L’hôpital

Le Monde.fr : L’hôpital public fragilisé par le manque de médecins

Mai 2018, par infosecusanté

L’hôpital public fragilisé par le manque de médecins
Des services ont dû être suspendus après un boycott lancé par des praticiens intérimaires.
LE MONDE
22.05.2018
Par François Béguin
C’est une conséquence directe de la pénurie de médecins dans les hôpitaux publics. Ces dernières semaines, plusieurs établissements de soins ont été contraints de fermer ponctuellement des services, faute d’anesthésiste-réanimateur ou de médecin urgentiste pour en assurer le bon fonctionnement. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Tours : deux personnes âgées décèdent dans la salle d’attente des urgences bondée

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Barbara Azaïs avec Charlotte Arce
Deux femmes âgées de 90 ans sont décédées dans la salle d’attente des urgences de Tours à quinze jours d’intervalle, alors qu’elles attendaient sur des brancards depuis plusieurs heures. Deux drames qui ne font qu’illustrer l’implosion des hôpitaux français.
Depuis les révélations faites sur la mort de Noami Musenga, décédée fin décembre après avoir contacté le Samu de Strasbourg qui s’était moqué d’elle au téléphone, les témoignages relatant des (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Samu : quand la défiance s’installe

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 17 mai 2018 -
C’est désormais inévitable. Tout fait divers marquant s’accompagne d’une déferlante de témoignages évoquant des situations similaires. Tout se passe comme si tous voulaient appartenir à cette expérience collective de la manifestation du malheur. « Moi aussi… » est le début de tous ces récits. Les médias traditionnels participent à ce chœur en lançant des appels à témoignage. L’affaire Naomi Musenga ne pouvait échapper à une telle tendance et c’est ainsi que (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : Tours : deux personnes âgées meurent dans la salle d’attente des urgences en quinze jours, le personnel "choqué"

Mai 2018, par infosecusanté

Tours : deux personnes âgées meurent dans la salle d’attente des urgences en quinze jours, le personnel "choqué"
Un préavis de grève a été déposé par trois syndicats pour le jeudi 24 mai. Le personnel des urgences de Tours dénonce "les conditions d’accueil des patients qui se dégradent" après la mort de deux personnes dans la salle d’attente.
Après la mort de Naomi Musenga, dont l’appel n’a pas été pris au sérieux par une opératrice du Samu, les témoignages et récits d’incidents (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Prime retraite, paiement des arrêts maladie : la gestion des œuvres sociales dans les hôpitaux fait bondir la Cour des comptes

Mai 2018, par infosecusanté

Prime retraite, paiement des arrêts maladie : la gestion des œuvres sociales dans les hôpitaux fait bondir la Cour des comptes
15.05.2018
Trop généreux avec l’argent des hôpitaux publics, le comité de gestion des œuvres sociales (CGOS), qui distribue des aides à 950 000 personnels non médicaux, doit être mieux contrôlé par l’État, juge la Cour des comptes dans un référé publié ce lundi.
Financé par une contribution obligatoire payée par plus de 2 400 établissements sanitaires, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn ouvre la porte au numéro unique d’urgence, le SML la referme

Mai 2018, par infosecusanté

Agnès Buzyn ouvre la porte au numéro unique d’urgence, le SML la referme
Martin Dumas Primbault
| 15.05.2018
La ministre de la Santé relance le débat sur le numéro unique. Dans une interview accordée ce matin à RMC, Agnès Buzyn a de nouveau évoqué les enquêtes commandées à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale de l’administration (IGA) sur la possible mise en place d’un numéro unique d’urgences. « Des décisions seront prises dans le courant de (...)

Lire la suite
L’hôpital

France info : Mort de Naomi Musenga : trois marches blanches sont organisées mercredi

Mai 2018, par infosecusanté

Mort de Naomi Musenga : trois marches blanches sont organisées mercredi
A Strasbourg, un cortège partira à 17h30 de la place Kléber. Le Centre d’observation des inégalités (Codi) organise également un rassemblement à Paris et à Valence à la même heure.
"Plus jamais ça" . Plusieurs centaines de personnes sont attendues mercredi 16 mai à Strasbourg, Paris et Valence, pour des marches blanches en hommage à Naomi Musenga, décédée fin décembre après un appel au Samu pris à la légère. A (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité.fr : Loïc Pen. « Ce drame est une alerte terrible pour les soignants »

Mai 2018, par infosecusanté

Loïc Pen. « Ce drame est une alerte terrible pour les soignants »
Entretien réalisé par Clotilde Mathieu
Vendredi, 11 Mai, 2018
L’Humanité
Elle avait 22 ans. Le 29 décembre, Naomi Musenga appelle le 15 de Strasbourg, en vain. Au bout du fil, malgré ses plaintes répétées (« J’ai mal au ventre », « Je vais mourir… »), l’opératrice et sa collègue ne la prennent pas au sérieux, et la renvoient vers SOS Médecins, en la moquant. Elle décède quelques heures plus tard. Depuis, trois (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Mort de Naomi Musenga : faute individuelle ou collective ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

Strasbourg, le lundi 14 mai 2018 –
L’émotion suscitée par la révélation du mépris avec lequel a été traitée une jeune femme de 22 ans, alors qu’elle appelait les secours dans un état de détresse marqué, a été telle que des débordements n’ont pas pu être évités. Tout au long du week-end, les agents du SAMU de Strasbourg, où les faits se sont déroulés, ont reçu des appels malveillants, des insultes et des menaces. Parfois contactés sur leur téléphone personnel, plusieurs agents ont même (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lefigaro.fr : Mort de Naomi Musenga : l’opératrice du Samu invoque la surcharge de travail

Mai 2018, par infosecusanté

Mort de Naomi Musenga : l’opératrice du Samu invoque la surcharge de travail Le figaro.fr 14 mai 2018
Ses mots avaient été durs, son ton désagréable. L’opératrice du Samu, dans la tourmente depuis l’annonce la semaine dernière du décès de Naomi Musenga fin décembre à Strasbourg après un appel d’urgence, est sortie de son silence ce week-end, dans un reportage diffusé par M6. Dans l’émission 66 Minutes, on apprend qu’elle vit cloîtrée chez elle et qu’elle n’ose plus sortir. « Moi je (...)

Lire la suite