L’hôpital

JDD : TRIBUNE. "Diriger un hôpital nécessite une gouvernance partagée"

Juin 2020, par infosecusanté

JDD : TRIBUNE. "Diriger un hôpital nécessite une gouvernance partagée"
André Grimaldi, professeur émérite CHU Pitié Salpêtrière et Bernard Granger, professeur de psychiatrie au CHU Cochin, estiment dans une tribune publiée dans le JDD que "diriger un hôpital nécessite une gouvernance partagée". "Dans une tribune collective publiée par Le Figaro, d’anciens directeurs responsables de la Fédération Hospitalière de France (FHF), deux anciens ministres, messieurs Claude Evin et Jean (...)

Lire la suite
L’hôpital

Politis - Hôpital : le retour des tableaux Excel

Mai 2020, par Info santé sécu social

[Exclusivité Politis]
Politis a eu accès aux tableaux Excel d’activité hospitalière de ces dernières semaines d’un grand CHU français. En sortie de crise sanitaire, ces tableaux évaluent l’activité et servent à pressuriser les soignants pour augmenter les résultats. Un vieux réflexe que les médecins voulaient voir disparaître.
Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Au Ségur de la santé, promesses et zones d’ombre

Mai 2020, par Info santé sécu social

26 MAI 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Le premier ministre a lancé une négociation qui doit déboucher en juillet sur des augmentations de salaires et une nouvelle politique de financement de l’hôpital. Les zones d’ombre sont cependant béantes, du temps de travail au statut des hospitaliers.
Le monde de la santé est habitué aux grandes concertations. C’est même la « cinquième grand-messe en moins de 10 ans », a compté le Collectif Inter-Hôpitaux (CIH). Lundi 25 mai, s’est ouvert le « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Huff-post - Ségur de la Santé : Edouard Philippe multiplie les promesses à l’ouverture

Mai 2020, par Info santé sécu social

"La revalorisation des salaires sera significative”, a juré le Premier ministre alors que cette vaste concertation doit déboucher dès le mois de juillet.
Le HuffPost avec AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe a ouvert le "Ségur de la Santé" sur une série de promesses à l’adresse des soignants.
Après quinze jours de déconfinement et une épidémie de coronavirus qui semble refluer, le monde des soignants avait les yeux rivés ce lundi 25 mai sur le lancement du “Ségur de la Santé”, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : LETTRE OUVERTE : « Monsieur le Président, montrez-nous qu’on peut compter sur vous »

Mai 2020, par infosecusanté

Liberation.fr : LETTRE OUVERTE
Soignants : « Monsieur le Président, montrez-nous qu’on peut compter sur vous »
Par Les jours heureux, collectif de soignants médicaux et paramédicaux
— 24 mai 2020
Alors que s’ouvrent ce lundi des états généraux sur l’avenir du système de santé, un collectif de soignants interpelle Macron et propose un manifeste pour un véritable service public.
Emmenés par le professeur Grimaldi, les signataires de cette lettre, parfois membres du collectif (...)

Lire la suite
L’hôpital

Les Economistes Atterrés - L’hôpital public à l’épreuve du néolibéralisme : pourquoi l’hôpital public n’est-il plus en mesure de répondre aux urgences sanitaires ?

Mai 2020, par Info santé sécu social

Note des Economistes Atterrés Par Nathalie Coutinet et Jean-Paul Domin
La faible capacité d’accueil des malades de la Covid-19 dans les hôpitaux publics est apparue comme un révélateur de la crise que traverse l’hôpital public. L’objet de cette note est d’apporter, à partir d’une rapide analyse des réformes successives imposées aux hôpitaux publics, des éléments d’explication de cette situation. Au début des années 1980, les pouvoirs publics sont inquiets de la croissance de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Huff-post - Véran choisit Nicole Notat pour son « Ségur de la santé »

Mai 2020, par Info santé sécu social

Nicole Notat a été chargée par Olivier Véran de coordonner le "Ségur de la Santé" qui est censé mettre fin à la paupérisation des personnels soignants en France.
Soutien d’Emmanuel Macron en 2017 et première femme à diriger une grande organisation syndicale en France, la CFDT, entre 1992 et 2002, Nicole Notat a été chargée ce mercredi 20 mai d’une mission délicate : coordonner le “Ségur de la santé”, censé mettre fin à la “paupérisation” des personnels soignants.
Elle promet dans un (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Olivier Véran invite Nicole Notat au chevet de l’hôpital

Mai 2020, par Info santé sécu social

Lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil des ministres, le ministre de la santé a annoncé que le plan de réforme de l’hôpital sera présenté « au plus tard à la mi-juillet » après une phase de consultations qui débutera la semaine prochaine.Tout en continuant à défendre la loi Ma Santé 2022, adoptée à l’automne dernier, le ministre a seulement concédé : « Nous n’avons été ni assez vite, ni assez fort mais nous avons fait (avec cette loi) le bon diagnostic et pris les bonnes (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Parisien.fr : Hôpital : Olivier Véran annonce des hausses de salaires et une réforme de l’organisation du travail

Mai 2020, par infosecusanté

Le Parisien.fr : Hôpital : Olivier Véran annonce des hausses de salaires et une réforme de l’organisation du travail
« Au plus tard à la mi-juillet nous tirerons les conclusions des concertations auprès des professionnels », assure le ministre de la Santé.
Par Le Parisien Le 20 mai 2020 à 15h23,
De l’argent et une réforme du fonctionnement. Telles sont les deux pistes promises ce mercredi par le ministre de la Sénté, Olivier Véran, pour répondre au malaise de l’hôpital public, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Le plan pour l’hôpital sera présenté mi-juillet au plus tard, promet le gouvernement

Mai 2020, par Info santé sécu social

Aujourd’hui à 14h47
C’est “au plus tard à la mi-juillet” que le gouvernement tirera les conclusions du “Ségur de la santé” qui doit débuter le 25 mai, a annoncé mercredi le ministre de la santé, Olivier Véran.
“Au plus tard à la mi-juillet, nous tirerons les conclusions de ces concertations auprès des professionnels [de santé] pour apporter des réponses ajustées et construire un système plus fort et plus résilient”, a-t-il déclaré à l’issue du conseil des ministres.
Des “échanges (...)

Lire la suite