Industrie pharmaceutique

Marianne - Mise en examen dans l’affaire du Mediator mais nommée au comité d’éthique de l’Académie de médecine !

Avril 2017, par Info santé sécu social

Malgré sa mise en examen pour trafic d’influence au profit des laboratoires Servier dans le scandale du Mediator, l’ancienne sénatrice UMP de Paris, Marie-Thérèse Hermange, a été confirmée au comité d’éthique de l’Académie de médecine, révèle « Le Figaro » ce mardi 28 février.
La nomination de Marie-Thérèse Hermange parmi les membres du comité d’éthique de l’Académie de médecine, début janvier, avait suscité la colère. Et pour cause. L’ancienne sénatrice UMP de Paris, mise en examen en (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Sanofi verse 19,8 millions de dollars pour une affaire de surfacturation

Avril 2017, par Info santé sécu social

WASHINGTON (Reuters) - Sanofi-Pasteur, filiale de Sanofi a accepté de verser 19,8 millions de dollars (18,6 millions d’euros) en règlement d’un litige de surfacturation de médicaments au département américain des Anciens Combattants entre 2002 et 2011, a annoncé lundi le département américain de la Justice.
La société avait dit avoir réalisé une erreur comptable en surfacturant certains médicaments, indique-t-il dans un communiqué.

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs avec AFP -Traitement contre l’hépatite C : nouvel accord conclu pour une baisse des prix

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le comité des produits de santé (CEPS) vient de conclure un accord avec le laboratoire américain Gilead afin de limiter le prix de ses traitements anti-hépatite C, le Sovaldi et le Harvoni. Finis, les 41.000 euros à débourser pour un traitement au Sovaldi. Désormais, ce médicament destiné à soigner l’hépatite C ne pourra plus être vendu au-delà de 28.700 euros, selon l’accord conclu entre le comité des produits de santé – un organisme interministériel placé sous l’autorité conjointe des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La tribune - Sanofi obtient le feu vert pour un médicament potentiellement très lucratif

Mars 2017, par Info santé sécu social

JED – 23 à 28% de conjonctivites allergiques. Allez, on fonce ! Du moment que les actionnaires sont contents. 37 000 $ par an par patient pour un grand nombre de malades , ça vaut le coup. D’autant que les USA montrent la voie pour le monde entier.
L’Agence américaine des médicaments a donné le feu vert à Sanofi, mardi 28 mars, pour qu’il puisse commercialiser le dupilumab aux États-Unis. Les analystes estiment que cette molécule contre l’eczéma pourrait générer plus de 3 milliards (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

’Allo-docteurs.fr avec AFP - Anticancéreux : au moins vingt-sept mort à cause du Docétaxel

Mars 2017, par Info santé sécu social

Le Figaro révèle que le traitement anticancéreux Docétaxel a causé au moins vingt-sept morts. Cette annonce s’appuie sur des résultats d’une enquête de pharmacovigilance lancée en septembre 2016 par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Vingt-sept décès chez des malades du cancer traités avec le docétaxel ont été recensés sur la période de commercialisation de ce médicament, de 1996 à 2016, rapporte le 28 mars au soir lefigaro.fr. Le docétaxel est utilisé dans le (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Mediapart - Servier arrête enfin le Protelos, médicament inutile

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Le fabricant du Mediator vient d’annoncer qu’il cesserait en août 2017 de commercialiser le Protelos, traitement de l’ostéoporose dénoncé depuis des années comme inutile et dangereux.
Dans un courrier adressé à l’Agence du médicament 3 (Ansm) le 10 février 2017, mais divulgué seulement ces jours-ci, le groupe pharmaceutique Servier, fabricant du Mediator et de l’Isoméride, a annoncé qu’il arrêterait définitivement la commercialisation de sa spécialité Protelos 3 (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Allemagne. Les laboratoires entravent-ils les signalements des effets indésirables de certains médicaments ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 17 mars 2017
En octobre dernier, Basta ! vous expliquait comment des laboratoires pharmaceutiques rémunèrent des médecins pour des études scientifiquement contestées. Officiellement, le principe de ces études est le suivant : une fois qu’un médicament est mis sur le marché, les laboratoires cherchent à mesurer son efficacité et la manière dont les patients le supportent en conditions réelles. Pour cela, les entreprises pharmaceutiques rémunèrent des médecins afin qu’ils (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Procès du Mediator : chronique d’un échec programmé

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Partie sur des chapeaux de roues en 2011, l’instruction du dossier Mediator s’est embourbée et l’affaire ne sera probablement pas jugée avant 2019. En ciblant la responsabilité du groupe Servier et en évacuant celle de l’administration et des politiques, la justice a-t-elle fait le bon choix ? Ou s’est-elle condamnée à échouer ?
Cibler la responsabilité des laboratoires Servier, coupables d’avoir dissimulé la vraie nature et les dangers de leur produit (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Nouvelle alerte sur la prise d’ibuprofène par les femmes enceintes

Mars 2017, par infosecusanté

Nouvelle alerte sur la prise d’ibuprofène par les femmes enceintes
LE MONDE
10.03.2017
Par François Béguin
la prise d’ibuprofène – la molécule présente dans le Nurofen ou dans l’Advil, par exemple – par les femmes enceintes se confirment.
Déjà « formellement contre-indiqué » à partir du sixième mois de la grossesse, car susceptible de causer des atteintes cardiaques et rénales potentiellement fatales chez le fœtus ou le nouveau-né, cet anti-inflammatoire en vente libre serait (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Figaro - Mediator : récit d’une enquête judiciaire tronquée

Mars 2017, par Info santé sécu social

– Anne Jouan –
Le Figaro révèle comment tout a été fait, dès 2010, pour dédouaner l’État de ses responsabilités dans l’affaire Servier.
Les scellés révèlent des surprises. Celles qu’il fallait absolument ne jamais découvrir, notamment que l’enquête judiciaire ouverte le 13 décembre 2010 concernant le Mediator a été faite dans un but : dédouaner les autorités sanitaires et politiques. Puis, par voie de conséquence, mettre la responsabilité de ce scandale sanitaire sur le dos du seul (...)

Lire la suite