Industrie pharmaceutique

Mediapart : Les ministres public/privé du gouvernement

Mai 2017, par infosecusanté

Les ministres public/privé du gouvernement
17 mai 2017| Par Michaël Hajdenberg, Jérôme Hourdeaux, Dan Israel, Manuel Jardinaud et Antoine Perraud
À la santé, au travail, dans le numérique ou encore à la culture, les parcours de différents ministres passés par le privé posent la question de leurs conflits d’intérêts. Emmanuel Macron considère que les déclarer suffit à les régler.
Emmanuel Macron n’avait pas fait mystère de ses intentions. « Jamais je ne me priverai d’un talent parce (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Mediapart : un article de 2016 sur Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la santé

Mai 2017, par infosecusanté

Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé
7 MARS 2016
PAR PASCALE PASCARIELLO
Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

http://www.anti-k.org : Dossier Dépakine

Mai 2017, par infosecusanté

Dépakine : une première action collective en justice
Information France Inter |
L’APESAC vient officiellement de saisir le Tribunal de Grande Instance de Paris. Il s’agit de la 1ère action de groupe dans le domaine de la santé
En près de 55 ans, jusqu’à 100 000 femmes ont été potentiellement exposées à la Dépakine pendant leur grossesse, c’est le cas d’Emmanuelle En près de 55 ans, jusqu’à 100 000 femmes ont été potentiellement exposées à la Dépakine pendant leur grossesse, c’est le (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Pourquoi docteur ? - Dépakine : une action de groupe par étapes

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Marion Guérin
L’association de victimes de la Dépakine a saisi le tribunal de Grande Instance de Paris. Il s’agit du premier recours collectif en France.
L’affaire de la Dépakine donne lieu à la toute première action de groupe devant les tribunaux français. L’association de victimes de cet antiépileptique, responsable de malformations congénitales et de retards neurodéveloppementaux chez les enfants exposés in utero, a saisi le tribunal de Grande Instance de Paris. L’information (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Lobbies : les positions ambiguës de la ministre de la Santé Agnès Buzyn

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé
L’hématologue, qui venait d’être reconduite à la tête de la Haute autorité de la Santé, a été nommée ministre de la Santé. Ces dernières années, Agnès Buzyn a fustigé le poids des lobbies de l’alcool et du tabac. Mais sa position sur la questions des liens d’intérêts des experts institutionnels avec les laboratoires pharmaceutiques est beaucoup plus souple. Les noms d’Olivier Véran, conseiller santé d’Emmanuel Macron durant la campagne, et d’Arnaud Robinet, maire (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Conflits d’intérêts : Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé

Mai 2017, par Info santé sécu social

Article paru le 7 mars 2016 dans Médiapart
Par Pascale Pascariello
Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de Mediapart. Au moins, les choses sont claires. « (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le quotidien du médecin - États-Unis : un tiers des médicaments présentent des nouveaux effets secondaires après leur mise en vente

Mai 2017, par Info santé sécu social

Près d’un tiers des médicaments américains (32 %) présentent des effets secondaires découverts après leur commercialisation par l’Agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), révèle une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Si la plupart de ces problèmes ne sont pas jugés suffisamment sérieux pour justifier un retrait du marché, les résultats de cette étude montrent la nécessité de continuer de surveiller les nouveaux (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo docteur avec AFP - Hypertension : des conflits d’intérêts dans des documents d’information de la HAS ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Une association de professionnels de santé dénonce des conflits d’intérêts dans la rédaction d’une "fiche mémo" sur l’hypertension, validé par la Haute autorité de santé (HAS), en mars 2017. Certains de ses auteurs seraient liés à plusieurs laboratoires pharmaceutiques. Dans une lettre ouverte à la Haute Autorité de Santé (HAS), l’association Formindep alerte sur les conflits d’intérêts qui pèsent sur la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) dans le cadre d’une (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Sanofi promet de limiter ses augmentations de prix aux Etats-Unis

Mai 2017, par Info santé sécu social

Le géant pharmaceutique promet de limiter la hausse annuelle des prix de ces médicaments à 5,4% aux Etats-Unis. Un engagement qui survient quelques temps après l’annonce de Donald Trump de la mise en place d’un système pour favoriser la compétition et faire baisser les prix des traitements. Sanofi rejoint le club des laboratoires pharmaceutiques qui montrent patte blanche et promettent de limiter leurs hausses de prix outre-Atlantique. Le directeur général du groupe pharmaceutique (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Pourquoi Docteur - Dépakine : réparation intégrale pour les victimes

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Un décret instaure un collège d’experts et un comité d’indemnisation afin de garantir la réparation des préjudices imputables au valproate.
C’est une nouvelle victoire pour les victimes de la dépakine. Un décret publié au Journal officiel ce dimanche 7 mai précise « les modalités de la procédure d’indemnisation destinée à garantir la réparation intégrale des préjudices imputables au valproate de sodium ou à l’un de ses dérivés ».
Le texte entrera en vigueur le (...)

Lire la suite