Industrie pharmaceutique

Médiapart - Procès du Mediator : Servier, condamné, s’en sort encore

Mars 2021, par Info santé sécu social

29 MARS 2021 PAR ROZENN LE SAINT
L’entreprise a été condamnée pour homicides et blessures involontaires et pour tromperie aggravée. Mais les victimes déplorent qu’aucune peine de prison ferme n’a été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire qui a commercialisé l’anti-diabétique déguisé en coupe-faim.
C’est un procès historique, dont la conclusion laisse un goût amer. Lundi 29 mars, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu coupable les (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Irène Frachon : « Le Mediator est un crime industriel »

Mars 2021, par Info santé sécu social

La lanceuse d’alerte Irène Frachon assistera lundi au jugement du tribunal correctionnel de Paris dans le scandale sanitaire du Mediator. Pour elle, « il est temps de mettre fin à la maltraitance des victimes par les laboratoires Servier ».
par Miren Garaicoechea publié le 29 mars 2021 à 5h04
Un des plus grands scandales sanitaires français prendra-t-il fin lundi ? En 2009, le médicament Mediator était retiré de la vente en France. Cinq millions de personnes ont consommé cet (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Blog de Médiapart - Pour une gouvernance collective des produits de santé

Mars 2021, par Info santé sécu social

25 MARS 2021 PAR LE BLOG DE REVUE DÉLIBÉRÉE
La crise sanitaire et la difficulté d’accès aux vaccins montrent les dysfonctionnements de l’économie des produits de santé. Penser l’accès au soin pour un plus grand nombre nécessite de repenser les normes de droit et dépasser notre conception hégémonique de la propriété privée, mais aussi de participation et de décision.
Ce texte a été écrit par Gaëlle Krikorian pour le numéro 11 de la revue Délibérée, numéro spécial consacré à la crise (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Négociations avec les labos : comment l’Europe a oublié de se vacciner contre la naïveté

Mars 2021, par Info santé sécu social

6 FÉVRIER 2021 PAR LUDOVIC LAMANT, ROZENN LE SAINT ET CÉDRIC VALLET
Manque de transparence, failles dans les contrats... Alors que l’UE est critiquée pour sa stratégie d’achats groupés de vaccins, chiffrés en milliards d’euros, Mediapart a reconstitué ces mois de négociations hors normes entre capitales, Commission européenne et labos.
Mi-décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, paradait encore, persuadée que « l’heure de l’Europe » était venue, à (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Les informations confidentielles de 500 000 patients français dérobées à des laboratoires et diffusées en ligne

Février 2021, par Info santé sécu social

Selon les spécialistes, la fuite est d’une ampleur inédite en France pour des données ayant trait à la santé. Le fichier en question, que « CheckNews » a pu consulter, contient l’identité complète de près d’un demi-million de Français, souvent accompagnée de données critiques, comme des informations sur leur état de santé ou même leur mot de passe. Initialement partagée sur des forums de pirates informatiques, cette base de données est de plus en plus largement diffusée.
par Fabien (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

France Infos - Transparence sur les vaccins : comment l’Europe a cédé face aux laboratoires

Février 2021, par Info santé sécu social

Enquête france info
En dépit des appels à la transparence lancés par plusieurs députés européens, la Commission européenne refuse de lever le voile sur l’argent qu’elle a versé aux laboratoires. Elle a accepté les clauses de confidentialité imposées par ces derniers.
Article rédigé par Elodie Guéguen, cellule investigation de Radio France - franceinfo Publié le 19/02/2021
Bruxelles, 12 janvier 2021. Quelques eurodéputés ont rendez-vous dans les locaux de la direction générale de la (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Union Communiste Libertaire - Coronavirus : Santé publique mais vaccins privés

Février 2021, par Info santé sécu social

Les vaccins contre le coronavirus font l’objet d’une compétition féroce entre firmes privées, dont les conséquences sur la santé des populations sont considérables  : homologation sous pression, suppressions de postes et diminution des capacités de production… l’irrationalité du marché participe à la pénurie actuelle. Comment faire des vaccins un bien commun de l’humanité  ?
Pfizer et BioNTech ont annoncé le 9 novembre avoir un vaccin efficace. Une ridicule course à l’échalote a suivi (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Sanofi, toujours plus de dividendes ou comment injurier l’avenir

Février 2021, par Info santé sécu social

Le laboratoire annonce un dividende de 4 milliards d’euros, en forte hausse, qui fait désordre après le fiasco du vaccin. Ce cadeau à ses actionnaires alimenté par la vente d’une biotech américaine le prive un peu plus de son effort de R&D.
par Franck Bouaziz publié le 5 février 2021
Pendant la crise, les affaires continuent… voire prospèrent en ce qui concerne les Big Pharma. Nonobstant son échec dans la course au vaccin contre le coronavirus, Sanofi a annoncé ce matin des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Regard.fr - Faire des vaccins un bien commun : un impératif mondial

Février 2021, par Info santé sécu social

Les pays du Sud, Inde et Afrique du Sud en tête, mènent la bataille à l’OMC pour faire tomber temporairement les brevets et les licences qui font des grandes entreprises pharmaceutiques les propriétaires des vaccins contre le Covid-19. Mais les égoïsmes nationaux des pays les plus riches et les logiques de marché semblent plus forts que la réalité de l’urgence sanitaire.
Les logiques du marché semblent d’une solidité à toute épreuve. On a cru pendant un temps que la pandémie du Covid-19 (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Peut-on contraindre les laboratoires à livrer plus de vaccins ?

Février 2021, par Info santé sécu social

2 FÉVRIER 2021 PAR JÉRÔME HOURDEAUX
Face aux difficultés des laboratoires à tenir leurs promesses de livraisons de vaccins, certains réclament des mesures plus coercitives comme la réquisition permise par l’état d’urgence sanitaire ou la licence d’office, qui permet de lever un brevet sur un médicament.
La lenteur avec laquelle se déroule la campagne de vaccination contre le Covid-19 et la polémique sur l’attitude des laboratoires vis-à-vis des États sont pour le gouvernement (...)

Lire la suite