Industrie pharmaceutique

Libération - Les prix des médicaments déremboursés fin 2011 ont été augmentés par les labos

Mars 2019, par Info santé sécu social

28.02.19
Une majorité de laboratoires ont augmenté les prix des médicaments déremboursés fin 2011 pour compenser la baisse des ventes attendue pour ces produits jugés peu efficaces, selon une étude du service statistique des ministères sociaux (Drees) publiée ce jeudi.
En 2016, le chiffre d’affaires hors taxes lié aux ventes de médicaments non remboursables atteignait 2,2 milliards d’euros, soit 10,7% du chiffre d’affaires total des médicaments vendus dans les pharmacies de ville (20 (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Basta - Produire des médicaments « équitables », efficaces et au juste prix : les Pays-Bas l’ont fait

Février 2019, par Info santé sécu social

Après le commerce équitable, des médicaments « équitables » ? Quand l’industrie pharmaceutique augmente trop le prix d’un médicament, il existe un pays pas si lointain où hôpitaux, médecins, pharmaciens et organisations non gouvernementales s’unissent pour produire eux-mêmes son équivalent, bien meilleur marché. Ce pays, ce sont les Pays-Bas. L’Etat hollandais cherche aussi des alliances avec ses voisins pour peser davantage face aux laboratoires et les décourager d’exiger des prix (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - L’ancien directeur de la Haute Autorité de santé rejoint l’industrie pharmaceutique

Février 2019, par Info santé sécu social

Le professeur Jean-Luc Harousseau vient de prendre la tête de la Fondation des entreprises du médicament, créée par le LEEM, syndicat des industries pharmaceutiques. Ce spécialiste en hématologie dirigeait, il y a tout juste trois ans, la Haute Autorité de santé (HAS), agence sanitaire en charge de l’évaluation et du remboursement des médicaments.
Jean-Luc Harousseau a quitté la HAS, en septembre 2015, écourtant pour des raisons personnelles son mandat. Dans ses nouvelles fonctions, il (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - Conflits d’intérêts : les facultés de médecine peuvent mieux faire

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Selon un classement de l’association Formindep, les universités mettent trop lentement en œuvre la charte d’éthique adoptée il y a un an.
Par François Béguin et Camille Stromboni
Des efforts, mais peut mieux faire. C’est en substance l’appréciation donnée à l’ensemble des trente-sept facultés de médecine en matière de prévention des conflits d’intérêts par l’association pour une information médicale indépendante (Formindep), mardi 29 janvier, à l’occasion de la parution de son nouveau (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : L’AFSSAPS mise en cause dans l’affaire des prothèses PIP

Janvier 2019, par infosecusanté

L’AFSSAPS mise en cause dans l’affaire des prothèses PIP
Elsa Bellanger
| 30.01.2019
La responsabilité de l’État a été reconnue mardi par le tribunal administratif de Montreuil dans l’affaire des prothèses mammaires défectueuses de la société PIP (Poly Implant Prothèse). Celles-ci contenaient un silicone industriel plutôt qu’un gel autorisé. Selon le tribunal, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) n’a pas « pris les mesures de contrôle et (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le généraliste - Pénuries de médicaments : « Une aubaine pour les trafiquants et la contrefaçon »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Pénuries de médicaments : « Une aubaine pour les trafiquants et la contrefaçon » selon Alain-Michel Ceretti
Les pénuries récurrentes de médicaments ont un impact important sur la santé des patients selon le sondage de France Assos Santé. Un Français sur quatre y a déjà été confronté et 45% des sujets concernés ont reporté, modifié ou renoncé à leur traitement. Alain-Michel Ceretti, président de France Assos Santé, dénonce une situation à risques.
Quels enseignements tirez-vous de cette (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Basta - 1000 milliards d’euros de profits en vingt ans : comment les labos sont devenus des monstres financiers

Janvier 2019, par Info santé sécu social

PAR OLIVIER PETITJEAN 18 JANVIER 2019
Les laboratoires pharmaceutiques n’ont plus grand chose à voir avec ce qu’ils étaient il y a vingt ans. De plus en plus gros et de plus en plus financiarisés, ils sont devenus des machines à siphonner des milliards d’euros ou de dollars pour les redistribuer aux actionnaires, notamment les grands fonds de Wall Street. Une prospérité privée financée en grande partie par l’argent public : les systèmes d’assurance maladie et le soutien gouvernemental à (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

A l’Encontre - France. Médicaments : une pénurie en bande organisée

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 23 - janvier - 2019 Par Alexandre Fache
Depuis 2008, les ruptures de stock de molécules considérées comme essentielles ont été multipliées par dix en France. Le résultat de choix industriels visant le seul profit, sous le regard d’un État spectateur.
Quel est le point commun entre le vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite), obligatoire pour tous les nourrissons, les anticancéreux 5-FU ou Vincristine, le Sinemet, qui permet de contrôler les symptômes de la (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Viva - Philippe de Botton, président de Médecins du monde : « Le lobby pharmaceutique est très puissant »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

17 janvier 2019
Philippe de Botton, président de Médecins du Monde est aussi endocrinologue et diabétologue. Il a été élu à la tête de l’association au mois de juin.
Interview. Le prix du médicament est un combat prioritaire de Médecins du Monde… Philippe de Botton – Oui, en effet. C’est une question très technique, mais qui intéresse l’ensemble de la population. Il arrive chaque année sur le marché des médicaments innovants dont le prix est fixé par les laboratoires. Depuis quelques (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo docteurs - Dépakine : Sanofi refuse de contribuer à l’indemnisation des victimes

Janvier 2019, par Info santé sécu social

"Il n’est pas acceptable que le dispositif d’indemnisation fasse peser sur le laboratoire les conséquences des refus répétés de l’Autorité de santé", selon Sanofi.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 16/01/2019 La Dépakine et ses dérivés ont provoqué depuis 1967 de graves malformations congénitales
Coup dur pour les victimes de la Dépakine : le laboratoire Sanofi, qui commercialise le traitement, a refusé de prendre part au fonds d’indemnisation des victimes. (...)

Lire la suite