L’hôpital

20 % de lits fermés faute de soignants  ? La bataille des chiffres fait rage

Octobre 2021, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : 20 % de lits fermés faute de soignants  ? La bataille des chiffres fait rage
PAR JULIEN MOSCHETTI -
PUBLIÉ LE 29/10/2021
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe médiatique quelques jours après le rétropédalage d’Olivier Véran sur le calendrier de mise en œuvre du plafonnement de l’intérim médical. Dans une enquête publiée mercredi, le journal « Libération » dévoilait que 20 % des lits des CHU et CHR de l’Hexagone étaient fermés, faute de soignants pour s’en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - « Tri des patients », « perte de chance »… Un collectif alerte sur la situation « catastrophique » en pédiatrie

Octobre 2021, par Info santé sécu social

La situation est d’autant plus « grave » pour Christophe Marguet, chef de service au CHU de Rouen, que « l’hôpital public est le seul recours en médecine pédiatrique ».
Le Collectif inter-hôpitaux (CIH) sonne l’alarme. « Des enfants en situation d’urgence ne peuvent plus être pris en charge par les services compétents », a dénoncé cette organisation de soignants, jeudi 28 octobre.
« Les difficultés que nous rencontrons actuellement sont totalement inédites », a déclaré Oanez Ackermann, (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Désertion de l’hôpital public : Olivier Véran reconnaît une situation compliquée, mais temporise

Octobre 2021, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 28 octobre 2021
Les alertes se sont multipliées ces dernières semaines. Donnant lieu à plusieurs reportages et analyses dans les médias (Le Monde, le Figaro et aussi le JIM), les syndicats ont répété leurs inquiétudes face à la désertification de l’hôpital public. La Fédération hospitalière de France (FHF) a également évoqué la progression de l’absentéisme. Enfin, le Conseil scientifique a procédé à une enquête dite « flash » en mobilisant différents acteurs de terrain et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteur - Crise de l’hôpital : “Il y a un cercle vicieux qui empêche d’embaucher”

Octobre 2021, par Info santé sécu social

Une enquête flash dirigée par Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, dresse un portrait très inquiétant de la situation dans les hôpitaux français : par manque de personnel, 20% des lits seraient fermés.
Rédigé le 28/10/2021,
Un lit sur cinq fermé à cause d’un manque chronique de personnel. C’est le chiffre ahurissant révélé par une enquête flash dirigée par Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique et du Comité consultatif national d’éthique (...)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : 20 % de lits fermés : L’hôpital public au stade critique

Octobre 2021, par infosecusanté

Liberation.fr : 20 % DE LITS FERMÉS L’hôpital public au stade critique
27/10/2021
L’hôpital public s’effondre-t-il ? Les discours alarmistes sont légion depuis vingt ans, mais bon an mal an celui-ci résiste et arrive toujours à passer l’orage. Cette fois-ci pourtant, il y a ce chiffre ahurissant qui fait craindre le pire : au moins 20 % des lits disponibles sur le papier sont actuellement fermés dans les CHU et CHR de France, puisqu’il n’y a plus assez de soignants pour tous les faire (...)

Lire la suite
L’hôpital

CGT Santé Action sociale : Catastrophe annoncée aux urgences

Octobre 2021, par infosecusanté

CGT Santé Aaction sociale : Catastrophe annoncée aux urgences
Communiqué de presse
Le manque de médecins à l’hôpital public et plus particulièrement dans les services d’urgence est connu depuis de nombreuses années et les différents gouvernements sont restés sourds aux revendications des praticiens. Face à cette incurie, la situation s’est aggravée ces dernières années avec une fuite accélérée des médecins de l’hôpital public, épuisés et désabusés face à une absence de perspectives (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Dans les hôpitaux, un « cercle vicieux de la désaffection » après la sortie de crise sanitaire

Octobre 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : Dans les hôpitaux, un « cercle vicieux de la désaffection » après la sortie de crise sanitaire
Face au manque d’infirmiers, de nombreux établissements peinent à reprendre une activité normale. Aux départs de personnels, s’ajoutent un taux d’absentéisme en hausse et des difficultés de recrutement.
Par Camille Stromboni
Publié le 12/10/2021
A l’hôpital, la quatrième vague épidémique a beau appartenir de plus en plus nettement au passé, avec un reflux général du nombre (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Figaro - Hôpital : 5700 lits supprimés en 2020

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Par Le Figaro avec AFP Le 28/09/2021
Le Covid-19 n’a pas interrompu la réduction inexorable des capacités hospitalières. Au contraire, la crise sanitaire a en partie amplifié les fermetures de lits.
Plus de 5700 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2020 dans les établissements de santé français, qui ont créé dans le même temps, près de 1400 places d’hospitalisation partielle, selon une étude du ministère de la Santé publiée mercredi 29 septembre. Le Covid-19 n’a pas (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Obligation vaccinale des soignants. « Les personnels stigmatisés ne lutteront pas, ils partiront »

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Mercredi 15 Septembre 2021 Loan Nguyen Cécile Rousseau
Les salariés des hôpitaux et des services médico‑sociaux doivent présenter une preuve de vaccination à partir de ce mercredi. Dans ces secteurs déjà durement touchés par le sous-effectif et des conditions de travail dégradées, les agents craignent le pire.
Une sanction qui tombe comme un couperet. Une goutte d’eau dans un vase déjà rempli à ras bord de colère. À partir de ce mercredi, les soignants devront justifier du respect de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Hôpital : des syndicats dénoncent la « spirale infernale » des départs

Septembre 2021, par Info santé sécu social

« Plus les conditions de travail se dégradent, plus vous avez de départs ! Et plus la charge de travail augmente pour ceux qui restent, plus vous avez de nouveaux départs. » L’hôpital public peine à sortir d’une « spirale infernale », a résumé ainsi, ce lundi, Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers SNPI CFE-CGC, lors d’une conférence de presse inter-syndicale (AMUF, CGT, CFE-CGE-CGC, SUD, Le printemps de la Psychiatrie, collectifs Inter-Blocs et (...)

Lire la suite