L’hôpital

HuffPost - L’hôpital public battra-t-il bientôt pavillon privé ?

Mars 2022, par Info santé sécu social

BLOG "Même si les contextes restent bien entendu différents, il convient de repérer les similitudes entre les systèmes privés et publics, et de s’inquiéter des logiques managériales qui traversent les hôpitaux publics", prévient ce médecin.
Par Philippe Bizouarn Médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Nantes, membre Victor Castanet, auteur du livre choc Les Fossoyeurs, décrit avec minutie le système Orpéa, où le profit est le seul but, conduisant à l’inhumanité des soins prodigués aux (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Olivier Véran confirme 1 000 lits supplémentaires en réanimation

Mars 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Olivier Véran confirme 1 000 lits supplémentaires en réanimation
Le ministre de la santé promet l’instauration d’un ratio d’une infirmière pour quatre lits en soins intensifs. Ce plan, présenté jeudi 10 mars, est jugé insuffisant par le Syndicat des médecins réanimateurs.
Par Sabrina El Mosselli
Publié le 10 mars 2022
Olivier Véran a présenté, jeudi 10 mars, aux acteurs du secteur hospitalier, la « feuille de route soins critiques 2022-2025 ». Après une crise (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Journal du dimanche - TRIBUNE - La réponse d’André Grimaldi aux « fossoyeurs de l’hôpital public »

Février 2022, par Info santé sécu social

Le 26 février 2022 Par André Grimaldi
André Grimaldi, professeur émérite CHU Pitié Salpêtrière, répond à une tribune parue dans Le Monde d’Antoine Brézin, Guy Collet et Gérard Vincent sur la gestion de l’hôpital public Voici la tribune d’André Grimaldi, professeur émérite CHU Pitié Salpêtrière et auteur du Manifeste pour la Santé 2022 (Editions Odile Jacob) :
« Dans une tribune au journal Le Monde ( 25/02/2022), Guy Collet et Gérard Vincent, deux anciens directeurs des hôpitaux et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Véran promet 1 000 lits de plus en réa, sans fixer d’échéance

Février 2022, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 08/02/2022
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé « une augmentation d’environ 1 000 lits » des capacités de réanimation et de soins critiques dans les hôpitaux, suivant les propositions de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Le neurologue a fait cette déclaration lors de la séance de questions au gouvernement ce mardi 8 février.
Un rapport de l’Igas « propose que nous étendions le nombre lits de réanimation et de soins critiques dans notre pays », a (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Obs - « Excel m’a tué » : comment la bureaucratie a asphyxié notre système hospitalier

Février 2022, par Info santé sécu social

TRIBUNE Bernard Granger Psychiatre
Dans une tribune à « l’Obs », le psychiatre Bernard Granger, défenseur de la première heure du service public hospitalier, partage ses stratégies de survie dans un milieu plombé par les normes.
Publié le 29 janvier 2022
L’hôpital public est un terrain d’observation privilégié du phénomène bureaucratique. L’opium des directions hospitalières actuelles est « le projet ». Quand un directeur ne sait plus quoi vous répondre et cherche à se débarrasser de (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Interaction « Les déprogrammations sont aujourd’hui majoritairement liées au manque de personnel »

Février 2022, par Info santé sécu social

[Interview du Pr Peyromaure] Paris, le vendredi 4 février 2022 –
Tous, quelle que soit leur perception de l’épidémie, l’ont dit : la Covid n’a fait qu’aggraver les maux de l’hôpital, en révélant en outre, au cours du premier printemps, les ressources de « souplesse » insoupçonnées que révèlent les structures hospitalières et qui pourraient être une clé pour répondre à certaines de ses difficultés. Avec le Pr Michaël Peyromaure (chef du service d’urologie, hôpital Cochin), après avoir (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Témoignages Minute de silence pour l’hôpital public : « Soigner n’a plus de sens »

Février 2022, par Info santé sécu social

Le 10 décembre 2021, des médecins urgentistes strasbourgeois appelaient à observer une minute de silence « pour la mort annoncée de l’hôpital public ». Deux mois plus tard, la mobilisation a gagné tout le territoire.
par Leria Maria Musso publié le 4 février 2022
Cela fait des années qu’ils appellent l’Etat à renforcer les moyens d’un hôpital public paupérisé. Depuis le début du mois de janvier, le nombre de participants à la mobilisation lancée à Strasbourg (Bas-Rhin) en décembre, par (...)

Lire la suite
L’hôpital

Sud-Ouest - CHU de Bordeaux : « Une situation de guerre », des médecins expliquent pourquoi les urgences débordent

Février 2022, par Info santé sécu social

Par Isabelle Castéra Publié le 02/02/2022
En Gironde, les urgences ont littéralement explosé partout. Les soignants manquent à l’appel, les lits ferment, les hospitalisations pour Covid ne cessent de grimper. Mardi soir au CHU de Bordeaux, deux tentes réservées à la médecine de catastrophe ont été dressées. Des employés témoignent
« Il va y avoir des morts. » C’est ainsi qu’elle a commencé. Une médecin des urgences du CHU de Bordeaux a tenu dès mardi soir, à faire savoir que (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - « La situation du système de santé, même hors Covid, n’est pas réjouissante », interview du Pr Eric Galam

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Le 8 janvier dernier, le Pr Eric Galam, le Pr Philippe Colombat et Mathieu Sibé ont publié une tribune sur le site de France info pour expliquer leurs démissions de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail (OQVT) et dénoncer les insuffisances des politiques publiques sur le sujet de la qualité de vie (QVT) des soignants. Pour revenir sur ce sujet mis en lumière par la crise sanitaire, nous interrogeons le Pr Eric Galam, l’un des auteurs de la tribune.
JIM.fr : Pouvez-vous nous (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : Hôpital public : des milliers de soignants dans la rue pour exiger "des moyens" humains et financiers

Janvier 2022, par infosecusanté

France Info : Hôpital public : des milliers de soignants dans la rue pour exiger "des moyens" humains et financiers
Le Ségur de la santé, qui s’est traduit par des hausses salariales et des investissements, "n’a rien réglé", a estimé le secrétaire général de la CGT.
Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions
Publié le 11/01/2022
Ils réclament des hausses de salaires, des moyens, des postes et l’arrêt des fermetures de lits. Des milliers de soignants sont descendus (...)

Lire la suite