L’hôpital

Le Monde.fr : La grande fatigue des personnels soignants des urgences, devenues des « usines à patients

Juin 2019, par infosecusanté

Le Monde :
La grande fatigue des personnels soignants des urgences, devenues des « usines à patients »
Infirmiers et aides-soignants manifestent jeudi à Paris pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Des représentants du collectif Inter-Urgences doivent être reçus au ministère de la santé.
Par François Béguin •
6 juin 2019
Ils se disent épuisés et en colère. Epuisés par le flux croissant de patients à prendre en charge, en hausse quasi-ininterrompue de 3,5 % (...)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Aux urgences, les personnes âgées meurent d’attendre

Juin 2019, par infosecusanté

Aux urgences, les personnes âgées meurent d’attendre
5 juin 2019|
Par Caroline Coq-Chodorge
Le collectif de paramédicaux Inter-urgences appelle jeudi 6 juin à manifester à Paris. Les médecins pourraient les rejoindre. Tous confient leur certitude que les personnes âgées décèdent en raison de la saturation à tous les niveaux : à l’accueil, avant de voir un médecin, ou d’être hospitalisées.
Claude Oinard est décédé le 3 février, la veille de ses 79 ans, aux urgences de l’hôpital de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Aux urgences de Lons-le-Saunier, « l’équipe est anéantie »

Juin 2019, par Info santé sécu social

2 JUIN 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Aux urgences de Lons-le-Saunier, 70 % du personnel est en arrêt maladie, épuisé. Pour assurer la continuité des soins, les autorités réquisitionnent le personnel médical avec l’appui des forces de l’ordre, pour ce week-end de l’Ascension.
« Il faut le voir pour le croire…, écrit un jeune médecin interne, jeudi 30 mai, en revenant d’une garde aux urgences de Lons-Le-Saunier. Les patients s’entassent dans les couloirs : 
des enfants avec leur plaie (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - « L’enfer », « nuit du fiasco », « surréaliste » : aux urgences de Lons-le-Saunier, le désespoir d’un interne épuisé

Juin 2019, par Info santé sécu social

Sophie Martos
| 03.06.2019
C’est le cri de colère et de souffrance d’un très jeune médecin des urgences du centre hospitalier de Lons-le-Saunier (Jura).
Depuis le 28 mai, le préfet réquisitionne des professionnels de santé pour garantir l’accès aux soins urgents dans cet hôpital. Dans un contexte de mouvement social, l’établissement fait face à une pénurie de personnel aux urgences en partie causée par des conditions de travail épuisantes. Selon « Médiapart », deux tiers des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Hôpital Georges-Pompidou : une mort, une plainte et les mensonges de l’AP-HP

Juin 2019, par Info santé sécu social

1 JUIN 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
L’hôpital européen Georges-Pompidou est visé par une plainte pour « homicide involontaire », « non-assistance à personne en danger » et « faux et usage de faux ». L’établissement parisien a dissimulé les circonstances du décès d’un patient, dû à une prise en charge trop tardive. Après avoir reconnu les dysfonctionnements, l’AP-HP tente aujourd’hui de défendre une version contredite par les documents dont Mediapart publie des extraits.
Les effets (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - « Hôpitaux de proximité » : se transformer ou mourir

Mai 2019, par Info santé sécu social

Si la loi « hôpitaux de proximité » est votée au Sénat le 11 juin, plus de 200 établissements devront se restructurer. En Normandie, l’hôpital de Pont-Audemer s’est déjà séparé de ses services de maternité et de chirurgie.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 27/05/2019
Mauricette s’est blessée au bras et s’est ouvert la main en chutant chez elle. Une semaine après sa première consultation, elle décide de retourner aux urgences car elle s’est réveillée avec le bras et la main (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le monde.fr : Des hôpitaux publics en mal de candidats aux postes d’infirmiers et d’aides-soignants

Mai 2019, par infosecusanté

Des hôpitaux publics en mal de candidats aux postes d’infirmiers et d’aides-soignants Le Monde
Par François Béguin• Publié le 15 mai 2019
Désaffection pour des métiers de soins jugés éreintant et mal payés, coût de la vie en Ile-de-France, concurrence des pays frontaliers… Pour des motifs divers, depuis quelques mois, dans plusieurs régions, des hôpitaux publics peinent à recruter des infirmiers en soins généraux ou des aides-soignants. Des difficultés qui viennent s’ajouter à celles (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Une patiente meurt devant les urgences, le Samu avait refusé de se déplacer

Mai 2019, par Info santé sécu social

La patiente, en proie à des douleurs après une opération, a été conduite à l’hôpital par un proche. Après un malaise dans la voiture, elle n’a pas pu être réanimée. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 10/05/2019 14 mars, 7 heures du matin. Maryse Rabah-Otmani, 56 ans, va se faire enlever la vésicule biliaire à la clinique Jeanne-d’Arc de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Tout se passe bien, d’après l’équipe soignante, et la patiente rentre chez elle dans la journée. Mais la (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Bloc opératoire : le crash du 1er juillet se profile

Avril 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 avril 2019
Le 29 janvier 2015, un décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) est entré en vigueur. Parmi ces actes, l’alinéa 1b concerne le fait d’ « apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration », au sein des blocs opératoires. Afin de ménager une transition jusqu’à la formation d’un nombre suffisant d’IBODE pour assurer les actes relevant de leur compétence exclusive, une (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du Médecin - Suicide à l’hôpital : deux syndicats de praticiens saisiront « systématiquement » la justice

Avril 2019, par Info santé sécu social

Sophie Martos
| 01.04.2019
Les deux centrales syndicales hospitalières Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes Médecins ont annoncé qu’ils saisiront « systématiquement » la justice après un suicide d’un confrère afin de mettre « les pouvoirs publics face à leurs responsabilités ».
Les deux structures veulent mettre un terme à « l’omerta » qui règne autour de ces décès, qui surviennent sur leur lieu de travail ou à domicile. Le 3 mars 2019, le Dr Nicolas Siegler, un urologue de 37 (...)

Lire la suite