A l’IHU de Marseille, le grand raout des experts « libres » du Covid

Mars 2022, par Info santé sécu social

par Stéphanie Aubert publié le 30 mars 2022
L’institut de Didier Raoult accueille pendant deux jours l’« International Covid Summit », au cours duquel une vingtaine de personnalités scientifiques controversées font entendre leurs voix, dissonantes de la doxa.
Un ponte de l’AP-HM avait glissé, dans un soupir, à Libé : « Ça va être un moment très amusant pour les journalistes et accablant pour nous… » Eh bien, il s’est trompé. Le 2e International Covid Summit (le premier s’était tenu à (...)

Lire la suite