L’industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Dépakine : l’APESAC lance la première action de groupe en santé, contre Sanofi

Décembre 2016, par infosecusanté

Dépakine : l’APESAC lance la première action de groupe en santé, contre Sanofi
Coline Garré
| 13.12.2016
« Nous lançons ce jour la première action de groupe en santé, contre le laboratoire Sanofi », a déclaré ce 13 décembre Marine Martin, présidente de l’APESAC (Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant, agréé par le ministère de la Santé).
Dans une première phase amiable de 4 mois, comme le prévoit la loi Santé de janvier 2016, l’association met en demeure, via (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Revue Prescrire : Changer de modèle pour la recherche pharmaceutique

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les nouveaux médicaments, aux bénéfices cliniques parfois très modestes voire absents, ont des prix de plus en plus inabordables. Il est temps d’imaginer, tester et appliquer de nouveaux modèles d’incitation à la recherche pharmaceutique.
Le système d’incitation à la recherche et développement (R&D) de médicaments que l’on connaît en 2016 montre de plus en plus de limites, notamment parce que les nouveaux médicaments ont des prix inabordables, et des bénéfices cliniques parfois très modestes.
Le (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Plaintes déposées contre les implants de stérilisation Essure

Décembre 2016, par infosecusanté

Plaintes déposées contre les implants de stérilisation Essure
Fabriqué par les laboratoires Bayer, le produit, « sous surveillance renforcée depuis deux ans », est soupçonné de causer des troubles hémorragiques et neurologiques.
Le Monde.fr avec AFP
09.12.2016
Les implants de stérilisation définitive Essure, soupçonnés de causer des troubles variés (neurologiques, musculaires, hémorragiques…), font l’objet d’une première action en justice en France dirigée contre les laboratoires Bayer Healthcare, (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Vaccins : la concertation citoyenne propose d’étendre l’obligation vaccinale

Décembre 2016, par infosecusanté

Vaccins : la concertation citoyenne propose d’étendre l’obligation vaccinale
Le rapport du comité d’orientation mis en place par la ministre de la santé pour lutter contre la défiance des Français envers la vaccination a été rendu mercredi.
LE MONDE
01.12.2016
Rendre obligatoires les vaccins recommandés… pour mieux lever ensuite l’obligation vaccinale, telle est l’une des principales mesures proposées par le rapport rendu public mercredi 30 novembre par le comité d’orientation de la concertation (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : L’indépendance et la transparence du comité chargé de rétablir la confiance à l’égard des vaccins font débat.

Décembre 2016, par infosecusanté

Une concertation citoyenne sur les vaccins déconcertante
L’indépendance et la transparence du comité chargé de rétablir la confiance à l’égard des vaccins font débat.
LE MONDE
09.12.2016
Remis le 30 novembre, le rapport de conclusions du Comité d’orientation de concertation citoyenne de la vaccination suscite déjà des questions. Le but de cette vaste concertation, demandée par la ministre de la santé, Marisol Touraine, en janvier, est de rétablir la confiance à l’égard des vaccins, très érodée en (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Essai de Rennes : l’agence du médicament donne raison à Mediapart

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le rapport, mis en ligne le 25 novembre sur le site de l’ANSM 3 (Agence nationale de sécurité du médicament), n’a pourtant a priori rien d’un brûlot. Sa conclusion est du genre « Circulez, il n’y a rien à voir ».
Consacré à l’analyse des symptômes cliniques et des IRM des volontaires qui ont reçu le BIA 10-2474, la molécule toxique du laboratoire portugais Bial, le rapport se termine par l’affirmation que « la nature et la fréquence des symptômes signalés par les volontaires ayant reçu le produit actif (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

L’Anticapitaliste hebdo : Dépakine : Qui doit payer ?

Novembre 2016, par infosecusanté

Dépakine : Qui doit payer ?
Le 15 novembre, les députés ont voté à l’unanimité la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes de la Dépakine. Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales parle d’au moins 450 cas de malformations congénitales et dénonce « un manque de réactivité des autorités sanitaires et du principal titulaire de l’autorisation de mise sur le marché », le groupe Sanofi-Aventis.
Depuis 1980, on sait que ce médicament essentiel contre l’épilepsie et les troubles bipolaires (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Mediapart : Les visiteurs médicaux se meurent, une bonne nouvelle ?

Novembre 2016, par infosecusanté

Les visiteurs médicaux se meurent, une bonne nouvelle ?
22 novembre 2016
Par Mathilde Goanec
Ils étaient 24 000 en 2012, ils sont 12 000 quatre ans plus tard. Les visiteurs médicaux disparaissent à coups de plans sociaux plus ou moins déguisés. Et malgré le scandale du Mediator et la volonté affichée de moraliser le métier, les VRP des labos continuent d’être pressés par les directions marketing de « vendre des boîtes ».
« L’entreprise nous demande constamment de frauder, de cacher, de mentir, de (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

AFP - Sanofi cessera de distribuer un traitement contre le cancer de la vessie en 2019

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le fabricant français de vaccins Sanofi Pasteur a annoncé lundi, dans un communiqué, qu’il arrêterait début 2019 la distribution d’un traitement de certaines formes de cancer de la vessie en raison de "difficultés de production" récurrentes depuis des années.
"L’arrêt prévu des approvisionnements en ImmuCyst est lié à des difficultés de production qui ne permettent pas de maintenir l’approvisionnement fiable que requiert le produit à long terme", explique la filiale du géant pharmaceutique Sanofi.
Des (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Irène Frachon : « Le Mediator, c’est l’histoire d’un déni sans fin »

Novembre 2016, par Info santé sécu social

21 novembre 2016| Par Michel de Pracontal
Pneumologue au CHU de Brest, Irène Frachon a révélé au grand public la catastrophe du Mediator, que le monde médical s’acharnait à nier depuis plus d’une décennie. Mais son combat est loin d’être terminé, alors qu’un film d’Emmanuelle Bercot, La Fille de Brest, consacré à l’affaire sort le 23 novembre. Six ans après la révélation du scandale, le procès de Servier n’a toujours pas eu lieu.
Sans Irène Frachon, il n’y aurait pas d’affaire Mediator. Pneumologue au CHU de (...)

Lire la suite

0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | ... | 350