Industrie pharmaceutique

Le Généraliste - 60 millions de consommateurs alerte sur la présence de nanoparticules dans six médicaments courants

Mars 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux| 24.03.2018
Dans son numéro du mois d’avril, le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur la présence de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) dans six médicaments courants : Efferalgan © 1 g, Spasfon ©, Zyrtecset ©, Nurofen © 400 mg, Doliprane © poudre 200 mg et Euphytose ©. Cette molécule, qui n’est autre qu’un colorant blanc, serait en effet cancérogène selon une récente étude de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). L’institut estime (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

NPA Herault - SANOFI : Nouvelle restructuration... ...encore des dégâts sociaux et de santé publique !

Mars 2018, par Info santé sécu social

20.3.18
Un peu d’histoire :
Sanofi fut créé en 1973 comme filiale pharmaceutique de l’entreprise publique ELF Aquitaine. Cette petite entreprise augmentera en permanence sa taille jusqu’à devenir une des plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde et être classée dans les premiers rangs de capitalisation boursière du CAC40 . En parallèle à cette croissance, et en phase avec la financiarisation croissante des entreprises, Sanofi va conduire restructuration sur restructuration afin (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

JIM - Lévothyrox : un conflit d’intérêt entre Merck et l’ANSM ?

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 8 mars 2018
Que l’on attribue à un effet nocebo ou au contraire à la composition du médicament les milliers de signalements d’effets secondaires associés au nouveau Lévothyrox, l’idée soutenue par certains qui voudrait qu’il existe une tromperie volontaire à l’origine de cette situation est difficile à étayer. Car quel aurait été l’intérêt pour l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et pour les laboratoires Merck de procéder à la modification d’un produit (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Viva - Pénurie de médicaments : de plus en plus fréquente

Mars 2018, par Info santé sécu social

Près de 530 produits ont été signalés en rupture de stock en 2017. Un chiffre en augmentation de 30 %, d’après l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm).
Cela commence à devenir problématique. D’après l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), citée dans un article du journal le Parisien, les pénuries de médicaments vitaux se multiplient. Près de 530 produits ont été signalés en rupture de stock en 2017. Un chiffre en augmentation de 30 %.
Pourquoi la pénurie ? (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Parisien - Pénurie de médicaments : « J’ai été privée de mon anticancéreux »

Février 2018, par Info santé sécu social

Lucile Métou 27 février 2018
Infirmière à la retraite, Martine est mère de deux enfants et grand-mère de trois petits-enfants. Elle réside dans le Val-de-Marne. Martine, 67 ans, lutte contre un cancer de la vessie. Son urologue a dû suspendre le traitement car il reposait sur un médicament en rupture de stock à l’échelle nationale.
A l’annonce de son cancer de la vessie, 5e cancer de France, Martine a « ramassé un TGV en pleine tête ». Mais l’ex-infirmière était loin d’imaginer la (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Viva - Maladie de Lyme : plainte contre les labos et les autorités sanitaires

Février 2018, par Info santé sécu social

Les patients atteints de la maladie de Lyme déposent une plainte contre X au pôle santé publique du parquet de Paris. Ils soupçonnent des conflits d’intérêts entre les autorités sanitaires et les fabriquants de tests.
Les patients atteints de la maladie de Lyme et les associations ne décolèrent pas. Ils clament haut et fort depuis plusieurs années que les tests de diagnostic sont peu fiables obligeant les malades a errer souvent de nombreux mois avant d’être pris en charge. En 2017, un (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Sanofi rachète Bioverativ pour 9,5 milliards d’euros

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Sanofi a annoncé lundi le rachat de l’américain Bioverativ, spécialisé dans les traitements contre l’hémophilie, pour environ 11,6 milliards de dollars (9,5 milliards d’euros).
Le laboratoire français va lancer, en accord avec Bioverativ, une offre publique d’achat sur la totalité de ses titres. Selon cet accord définitif, Sanofi va acquérir la totalité des actions en circulation de Bioverativ à raison de 105 dollars par action, ce qui représente une prime de 64% par rapport au cours de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Alternative santé - Aluminium dans les vaccins : 13 ans d’alertes et de déni

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Régis Pluchet rédigé le 08 novembre 2017 à 16h24 Article paru dans le journal nº 51
Une étude scientifique, dont les résultats ont été révélés au grand public par Le Parisien, montre que l’aluminium des vaccins peut migrer dans le cerveau, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour la santé. Au lieu d’en tirer les conséquences, l’Agence de sécurité du médicament et la ministre de la Santé s’entêtent à nier les risques, y compris récemment devant la représentation nationale (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : « Le risque est grand de voir la défiance s’accentuer vis-à-vis des vaccins »

Janvier 2018, par infosecusanté

« Le risque est grand de voir la défiance s’accentuer vis-à-vis des vaccins »
Imposer l’obligation vaccinale, avant qu’une réelle évaluation des risques liés aux adjuvants soit menée, expose les autorités sanitaires à renforcer la méfiance envers ce type de traitement, relève Stéphane Foucart, journaliste au service Planète.
LE MONDE
30.12.2017
Par Stéphane Foucart
Chronique. Dès le 1er janvier 2018, onze vaccins seront obligatoires en France. Jusqu’à présent, les jeunes (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Journal International de Médecine (JIM) - « Invraisemblable crise » du Lévothyrox : un effet nocebo ?

Décembre 2017, par Info santé sécu social

L’année 2017 ne pouvait se conclure sans une ultime polémique sur « l’invraisemblable crise » du Lévothyrox comme l’ont qualifiée cinq professeurs d’endocrinologie* qui signent, à ce sujet, une tribune dans le journal Le Monde.
Ils expliquent, en guise de préambule, que leur « conscience leur impose » de dire ce qu’ils en pensent.
Après avoir, données scientifiques à l’appui, exposé que les excipients ne pouvaient être mise en cause dans les effets indésirables rapportés par les (...)

Lire la suite