Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Signature d’un partenariat de recherche entre l’AP-HP et Sanofi

Mai 2017, par Info santé sécu social

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et le laboratoire pharmaceutique Sanofi ont annoncé, mercredi 3 mai, avoir signé un partenariat sur trois ans pour mener en commun des études de recherche clinique.
Dans un communiqué commun, les deux structures ont expliqué que ce "contrat cadre" visait à accélérer la mise en place et la réalisation de ces études communes, en informant l’AP-HP des études envisagées par Sanofi ou encore en améliorant le soutien apporté par le laboratoire.
Un (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

France 3 Occitanie - Victimes de la Dépakine : 120 personnes réunies en assemblée générale à Perpignan pour témoigner

Mai 2017, par Info santé sécu social

Joane Mériot – 01/05/2017
La semaine dernière, une première évaluation des victimes de la dépakine a été faite. En France, ils sont 4000 enfants dépakine. Aujourd’hui, les familles attendent une reconnaissance de la responsabilité de Sanofi. 120 personnes se sont réunies à Perpignan en assemblée générale.
Un peu plus de 120 personnes venues de toute la France sont venus témoigner à Pollestres, dans les Pyrénées-Orientales, des conséquences de la Dépakine. De nombreux enfants Dépakine (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Viva - Scandale de la Dépakine : « Je ne pouvais pas me taire »

Mai 2017, par Info santé sécu social

Marilyn Perioli
Le congrès de l’APESAC, association de victimes de la Dépakine, a eu lieu aujourd’hui 30 avril. Se pose la question de savoir si elle parviendra à ce que les victimes soient indemnisées par le fabricant Sanofi, ou, si le ministère de la santé, en continuité de la politique de Marisol Touraine continuera à couvrir l’industrie pharmaceutique. Ci-dessous, une interview de la lanceuse d’alerte, Marine Martin, fondatrice de l’association de victimes.
Qu’est-ce qui vous a (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Sanofi multiplie ses profits par cinq grâce son échange d’actifs avec Boehringer Ingelheim

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le bénéfice net de Sanofi grimpe à 5,7 milliards d’euros au premier trimestre, dopé par la cession de son activité de santé animale ua laboratoire allemand. Sans compter cette transaction, le groupe pharmaceutique connait également une hausse de ses profits grâce à ses activités vaccins et maladies rares. Malgré ses tentatives de rachat ratées, Sanofi maintient le cap. Le géant pharmaceutique français a publié vendredi des résultats en forte hausse au premier trimestre, mais reflétant (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Les nouveaux médicaments sont-ils toujours utiles ?

Avril 2017, par Info santé sécu social

Pas une semaine ne passe sans qu’un nouveau médicament n’arrive en pharmacie. Pourtant, rares sont les innovations thérapeutiques décisives pour le patient. Comment l’intérêt thérapeutique des nouvelles molécules est-il évalué ?
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Les médicaments n’ont pas de secret pour le professeur Jean-François Bergmann. Il dirige le service de médecine interne de l’hôpital Lariboisière (AP-HP) à Paris, un service où l’on soigne des maladies rares ou touchant (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Que Choisir - Perturbateurs endocriniens• Notre santé en danger

Avril 2017, par Info santé sécu social

Omniprésents dans notre vie quotidienne, susceptibles de favoriser de nombreuses pathologies, les perturbateurs endocriniens sont des substances au comportement très particulier. Un véritable défi pour les scientifiques qui tentent de cerner leurs effets, afin de protéger notre santé.
Jamais un terme scientifique ne se sera invité avec autant d’insistance dans une campagne électorale. Depuis qu’elle a débuté, Benoît Hamon n’a pas manqué une occasion de rappeler qu’il promettait, s’il (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Dépakine : Des milliers de malformations chez les enfants exposés

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Agence Reuters
Entre 2.150 et 4.100 enfants ayant été exposés in utero au valproate, la substance active de l’antiépileptique Dépakine de Sanofi, et à ses dérivés sur la période 1967-2016 seraient atteints d’au moins une malformation congénitale majeure, selon une estimation pour la France établie par une étude des autorités sanitaires publiée jeudi.
Entre 2.150 et 4.100 enfants ayant été exposés in utero au valproate, la substance active de l’antiépileptique Dépakine de Sanofi, et (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteur avec l’AFP - Dépakine : combien de malformations ?

Avril 2017, par Info santé sécu social

Afin d’estimer le nombre d’enfants souffrant de malformations congénitales graves liées à la Depakine® (valproate de sodium) et ses dérivés, les chercheurs ont étudié près de 2 millions de naissances achevées entre le 1er janvier 2011 et le 31 mars 2015. L’étude a croisé les données de soins (remboursements, hospitalisations...) des mères et l’état de santé de leur enfant, grâce à la base de données de l’Assurance-maladie (Sniiram).
De 1967 à 2016, entre 64.100 et 100.000 grossesses (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Lanceur - Cancer : faut-il imposer un 49-3 à l’industrie pharmaceutique ?

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Mathilde Régis
Face à l’augmentation continue du prix des médicaments innovants contre le cancer, le cancérologue Thierry Philip, président du conseil d’administration de l’institut Curie, s’inquiète du fait que la France “ne pourra plus continuer à donner à chaque malade le traitement dont il a besoin”. Soutien de Benoît Hamon pour la présidentielle et maire du 3e arrondissement de Lyon, il appelle l’industrie pharmaceutique à faire preuve d’une plus grande transparence pour éviter (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Pourquoi docteurs ? Promotion des médicaments : de nouvelles règles pour mieux encadrer

Avril 2017, par Info santé sécu social

Peut-on vanter les mérites d’un traitement thérapeutique comme on valorise les attributs d’une belle voiture ou d’une paire de chaussures ? Théoriquement, non, répondent les autorités françaises. Le médicament n’est pas un produit comme les autres et sa publicité doit répondre à des règles strictes, encadrées, fort éloignées de celles qui régissent le marketing des autres biens de consommation.
Partant de ce constat, la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite renforcer la réglementation (...)

Lire la suite