L’industrie pharmaceutique

Reporterre - Les cinq méthodes de l’industrie pharmaceutique pour nous bourrer de médicaments inutiles

Février 2016, par Info santé sécu social

http://reporterre.net/Les-cinq-methodes-de-l-industrie-pharmaceutique-pour-nous-bourrer-de
10 février 2016 / Sarah Lefèvre
L’industrie pharmaceutique va bien, très bien même. Grâce aux Français, leurs plus fidèles clients au monde, mais d’abord grâce à un intense et efficace travail de l’ombre auprès des autorités politiques et sanitaires et des médecins. Si la santé des laboratoires est renforcée par ces pratiques, ce n’est pas le cas de celle des patients.
Au concours des consommateurs du comprimé, (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Reporterre - Des médecins s’attaquent par le rire à la surconsommation de médicaments

Février 2016, par Info santé sécu social

17 février 2016 / Sarah Lefèvre
De jeunes praticiens sont entrés en résistance contre l’influence des firmes pharmaceutiques. Membres de la Troupe du Rire, ils veulent enrichir le cursus en médecine d’un enseignement critique et d’une sensibilisation aux outils promotionnels de l’industrie.
« C’était monsieur Doliprane le plus généreux, il aimait créer du lien. Il s’intéressait à nos vies. » Louise, 26 ans, interne en médecine, se souvient de son stage de six mois aux urgences d’Aulnay-sous-Bois l’année (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Allodocteurs.fr - L’opacité autour de l’essai clinique Biotrial agace

Février 2016, par Info santé sécu social

Au nom de la propriété industrielle, l’Agence française du médicament (ANSM) refuse de rendre publiques certaines informations relatives à l’essai clinique qui, en janvier, a conduit à la mort d’un volontaire, et entraîné des troubles neurologiques sévères de plusieurs autres. Dans son édition du 25 février, le quotidien Le Figaro dévoile certains détails des expériences préalables à l’étude, et se fait le relais de l’incompréhension de scientifiques européens face au jeu de l’ANSM. 
Selon une source citée par (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

La tribune - Géants pharmaceutiques : ce qu’il faut retenir de leur année 2015

Février 2016, par Info santé sécu social

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/geants-pharmaceutiques-ce-qu-il-faut-retenir-de-leur-annee-2015-550251.html
Par Jean-Yves Paillé
Le top 5 des industries pharmaceutiques a enregistré plus de 200 milliards d’euros de revenus en 2015, et plus de 47 milliards de bénéfices. Le top 5 des industries pharmaceutiques a enregistré plus de 200 milliards d’euros de revenus en 2015, et plus de 47 milliards de bénéfices. (Crédits : reuters.com) Marchés émergents moins (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Les maladies rares, nouvel eldorado des labos

Février 2016, par infosecusanté

Les maladies rares, nouvel eldorado des labos
LE MONDE
14.02.2016
Par Chloé Hecketsweiler
Installé sur le campus de l’hôpital Necker, à Paris, l’Institut des maladies génétiques, Imagine, se définit comme un « tube à essai » géant. Ici, patients, médecins et chercheurs se croisent au quotidien. Avec une même obsession : les maladies orphelines.
Arrivé depuis moins d’un an chez Imagine, l’américain Alexion est l’un des pionniers du médicament « orphelin ». Fondée en 1992 par Leonard Bell, un (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Figaro.fr : Drame de Rennes : le protocole de l’essai clinique en accusation

Février 2016

Drame de Rennes : le protocole de l’essai clinique en accusation
Par Anne Jouan - le 21/01/2016
EXCLUSIF - Le Figaro s’est procuré le protocole du laboratoire Bial, promoteur de l’essai de Rennes qui a provoqué la mort d’un volontaire.
Depuis l’annonce de l’accident mortel survenu lors d’un essai clinique à Rennes, les agences européennes comme les industriels réclament, au nom de la transparence et de la sécurité sanitaire, que la France communique le protocole du laboratoire portugais Bial. Mais (...)

Lire la suite

0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260