Industrie pharmaceutique

Boursiers.com : Vaccins : 1.000 dollars de profits par seconde pour Pfizer, Moderna et BioNtech

Novembre 2021, par infosecusanté

Boursiers.com : Vaccins : 1.000 dollars de profits par seconde pour Pfizer, Moderna et BioNtech
Le 16/11/2021
Ils font partie des grand gagnants de la crise sanitaire... Pfizer, Moderna et BioNtech, qui produisent les vaccins les plus utilisés dans le monde contre le coronavirus, réalisent un profit combiné de 65.000 dollars par minute, selon la People’s Vaccine Alliance, qui milite pour une meilleure répartition des vaccins à travers le monde. Problème : ces sociétés ont vendu la (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Covid-19 : faut-il s’inquiéter du supposé « Pfizergate » ?

Novembre 2021, par Info santé sécu social

4 NOVEMBRE 2021 PAR ROZENN LE SAINT
Le « British Medical Journal » a publié le 2 novembre une enquête sur les irrégularités repérées lors d’un essai clinique mené sur le vaccin Covid-19 de Pfizer. L’efficacité et la sûreté du produit ne sont pas remises en cause. Mais l’affaire interroge sur les moyens de contrôler les expérimentations supervisées par l’industrie pharmaceutique.
A peine l’enquête de la revue British Medical Journal publiée, le mot-dièse #Pfizergate s’est propagé. Dans (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Basta - Pour éviter les pénuries de médicaments, des pistes concrètes pour relocaliser la production

Octobre 2021, par Info santé sécu social

5 octobre 2021 par Rachel Knaebel
La pandémie de Covid a révélé les risques de rupture d’approvisionnement de certains médicaments essentiels. L’Observatoire pour la transparence dans les politiques du médicament met en avant une solution : relocaliser, mais pas n’importe comment.
Lors des premiers mois de l’épidémie de coronavirus en France, au printemps 2020, les services de réanimation des hôpitaux peinent à se procurer les médicaments sédatifs et antidouleurs nécessaires aux (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Amnesty international - LES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES ALIMENTENT UNE CRISE DES DROITS HUMAINS SANS PRÉCÉDENT

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Six entreprises aux manettes du déploiement des vaccins contre le COVID-19 alimentent une crise des droits humains sans précédent en refusant de renoncer à leurs droits de propriété intellectuelle et de partager leur technologie, la plupart d’entre elles s’abstenant en outre de livrer des vaccins aux pays pauvres.
• AstraZeneca, BioNTech, Johnson & Johnson, Moderna, Novavax et Pfizer ont refusé de participer aux initiatives visant à accélérer l’approvisionnement mondial en vaccins. (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - Levothyrox : l’agence du médicament visée par une action collective en justice

Septembre 2021, par Info santé sécu social

L’instance est accusée d’un « défaut de vigilance » et d’un « défaut d’anticipation » au moment du changement de formule du médicament, en 2017, accusé par des patients de provoquer des effets secondaires.
Le Monde avec AFP Publié le 14/09/2021
Après le laboratoire Merck, une nouvelle action collective en justice a été lancée dans l’affaire du Levothyrox, contre l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) cette fois, par le même avocat. Entre mars 2017 et avril 2018, quelque 31 (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - « Pénuries de médicaments : à quoi jouent les labos ? », sur France 2 : notre santé sous l’influence

Septembre 2021, par Info santé sécu social

« Complément d’enquête » s’est penché sur les stratégies commerciales de l’industrie pharmaceutique qui expliquent le manque de certains médicaments en France.
Par Mouna El Mokhtari Publié le 09/09/2021
« Je ne peux pas supporter l’idée que mon mari soit décédé parce qu’il y avait une rupture d’approvisionnement », martèle Claudette. Son époux, Michel, est mort brutalement en 2016, au CHU de Nantes, alors qu’il était soigné pour un cancer du sang. Il avait reçu une molécule de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - La promo du cœur artificiel Carmat bat son plein dans le silence des patients

Août 2021, par Info santé sécu social

Tout va pour le mieux pour la société française qui commercialise l’organe artificiel conçu par le professeur Carpentier. Mais ce succès se construit sur le silence des opérés, dont on ne sait plus rien...
par Eric Favereau publié le 31 août 2021
Ce fut un été Carmat, ou presque. D’ordinaire si précautionneuse sur sa communication, l’entreprise française qui commercialise le cœur artificiel conçu par le professeur Carpentier n’a pas arrêté de multiplier les communiqués de presse en (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Les Echos - Covid : Pfizer et Moderna augmentent le prix de leurs vaccins en Europe

Août 2021, par Info santé sécu social

Selon le Financial Times, les deux sociétés ont tiré avantage de la renégociation de leurs contrats avec la Commission européenne pour augmenter le prix de leurs vaccins contre le Covid. Jusqu’alors, le détail des accords et le prix des vaccins commandés par l’Union européenne étaient restés confidentiels. Publié le 1 août 2021 Mis à jour le 2 août 2021
Le prix des vaccins contre le Covid commandés par la Commission européenne aux groupes pharmaceutiques devait rester confidentiel. (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - La La pandémie de Covid-19 : « Les géants pharmaceutiques font passer leur intérêt financier avant l’intérêt général »

Juillet 2021, par Info santé sécu social

Interview
Les prix des vaccins auraient été gonflés artificiellement par les sociétés pharmaceutiques profitant de leurs monopoles. La France aurait ainsi payé au moins 4,6 milliards d’euros de surcoût et l’Europe 31. Cette situation handicape particulièrement la vaccination dans les pays pauvres, au point qu’Oxfam parle de « pénurie organisée ».
publié le 29 juillet 2021 31 milliards d’euros. C’est le montant que Pfizer et Moderna auraient engrangé sur le dos de l’Union européenne (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Levothyrox, l’incroyable légèreté du fabricant et des autorités

Juin 2021, par Info santé sécu social

Chronique « Aux petits soins »
Une expertise judiciaire, rendue publique ces jours-ci, met en cause Merck et l’Agence du médicament lors de l’arrivée en 2017 de la nouvelle formule de ce médicament pour la thyroïde utilisé par plus de 3 millions de personnes en France. Elle a provoqué des milliers d‘effets secondaires.
par Eric Favereau publié le 1er juin 2021
L’affaire du Levothyrox ? « Il n’y a aucun scandale », nous disait avec force, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn en (...)

Lire la suite