France Info : Grève chez Sanofi : les syndicats s’opposent à la délocalisation d’une partie de la recherche en Chine
La direction de Sanofi-Aventis Recherche et Développement a annoncé la suppression de 364 emplois en France. Les salariés du groupe sont appelés à débrayer lundi 1er février, pour dénoncer cette stratégie.
Audrey Morellato
Publié le 01/02/2021
La direction de Sanofi Recherche et Développement a confirmé lors d’un CSE central, jeudi 28 janvier, la suppression de 364 emplois en France. (...)
29 JANVIER 2021 PAR ROZENN LE SAINT
Le vaccin d’AstraZeneca, moins cher et sans contrainte de conservation, a été autorisé ce 29 janvier en Europe. Mais le laboratoire a annoncé un important retard de livraison. La Commission européenne s’offusque mais la firme est dans les clous : elle a négocié une obligation de moyens et non de résultat.
Pourquoi l’Europe subit-elle autant de retards dans les livraisons de vaccins ? Alors que l’Agence européenne des médicaments a autorisé celui d’AstraZeneca, ce (...)
Par Frantz Durupt et Franck Bouaziz — 29 janvier 2021 à 20:21 Malgré de grosses sommes allouées par l’Etat, l’entreprise pharmaceutique française est à la traîne dans l’élaboration d’un vaccin anti-Covid. Le résultat, selon des salariés, d’une politique privilégiant les suppressions de postes et le versement de dividendes aux actionnaires.
Ce 16 juin 2020, Sanofi a mis les petits plats dans les grands pour accueillir Emmanuel Macron sur le site de Marcy-l’Etoile (métropole de Lyon). Le laboratoire (...)
Par Pauline Moullot — 21 janvier 2021 à 20:41
L’Union et les fabricants de vaccins gardent jalousement sous silence les modalités de leurs accords, alimentant les interrogations des ONG et eurodéputés. Le débat était déjà sur la place publique avant même les autorisations de mise sur le marché : alors que la Commission européenne a pris les rênes des négociations sur les vaccins, ONG et élus ont pointé, dès le début, le manque de transparence sur ces contrats avec les labos. Des semaines plus tard, on en (...)
Par Cédric Mathiot , Jacques Pezet et Florian Gouthière —
21 janvier 2021 à 20:41
Le laboratoire et son partenaire BioNTech ont trouvé le moyen d’amputer de 20 % les livraisons de flacons de leur vaccin aux Etats européens, au motif qu’il est possible d’en tirer une sixième dose. Augmentant ainsi considérablement leurs bénéfices et compliquant les campagnes de vaccination.
En période de pandémie, les labos mènent la danse. Les Etats européens viennent d’en faire l’amère expérience, victimes d’un tour de (...)
18 JANVIER 2021 PAR ROZENN LE SAINT
Les doses d’un vaccin Sanofi n’arriveront pas avant fin 2021, un an après celles de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Un retard attribué à de premiers résultats d’efficacité insuffisants. Sanofi en vise de meilleurs, sans quoi la firme perdrait les 300 millions de doses précommandées par l’Europe, négociées à grands coups de communication.
D’un côté, pas assez de doses. De l’autre, pas de vaccin du tout. Pfizer-BioNTech peine à tenir la cadence de production pour honorer (...)
L’information a été révélée par France Inter ce lundi. Une décision incompréhensible pour les syndicats, qui appelaient déjà à la grève dès mardi sur des questions salariales. Une suppression de postes jugée « inacceptable ». Au premier plan dans la crise du Covid, Sanofi a annoncé aux syndicats que 400 emplois destinés à la recherche pharmaceutique allaient être supprimés, selon une information dévoilée par France Inter ce lundi. Une décision jugée incompréhensible par son ampleur et son calendrier, alors (...)
Par Sharon Lerner
Le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a récemment fait l’éloge des « près de 44’000 personnes qui ont levé la main, de manière désintéressée, pour participer à notre essai ».
« Chacun d’entre vous a contribué à rapprocher le monde de notre objectif commun d’un vaccin potentiel pour lutter contre cette pandémie dévastatrice », écrivait Albert Bourla dans une lettre publique adressée aux volontaires qui ont participé aux recherches sur le vaccin Covid-19 de Pfizer, menées en Argentine, en Afrique du (...)
5 JANVIER 2021 PAR MANUEL SANSON (LE POULPE)
Le site de Val-de-Reuil, où est produit le vaccin contre la grippe et, peut-être, à terme, celui contre le Covid-19, est régulièrement poursuivi pour ses entorses au droit du travail. En quelques années, la justice a requalifié des dizaines de contrats précaires en CDI.
L’usine Sanofi Pasteur de Val-de-Reuil, mastodonte de l’industrie pharmaceutique dans l’Eure et l’un des premiers employeurs privés du département, est, à double titre, sous le feu des (...)
7 JANV. 2021 PAR LE BLOG DE SUD CHIMIE SANOFI
Au sein de l’entreprise Sanofi, la coordination SUD Chimie alerte depuis plusieurs années sur les dérives de ce « Big Pharma » qui se positionne systématiquement sur les domaines thérapeutiques jugés les plus profitables pour ses actionnaires, au détriment des besoins réels de santé des populations. L’un des derniers projets de Sanofi, le projet Pluton, en est le parfait exemple.
Nous sommes salariés chez Sanofi, et également syndicalistes sous (...)