Industrie pharmaceutique

L’Humanité - Sanofi : 4 milliards d’euros pour les actionnaires, des clopinettes pour les salariés

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Depuis le 21 novembre, les salariés eurois du géant pharmaceutique sont en grève. Comme sur treize autres sites du groupe, ils se mobilisent pour obtenir l’augmentation de leurs salaires. Malgré l’inflation et des bénéfices colossaux, la direction refuse d’accéder à leurs revendications.
Publié le Dimanche 4 Décembre 2022 Samuel Eyene
Nicolas Cleuet Noël a beau approcher à grand pas, l’heure n’est pas à la fête. Ce vendredi, à vingt-deux jours des festivités, les salariés de Sanofi ne (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Sanofi arrive en dernier de la course aux vaccins contre le Covid-19 mais premier en lobbying.

Novembre 2022, par Info santé sécu social

C’est le septième pour lequel la Commission européenne a donné son feu vert à la commercialisation, jeudi 10 novembre. Il y a toutefois une compétition que le groupe pharmaceutique remporte : parmi ses concurrents, c’est celui qui a le plus dépensé pour faire pression sur les pouvoirs publics français et européens ces deux dernières années.
Son budget lobbying monte à 5 millions d’euros, selon les calculs de Mediapart qui a comparé l’argent de l’influence déployé par chacun des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Levothyrox : le laboratoire Merck annonce sa propre mise en examen pour « tromperie aggravée »

Octobre 2022, par Info santé sécu social

Scandale sanitaire Cinq ans après le changement de formule de son médicament contre l’hypothyroïdie, la société allemande est mise en examen pour tromperie aggravée après l’audition de son président par le pôle santé du tribunal judiciaire de Marseille.
Le groupe a déjà été condamné au civil à indemniser plus de 3 300 utilisateurs ayant souffert d’effets secondaires. (Mathieu Thomasset/Hans Lucas/AFP) par LIBERATION et AFP publié le 19 octobre 2022 à
« Tromperie aggravée », voilà la (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Basta - « Vous avez Tchernobyl dans le bide » : des femmes se battent face à Bayer pour faire reconnaitre leur calvaire

Octobre 2022, par Info santé sécu social

SCANDALE SANITAIRE
19 octobre 2022 par Faustine Sternberg, Guy Pichard, Juliette Cabaço Roger
Malades, handicapées, leur vie parfois brisée, les victimes des implants de contraception Essure mènent leurs propres recherches pour obtenir des réponses. En Bretagne, deux femmes bousculent les autorités sanitaires
Reportage du média Splann !.
Pas d’anesthésie générale ni d’hospitalisation, cette technique de stérilisation est la plus utilisée en France dès 2009, selon les chiffres de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - « L’Etat doit reprendre la main sur les politiques du médicament, nos vies en dépendent »

Septembre 2022, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Pauline Londeix Cofondatrice de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament
Jérôme Martin Cofondateur de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament
Le 5 septembre 2022
La marchandisation du secteur de la santé met en danger notre système qui repose sur la solidarité, dénoncent Pauline Londeix et Jérôme Martin, cofondateurs de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, dans une tribune au « Monde ». (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Vaccins anti-Covid : les dessous de la guerre des brevets entre Moderna et Pfizer

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Moderna poursuit Pfizer et BioNTech pour violation de brevets liés à la technologie de l’ARN messager. Alors que jeudi, la nouvelle génération de vaccins adaptée à Omicron devrait recevoir le feu vert européen, Mediapart décrypte les enjeux d’une bataille décisive, bien au-delà du Covid.
Rozenn Le Saint 31 août 2022 Ils n’en ont jamais assez. Alors que ce sont déjà les plus grands gagnants de la crise sanitaire, leurs affaires reprennent avec la campagne de deuxième rappel destinée (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - Covid-19 : Moderna porte plainte contre Pfizer-BioNTech pour violation de brevet concernant leur vaccin

Août 2022, par Info santé sécu social

Moderna affirme que le vaccin Comirnaty, produit par l’alliance Pfizer-BioNTech, contrevient à des brevets déposés par l’entreprise de biotechnologies entre 2010 et 2016 et couvrant la technologie fondamentale de l’ARN messager.
Le Monde avec AFP et Reuters Publié le 26/08/2022 L’entreprise américaine de biotechnologies Moderna a annoncé, vendredi 26 août, porter plainte contre Pfizer et son partenaire allemand BioNTech pour violation de brevet concernant leur vaccin à ARN messager (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - L’indemnisation au rabais des victimes de la Dépakine du laboratoire Sanofi

Août 2022, par Info santé sécu social

Des femmes qui ont pris pendant leur grossesse de la Dépakine, l’antiépileptique de Sanofi, se tournent vers la justice. C’est le cas de Julie, dépitée que l’office public chargé des indemnisations à l’amiable, l’Oniam, lui ait proposé une somme « totalement ridicule », selon elle.
Rozenn Le Saint 18 août 2022
Julie* fait partie des milliers de victimes de la Dépakine, un antiépileptique fabriqué par le laboratoire français Sanofi. Elle vit aujourd’hui avec le sentiment « d’avoir (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Santé : le géant américain Medtronic soupçonné d’avoir corrompu un ponte de l’Institut Montsouris

Juillet 2022, par Info santé sécu social

Une enquête préliminaire pour « corruption passive » vise le leader mondial des « dispositifs médicaux » et le chef du service de cardiologie de l’établissement privé parisien. Les médecins qui ont donné l’alerte ont été écartés. La Défenseure des droits dénonce « une mesure de représailles ».
Pascale Pascariello 29 juillet 2022 Le groupe américain Medtronic, l’un des leaders mondiaux des dispositifs médicaux, notamment cardiaques, est soupçonné par la justice française d’avoir versé, (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Alternatives Economiques : ENTRETIEN Brevets des vaccins Covid : « L’accord de l’OMC menace des droits existants »

Juillet 2022, par infosecusanté

Alternatives Economiques : ENTRETIEN Brevets des vaccins Covid : « L’accord de l’OMC menace des droits existants »
LE 12/07/2022
Gautier Centlivre
Coordinateur plaidoyer à Action Santé Mondiale
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a adopté le 17 juin un texte qui autorise les pays en développement à accorder des licences de production à des fabricants locaux de vaccins contre le Covid, en se passant de l’autorisation des titulaires des brevets. L’accord a été présenté comme (...)

Lire la suite