L’industrie pharmaceutique

L’Humanité - Relocaliser la production pharmaceutique : il y a urgence !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le 16 avril 2020
Les services hospitaliers et les pharmacies subissent régulièrement des pénuries de traitements. Et ça ne fait qu’empirer avec l’épidémie de coronavirus. Une situation qui trouve son origine dans la politique menée par les laboratoires.
L’épidémie de Covid-19 révèle au grand jour les conséquences désastreuses de la mondialisation libérale. Principales victimes, les patients. Ils subissent directement les politiques d’austérité et l’infernale course aux profits, responsables, entre autres, (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Basta - Covid : pour des traitements accessibles à tous, casser les monopoles, socialiser la production

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 14 AVRIL 2020
Les futurs traitements et vaccins contre le coronavirus seront-ils accessibles à tous, dans tous les pays ? Les entreprises pharmaceutiques qui les produiront, avec l’aide financières des pouvoirs publics, seront-elles prêtes à renoncer à leurs profits ? Des solutions existent pour mutualiser ces médicaments, pour le bien de toutes et tous.
Sanofi, Novartis, Bayer… Ces multinationales pharmaceutiques promettent d’offrir des millions de doses de chloroquine, l’un (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - En pleine pandémie, le laboratoire Sanofi soigne sa communication

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

17 MARS 2020 PAR ROZENN LE SAINT En pleine crise sanitaire, le laboratoire français a annoncé, le 16 mars, des essais cliniques à partir de l’un de ses médicaments, susceptible de soulager les malades les plus graves du Covid-19. Il promeut aussi son action en faveur d’un vaccin. Des annonces au timing trop parfait.
Sanofi va-t-il nous sauver du Covid-19 ? Le géant pharmaceutique a en tout cas annoncé démarrer des essais cliniques pour tenter de guérir les patients les plus sévèrement touchés par (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde - Le laboratoire Boiron, spécialiste de l’homéopathie, supprime 646 postes en France

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Treize des 31 sites du groupe doivent fermer en France. Le leader mondial du secteur de l’homéopathie avait vivement protesté contre le déremboursement progressif décidé par le gouvernement l’an passé.
Par Jean-Michel Bezat
Boiron a fait dans le remède de cheval, voire la médecine dure, comme le redoutaient employés et syndicats. Le laboratoire lyonnais, spécialisé dans les produits homéopathiques, a annoncé, mercredi 11 mars, la suppression de 646 postes en France, soit le quart de ses effectifs dans (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Mediator : comment l’agence du médicament a toléré les taupes de Servier

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

JUSTICE REPORTAGE
10 MARS 2020 PAR ROZENN LE SAINT
Un enregistrement inédit d’une réunion de la commission d’autorisation de mise sur le marché de la police sanitaire a été entendu au procès. Ses experts, par ailleurs consultants pour le laboratoire Servier, assistaient aux débats sur le Mediator.
Le temps de trois quarts d’heure, le tribunal correctionnel de Paris a vécu, le 4 mars, un voyage spatio-temporel. Il est remonté dans le temps pour se retrouver le 5 avril 2007 au cœur de la stratégique (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Mediapart - Mediator : les ex-cadres de l’agence du médicament « retournés » par Servier

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

6 MARS 2020 PAR ROZENN LE SAINT
Le procès aborde la question du « trafic d’influence » imputé au producteur du Mediator. D’anciens hauts responsables de l’agence du médicament sont jugés pour avoir reçu des milliers d’euros en échange de conseils donnés à Servier, notamment pour obtenir des autorisations de mise sur le marché. La police sanitaire a maintenu celle du coupe-faim jusqu’en 2009, malgré ses dangers.
Ce 5 mars, le Mediator a fait une nouvelle victime, hautement symbolique. Céférina Cordoba, 66 (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

SolIdaritéS (Suisse) - L’innovation selon Novartis PRIX DES MÉDICAMENTS : QUI VEUT PAYER DES MILLIONS ?

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Novartis met en vente son dernier traitement à 2 millions de dollars. Elle propose une loterie pour l’offrir à 100 bébés. Face à la polémique, l’entreprise se ravise. Cette « maladresse » trahit une situation de prix exorbitants fixés dans la plus grande opacité.
Nicolas Duprey Depuis quelques mois, Novartis défraie la chronique. L’été dernier la polémique commence autours du prix de vente de son nouveau traitement, le Zolgensma®. Il permet de traiter l’amyotrophie spinale, maladie génétique rare (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Procès Mediator : Servier peine à impliquer les politiques

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

6 FÉVRIER 2020 PAR ROZENN LE SAINT
L’ancien ministre de la santé Xavier Bertrand, auditionné ce jeudi 6 février comme témoin au procès du Mediator, a justifié l’inaction des politiques. Lui-même aurait très bien pu dérembourser l’antidiabétique déguisé en coupe-faim avant son interdiction actée en 2009. La défense du laboratoire Servier n’a pas brillé dans sa tentative de partager les torts dans ce scandale sanitaire.
La défense de Servier s’est piégée toute seule. Les avocats du laboratoire producteur du (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le médicament un bien commun

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Octobre 2019
Manifeste Pour une appropriation sociale du médicament
Nous affirmons :
La santé est un droit universel : les Etats, les pouvoirs publics, toutes les actrices et tous les acteurs agissant dans le domaine de la santé, doivent garantir un égal accès de toutes et tous aux soins et traitements de qualité. L’accès aux médicaments est un droit de la personne fondé sur le droit inaliénable aux soins. L’égalité d’accès aux médicaments est une condition indispensable à la jouissance du droit à la (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde - JUSTICE Scandale de la Dépakine : mise en examen du groupe pharmaceutique Sanofi

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Une enquête était ouverte depuis 2016 sur la commercialisation de cet antiépileptique prescrit à des femmes enceintes malgré les risques connus pour la santé du fœtus.
Le Monde avec AFP
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé lundi 3 février soir sa mise en examen pour « tromperie aggravée » et « blessures involontaires » dans l’affaire de la commercialisation de l’antiépileptique de référence Dépakine.
L’enquête, ouverte en septembre 2016, visait à établir s’il y avait eu « tromperie sur les risques (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330