Industrie pharmaceutique

Médiapart - Le laboratoire Lundbeck se met en travers de la route du baclofène

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Le développement du seul médicament réellement efficace contre la dépendance alcoolique est freiné par les intérêts des grands laboratoires pharmaceutiques, en particulier Lundbeck.
Le baclofène, seul médicament connu qui ait une efficacité importante contre la dépendance à l’alcool, est aujourd’hui dramatiquement peu utilisé, au regard de son usage potentiel. Le CFES (Comité français d’éducation pour la santé) estime à 5 millions le nombre de personnes qui ont (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

A l’encontre - Soupçons de sous-notation forcée de salariés chez Sanofi

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Laetitia Saavedra (France Culture, 9 juin 2017)
L’évaluation des salarié·e·s s’est installée comme naturelle dans ce qui – selon un terme fonctionnel – est qualifié de « la vie des entreprises ». Les procédés et méthodes d’évaluation, dans de nombreux pays, ne sont pas du tout encadrés par une législation du travail. IBM depuis le début des années 1990 a mis en place un système d’évaluation nommé : Personal Business Commitment. Son centre de gravité : évaluer l’engagement de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Quotidien du médecin - Mediator : le parquet de Paris signe un réquisitoire au vitriol contre Servier

Juin 2017, par Info santé sécu social

Mercredi 24 mai, alors que les derniers recours déposés par les laboratoires Servier venaient d’être rejetés, le parquet de Paris a signé son réquisitoire définitif dans l’affaire du Mediator. Il y charge lourdement le laboratoire, et demande le renvoi en correctionnelle de nombreux protagonistes du dossier. Le procès pourrait avoir lieu dès la fin 2018.
En 600 pages, tout le monde en prend pour son grade. Le document met en avant « le cynisme » du laboratoire et « l’étonnante (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Essai clinique meurtrier : une étude scientifique charge le laboratoire Bial

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Une nouvelle étude scientifique montre que le laboratoire Bial, détenteur de la molécule qui a tué un volontaire sain à Rennes en 2016, a fait preuve d’une très grave négligence en lançant un essai clinique sans avoir suffisamment étudié les effets de son produit.
En janvier 2016, un essai clinique mené à Rennes par la société Biotrial, sur une molécule qui n’avait jamais été testée chez l’homme, a tué un volontaire sain, Guillaume Molinet, et a causé de graves (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lexisnexis.fr - Novartis et l’industrie pharmaceutique sous les feux des projecteurs !

Mai 2017, par Info santé sécu social

Publié dans Anti-k.org
Les allégations récentes selon lesquelles Novartis aurait soudoyé des médecins en Grèce rappellent que l’industrie pharmaceutique présente un risque élevé de corruption. Pour rappel, la Grèce vient de lancer une enquête contre le groupe pharmaceutique Suisse pour allégation de corruption. « Un grand nombre de fonctionnaires de l’Etat sont impliqués … « , déclarait Stavros Kontonis, le ministre de la justice Grecque à l’agence de presse ANA, début avril.
A la (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Pourquoi docteurs ? - PACA : la pénurie d’antivenins de vipère recommence

Mai 2017, par Info santé sécu social

Avec l’été qui arrive, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) va devoir affronter une situation délicate. Elle risque en effet de faire face à une pénurie d’antivenins contre les morsures de vipère. « Il n’y a plus beaucoup d’antivenin, les lots qui restent risquent de ne pas suffire pour tout Paca. Il va falloir gérer des retards de traitement des personnes mordues », a déploré le Dr Audrey Boulamery, du centre antipoison de Marseille, dans une déclaration faite à l’AFP.
Selon le (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo docteurs avec AFP - Mediator : la justice rejette les derniers recours de Servier

Mai 2017, par Info santé sécu social

La cour d’appel de Paris a rejeté ce 24 mai les derniers recours déposés par les laboratoires Servier qui avaient notamment demandé l’annulation de leur mise en examen pour "escroquerie" et "tromperie aggravée.
Consommé pendant plus de 30 ans par cinq millions de personnes en France, le Mediator est un antidiabétique largement détourné comme coupe-faim qui a été retiré du marché en novembre 2009. Il pourrait être responsable à long terme de 500 à 2.100 décès, selon différentes études.. (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Pénurie de vaccins, le diagnostic flou des laboratoires

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 16 mai 2017
Depuis plusieurs mois, les injections simples contre le BCG, la coqueluche ou l’hépatite B sont en rupture de stock. Pour l’expliquer, les entreprises pharmaceutiques avancent des arguments peu convaincants.  Pénurie de vaccins, le diagnostic flou des laboratoires
La réponse fuse : « Non, on n’a pas de vaccin contre le BCG. » « Et le vaccin contre le virus de l’hépatite B ? » insiste le client. « Non plus, rupture de stock. » « Bon, ben alors le (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Le labo pharmaceutique Avadel licencie à la faveur d’un exil fiscal

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Manuel Jardinaud
À Vénissieux, la filiale française de recherche du laboratoire Avadel va supprimer la moitié de ses effectifs, suite au transfert du siège social à Dublin, en Irlande, pays à la fiscalité avantageuse. Dans le même temps, le groupe a créé une filiale aux îles Caïmans pour y héberger sa trésorerie.
Ce jeudi 18 mai était un jour exceptionnel pour les 101 salariés d’Avadel Research, à Vénissieux (Rhône). Ils ont organisé un barbecue pour se regrouper et, surtout, se (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

M le magazine du Monde - Dépakine : « On a laissé des femmes malades prendre le risque d’avoir des enfants malades »

Mai 2017, par Info santé sécu social

Figure de proue des victimes, Marine Martin est la fondatrice de l’association qui vient de saisir la justice pour tenter de faire reconnaître Propos recueillis par Aurore Merchin
Depuis l’âge de 6 ans, Marine Martin, 45 ans, a lutté contre son épilepsie en prenant chaque jour de la Dépakine, y compris pendant ses deux grossesses, sans contre-indication de la part des médecins. Ses enfants souffrent aujourd’hui, l’une de troubles psychomoteurs, l’autre de troubles autistiques. En (...)

Lire la suite