Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Les patients dénoncent une « obstruction à l’accès aux soins » de la part des syndicats de médecins

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Les représentants des médecins ont quitté précipitamment la première séance de leurs échanges avec l’Assurance-maladie devant aboutir à une nouvelle convention.
Le Monde avec AFP Publié le 17 novembre 2022
Face aux difficultés pour se soigner, les patients s’impatientent. La principale fédération d’organisations de patients, France Assos Santé, accuse les syndicats de médecins de pratiquer une « obstruction à l’accès aux soins » en s’opposant à diverses mesures actuellement en discussion au Parlement ou (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Réforme de l’assurance-chômage : en deçà de 9 % de taux de chômage, la durée d’indemnisation de la plupart des allocataires sera réduite d’un quart

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Les partenaires sociaux précisent que la réforme, qui prévoit une durée d’indemnisation minimale de six mois, ne s’appliquera pas aux demandeurs d’emploi en outre-mer ni aux intermittents du spectacle.
Le Monde avec AFP Publié le 21/11/2022
Le leitmotiv de l’exécutif est que l’assurance-chômage soit « plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé », une idée soutenue par les organisations patronales, mais à laquelle tous les syndicats s’opposent. Le (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 637 (17/11/2022) - Contre les déserts médicaux, des pistes pour le droit à la santé pour touTEs, partout !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Frank Prouhet Hebdo L’Anticapitaliste - 637 (17/11/2022)
L’enquête de Que Choisir montre que les déserts médicaux ne sont pas un simple problème de répartition. Elle souligne la pénurie absolue de médecins, généralistes et spécialistes, quasiment partout sur le territoire, avec une explosion des dépassements qui pousse doublement à renoncer aux soins. Il est temps d’en finir avec ce scandale.
Le numerus clausus de 2020, à 9 300, a été remplacé par le numerus apertus, c’est-à-dire le nombre de places (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Epidémie de bronchiolite : à l’hôpital parisien Robert-Debré, « on est en permanence dans le rush »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Reportage
Depuis six semaines, le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital voit défiler des bébés atteints de bronchiolite. Les soignants, qui « se serrent les coudes » malgré la fatigue, s’attendent à une deuxième flambée de cas d’ici la fin du mois.
par Nathalie Raulin publié le 19 novembre 2022 à 11h33
Au service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré à Paris, « on est dans le speed ». L’infirmière s’éloigne au pas de course. Une alarme a retenti chambre 10. Dans son lit médicalisé à (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Encore ! Covid : tiens, voilà la neuvième vague

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Malgré la faiblesse des indicateurs disponibles, l’épidémie de Covid-19 semble bien repartir à la hausse. Une neuvième vague sans plan de prévention pour l’endiguer.
par Olivier Monod publié le 18 novembre 2022
Y aura-t-il du Covid pour Noël ? A priori oui. Les indicateurs épidémiques sont complètement détraqués mais les indicateurs hospitaliers ne mentent pas. Depuis quelques jours, les admissions sont en hausse. Ce n’est pas vraiment une surprise. Dans son premier avis, fin octobre, le nouveau conseil (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Médiapart - Soupçons de maltraitance en Ehpad : perquisition géante chez Orpea

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le parquet de Nanterre a lancé mardi une perquisition simultanée dans des dizaines d’établissements Orpea, dans plusieurs régions, dans le cadre de l’enquête ouverte contre Orpea pour des soupçons de « maltraitance institutionnelle ». Des dizaines de familles de résidents ont déposé plainte, notamment pour « homicide involontaire » ou « mise en danger de la vie d’autrui ».
Yann Philippin et Caroline Coq-Chodorge
15 novembre 2022 à 12h17
La justice a lancé une opération coup de poing contre le géant (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Covid-19 : pour certains politiques, la pandémie n’est plus qu’une foire d’empoigne

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Journal d’épidémie, par Christian Lehmann
Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour « Libération », il tient la chronique régulière d’une société traversée par le coronavirus. Aujourd’hui, il fustige le soutien du patron des députés LR Olivier Marleix apporté au médecin et sénateur Alain Houpert, interdit d’exercer pour ses propos tenus durant la crise sanitaire.
publié le 14 novembre 2022 On ne peut plus rien dire.
Les demi-mensonges du gouvernement sur les stocks de masques et l’état de préparation à (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Dépassements d’honoraires des medecins : stop !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié le Lundi 14 Novembre 2022 Christophe Prudhomme
Depuis quarante ans, les médecins sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires. L’assurance-maladie a mis en place ce dispositif qui lui permet de ne pas revaloriser les actes des médecins, essentiellement des spécialistes, et de reporter sur les patients le paiement du complément de rémunération des praticiens. Les assurances-maladie complémentaires prennent en charge une partie de ces surcoûts, mais l’inflation de ces honoraires (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Assurance chômage : les sept contre-vérités rabâchées pour justifier la nouvelle réforme

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

PROTECTION SOCIALE
Le 9 novembre 2022 par Maÿlis Dudouet, Nils Hollenstein
Ministres, élus macronistes ou LR, éditorialistes de médias d’extrême droite, beaucoup s’évertuent à défendre la nécessité d’affaiblir une nouvelle fois le système d’assurance chômage. Quitte à sombrer dans la caricature.
Moins d’un an après la mise en place de la précédente réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement veut en faire adopter une nouvelle cet automne. Les discussions autour du texte stigmatisent encore une fois les (...)

Lire la suite
Europe

Libération - « Des soins pour tous » : mobilisation monstre en Espagne pour défendre le système de santé publique

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

La manifestation a réuni au moins 200 000 personnes dans les rues de Madrid. Elle survient juste avant une grève de médecins, annoncée pour le 21 novembre.
par LIBERATION et AFP publié le 13 novembre 2022
Au moins 200 000 manifestants se sont rassemblés dimanche à Madrid pour défendre le système de santé public dans la région de la capitale espagnole, et contre un projet de réforme de ce secteur.
Sous le slogan « Madrid se rassemble pour soutenir le système de santé public contre le plan visant à le (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 10080