L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Covid : le laboratoire Gilead soupçonné d’avoir pré-vendu pour un milliard d’euros un médicament qu’il savait inefficace

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

16 OCTOBRE 2020 PAR ROZENN LE SAINT
Le bouclier anti-virus de Gilead, le Remdesivir, était le traitement qui suscitait le plus d’espoirs pour bloquer le Covid-19. Ils ont été douchés le 15 octobre par une étude de l’OMS. Une semaine plus tôt, le laboratoire américain avait signé in extremis un contrat de précommandes d’au moins 500 000 traitements avec la Commission européenne pour un montant pouvant atteindre 1 milliard d’euros, alors qu’il avait connaissance de ces résultats défavorables.
Le (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Tests de dépistage : des délais coûteux pour la Sécu, un business florissant pour les fabricants

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

7 OCTOBRE 2020 PAR ROZENN LE SAINT
La remise des résultats des tests Covid-19 en moins de 48 heures n’est toujours pas assurée du fait de l’engorgement des laboratoires. Or, passé ce délai, la stratégie de dépistage est inefficace et l’argent public gaspillé. La Sécurité sociale y consacre pourtant chaque semaine plus de 70 millions d’euros. Les géants pharmaceutiques, eux, engrangent des profits et le remboursement de la détection de la grippe saisonnière par PCR est à l’étude pour cet hiver.
Quelque (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Alternatives économiques - Médicaments. Big pharma ne connaît pas la crise

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Le 24 septembre 2020
L’épidémie de Covid-19 a révélé la dépendance française sur certains produits sanitaires, conséquence des délocalisations dans le secteur pharmaceutique et d’une concentration du marché du médicament.
Les pénuries de médicaments étaient déjà récurrentes avant l’arrivée du Covid-19, mais la pandémie a mis en lumière la dépendance de la France dans la fourniture d’équipements sanitaires. Du manque de masques à la très faible capacité de tests, les Français ont découvert que le pays n’était (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Politis - Boiron : les salariés s’estiment victimes des mauvais choix de l’entreprise

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR TANIA KADDOUR-SEKIOU PUBLIÉ LE 17 SEPTEMBRE 202
Invoquant une « campagne de dénigrement contre l’homéopathie » et la suppression du remboursement décidée par le gouvernement, le leader mondial du secteur a annoncé des suppressions d’emploi massives. Les syndicats, eux, pointent que l’entreprise a des moyens, notamment de verser des dividendes à ses actionnaires.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Le 11 mars, à quelques jours du confinement généralisé, le spécialiste de l’homéopathie annonçait le (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Procès du Mediator : « Ni pacte ni contrepartie », s’indigne la défense de Servier

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Procès du Mediator : « Ni pacte ni contrepartie », s’indigne la défense de Servier
Le laboratoire ainsi qu’un immunologue et une ex-sénatrice sont soupçonnés d’avoir influencé une mission d’information sénatoriale sur le Mediator dans un sens favorable au médicament.
Par Simon Piel
Publié le 18/09/2020
C’est la fin d’une séquence judiciaire qui aura duré près d’un an, après la tenue, entre septembre 2019 et juillet 2020, du procès pour tromperie du scandale du Mediator devant le tribunal (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Vaccin contre le Covid-19 : la toute-puissance de l’industrie pharmaceutique

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

22 JUILLET 2020 PAR ROZENN LE SAINT
Subventions publiques, dons privés… L’industrie pharmaceutique, qui sort renforcée de la crise sanitaire, se fait financer la recherche et la production d’un éventuel vaccin contre le Covid-19 sans réelles contreparties, tant il est attendu.
La course internationale au vaccin contre le Covid-19 s’accélère. Dans le peloton de tête, le laboratoire britannico-suédois AstraZeneca et le chinois CanSino. Leurs projets ont produit une réponse immunitaire importante et (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart (Le Club) - Pénurie de médicaments : le gouvernement arbitre encore en faveur des industriels

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

14 SEPT. 2020 PAR MÉRÔME JARDIN ÉDITION : TRANSPARENCE DANS LES POLITIQUES DU MÉDICAMENT
Un arbitrage gouvernemental en faveur des entreprises pharmaceutiques révèle une énième collusion entre le gouvernement et les industriels, aux dépens de la santé publique et de la disponibilité des médicaments : quel désastre sanitaire supplémentaire faut-il pour qu’Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran cessent de sacrifier l’intérêt général ?
L’arbitrage qui vient d’être opéré concerne l’application d’une (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Libération - D’intolérables pénuries pointées par la Ligue contre le cancer

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau Le 14 septembre 2020
Malgré la loi imposant aux industriels de constituer des stocks, l’année 2019 a atteint des records en termes de ruptures. L’association a publié lundi plusieurs témoignages de patients qui en subissent les conséquences.
Lundi, des malades du cancer ont témoigné publiquement, à la demande de la Ligue nationale contre le cancer, pour raconter les difficultés qu’ils rencontraient pour avoir accès à leur traitement. Des histoires simples. Rien de catastrophique (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Libération - « Des médicaments sont en rupture chronique car ils ne sont pas assez rentables »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Nathalie Raulin Le 14 septembre 2020
Le professeur Alain Astier, membre de l’Académie nationale de pharmacie, dénonce les pénuries de traitements médicaux, qui s’aggravent depuis dix ans à cause de la financiarisation de l’industrie pharmaceutique.
Sporadiques il y a dix ans, les pénuries de médicaments n’ont cessé de s’aggraver, au point qu’en 2019, pas moins de 1 499 médicaments ont été signalés en difficulté ou rupture d’approvisionnement auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Parisien - Affaire du Lucentis : une amende de 445 millions d’euros infligée à Roche et Novartis

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les deux laboratoires suisses, partenaires, avaient mis au point une stratégie agressive pour préserver les ventes du Lucentis dans le traitement de la DMLA, face à l’Avastin qui coûtait 33 fois moins cher. L’autorité ne prononce pas le mot « d’entente », mais cette qualification est entre chaque ligne du rapport qui clôt cette enquête sur des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du médicament.
Par Daniel Rosenweg
Le 9 septembre 2020
Il aura fallu attendre huit ans. Mais au bout de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 350