Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Lévothyrox : « Je pense avoir été trompé sur la qualité du médicament », un généraliste porte plainte contre Merck

Octobre 2017, par infosecusanté

Lévothyrox : « Je pense avoir été trompé sur la qualité du médicament », un généraliste porte plainte contre Merck
Stéphane Long
14.10.2017
C’est ce qui s’appelle monter au créneau. Le Dr Nicolas Bouvier (*) affirme avoir porté plainte la semaine dernière contre le laboratoire Merck pour « tromperie aggravée » dans l’affaire du Lévothyrox. Depuis le changement de formule du médicament, au mois de mars dernier, le généraliste installé à Reims a constaté de multiples problèmes sur sa (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Figaro.fr : Levothyrox : les autorités annoncent près de 15.000 cas d’effets indésirables

Octobre 2017, par infosecusanté

Levothyrox : les autorités annoncent près de 15.000 cas d’effets indésirables
Le Figaro.fr
Par Cyrille Vanlerberghe
Publié le 11/10/2017
L’agence du médicament a recensé un total de 14.600 déclarations d’effets indésirables après le changement de formule du médicament pour la thyroïde, confirmant les chiffres donnés par le Figaro.
Le changement de formule du Levothyrox, un médicament très largement prescrit en traitement de l’hypothyroïdie, a provoqué en France pas moins de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Lobby : "Quand les emplois priment sur la santé publique"

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Dans une lettre adressée à la ministre de la Santé, François Rebsamen défend la vente libre des vasoconstricteurs utilisés pour combattre le rhume. Par Rudy Bancquart
Rédigé le 10/10/2017
Selon une information publiée dans le Canard Enchaîné en juillet 2017, le maire de Dijon François Rebsamen a adressé une lettre à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, pour défendre la vente libre des vasoconstricteurs utilisés pour combattre le rhume... contre l’avis de nombreux scientifiques ! En (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Ces médicaments qui coûtent des milliards à l’assurance-maladie et menacent notre système de santé

Octobre 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 5 octobre 2017 Quels sont les médicaments les plus coûteux pour l’assurance maladie ? Basta ! a compilé les données de l’année 2016 et établi un classement des traitements qui coûtent le plus cher au système de santé. Constat : les prix des anticancéreux et des médicaments contre l’hépatite C sont exorbitants. La faute à un système d’évaluation des médicaments et de fixation des prix peu transparent, faisant la part belle aux intérêts de l’industrie pharmaceutique. Sans (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Comment les labos amassent des fortunes grâce à des médicaments au prix exorbitant

Octobre 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 5 octobre 2017 Pour lire l’intégralité de l’article avec les graphiques, il faut se reporter sur le site bastamag.net
Second volet de notre enquête sur le prix des médicaments, avec l’exemple du Sovaldi. Cet antiviral agissant contre l’hépatite C, présenté comme révolutionnaire du point de vue de ses effets, est facturé 28 732 euros par patient à l’assurance maladie, pour un coût de fabrication réel estimé entre 75 et 200 euros ! De quoi alimenter les 43 milliards (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le lanceur - Scandale de la Dépakine : “Sanofi n’assume pas !”

Septembre 2017, par Info santé sécu social

1 septembre 2017 Par Mathilde Régis
Inspirée par Irène Frachon et son combat pour dénoncer les effets du Mediator, Marine Martin se bat pour les familles qui, comme la sienne, n’ont pas été avertis des risques encourus par la prise d’un antiépileptique, la Dépakine, pendant leur grossesse. Exposés in utero, des milliers d’enfants sont aujourd’hui touchés par des malformations physiques majeures et des troubles neurodéveloppementaux.
À la tête de la première association à déposer (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Le lobby pharmaceutique lance une campagne grand public pour redorer son image

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Il s’agira de la première campagne de communication grand public du Leem depuis 15 ans. Elle aura pour slogan La maladie ne dort jamais, nous non plus et s’étalera sur plusieurs semaines. Elle sera déclinée en spots TV, affiches dans la presse magazine, sur internet et dans le métro parisien, a expliqué lundi la fédération. Il s’agira de la première campagne de communication grand public du Leem depuis 15 ans. Elle aura pour slogan "La maladie ne dort jamais, nous non plus" et s’étalera (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Quotidien du médecin - Mediator : la Cour de cassation valide définitivement la responsabilité civile de Servier

Septembre 2017, par Info santé sécu social

La Cour de cassation a pour la première fois validé la responsabilité civile des laboratoires Servier, fabricants du Mediator, pour avoir maintenu la commercialisation d’un médicament qui « présentait un défaut », faute d’information sur ses risques, selon un arrêt consulté ce vendredi.
Pour les magistrats de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire, les laboratoires Servier ne pouvaient « invoquer un risque de développement pour s’exonérer de leur responsabilité » au titre du (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Parisien - Aluminium dans les vaccins : le rapport qui dérange

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Florence Méréo
Dans un rapport jamais rendu public depuis mars, des scientifiques pointent les risques induits par la présence d’aluminium dans les vaccins.
On y lit des échanges cordiaux mais surtout un débat âpre et passionné. Ces documents que nous nous sommes procurés, c’est l’avis du conseil scientifique de l’ANSM, le gendarme du médicament, et l’ensemble des discussions que les spécialistes ont mené sur l’étude de l’équipe du professeur Gherardi, chef du service neuromusculaire à (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

JIM - Aluminium et vaccin : un groupe de chercheurs tente d’obtenir le financement de ses travaux

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 22 septembre 2017 – L’équipe du professeur Romain Gherardi, chef du service neuromusculaire à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, mène depuis la fin des années 1990 des travaux étudiant les effets neurotoxiques potentiels de l’aluminium présent dans les vaccins, qui selon elle pourrait être à l’origine de réactions auto-immunes chez certains patients, en raison d’une prédisposition génétique. Controversés, ces travaux connaissent peu d’écho à travers le monde, ce qui (...)

Lire la suite