Les ordres professionnels

Le Monde.fr : Violences conjugales : le feu...

Décembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Violences conjugales : le feu vert sous conditions de l’ordre des médecins à la levée du secret médical
Selon les informations du « Monde », la mesure, issue du Grenelle, a été approuvée à une large majorité, mais dans un cadre très restrictif, visant seulement les victimes « en danger vital immédiat ».
Par Faustine Vincent •
Publié le 18/12/2019
Faut-il déroger au secret médical pour mieux signaler les violences au sein du couple ? Après des semaines de débats (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Lequotidiendumedecin.fr : L’Ordre des médecins réplique aux accusations « erronées » d’une Cour des comptes « mal inspirée »

Décembre 2019, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : L’Ordre des médecins réplique aux accusations « erronées » d’une Cour des comptes « mal inspirée »
Par Loan Tranthimy -
Publié le 09/12/2019
Déjà eventé dans la presse en février, le rapport définitif de la Cour des comptes publié ce lundi 9 décembre a fait vivement réagir le Conseil national de l’Ordre des médecins. Lors d’un point presse, le Dr Patrick Bouet, président de l’institution ordinale, a expliqué en quoi il conteste le rapport « sur le fond (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

JIM - PUMa et AME : l’Ordre des médecins s’oppose aux mesures du gouvernement

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Paris le vendredi 8 novembre 2019
Dans un communiqué publié ce jeudi, le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) exprime son inquiétude face à la décision du gouvernement de diminuer l’accès aux soins des immigrés clandestins et des demandeurs d’asile.
Les premières réactions ne se seront pas fait attendre bien longtemps. Alors que l’Assemblée Nationale adoptait ce jeudi les mesures du gouvernement visant à mieux encadrer l’Aide médicale d’État (AME) et la Protection (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Lequotidiendumedecin.fr : Étrillé par un rapport provisoire de la Cour des comptes, l’Ordre des médecins répond point par point

Février 2019, par infosecusanté

Étrillé par un rapport provisoire de la Cour des comptes, l’Ordre des médecins répond point par point
Martin Dumas Primbault
| 27.02.2019
Rarement l’Ordre national des médecins n’avait essuyé une charge aussi sévère.
Dans un article au vitriol paru ce mercredi, le « Canard enchaîné » dévoile les conclusions accablantes d’un rapport « provisoire » de la Cour des comptes sur la gestion de l’institution ordinale. De multiples dérapages y sont dénoncés. Entre comptabilité non sincère, (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

JIM - L’Ordre se déchire sur le cas Cahuzac

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Ajaccio, le lundi 17 décembre 2018
En juillet, le docteur Alain Choux, qui semble s’être auto-investi d’une mission de redresseur des torts de ses confrères (il a notamment été à l’origine des sanctions émises contre les professeurs Debré et Even) saisissait le Conseil national de l’Ordre pour contester la réinscription en qualité de médecin généraliste du docteur Jerôme Cahuzac, aujourd’hui établi en Corse-du-Sud.
En effet, malgré sa condamnation à quatre ans de prison dont deux avec (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Communiqué du MIOP à propos de " l’affaire Romestaing"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

mercredi 7 novembre 2018,
A l’Ordre des Médecins, les bons amis ne font pas les bons comptes !
Le Dr Patrick Romestaing, récemment encore vice-président national de l’Ordre des Médecins, vient d’être condamné par celui-ci à deux ans d’interdiction d’exercer pour des doubles facturations de frais de déplacement et d’hôtel effectuées au détriment de son conseil départemental. Il s’agit d’une peine très symbolique puisque le Dr Romestaing est désormais en retraite. La somme l’était moins (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Infirmiers.com - Inscription à l’Ordre de tous les infirmiers salariés actée par décret

Juillet 2018, par Info santé sécu social

12.07.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 12.07.18
Un décret du 10 juillet 2018, paru au Journal officiel du 12 juillet, a pour objet la régularisation de l’inscription au tableau de l’Ordre des infirmiers salariés par les employeurs publics et privés. Explications de texte.
Tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France, quel que soit leur mode d’exercice, sont tenus d’être inscrits au tableau de l’Ordre.
Rappelons quelques éléments de contexte. Selon les (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Communiqué de l’association SMT et du SMG suite à la condamnation du Dr Djémil

Mai 2018, par Info santé sécu social

Le vendredi 11 mai 2018
Par une décision en date du 4 mai 2018, le médecin du travail Karine Djémil vient d’être condamnée à 6 mois d’interdiction d’exercice dont trois fermes, en appel par la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins, pour avoir donné des soins médicaux à plusieurs femmes harcelées sexuellement du fait de leur travail. Son exercice médical clinique compréhensif vis-à-vis des victimes, trop peu fréquent aujourd’hui, est très durement sanctionné, alors que (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Le Quotidien du Médecin - « Médecins qui défendent leurs tiroirs-caisses » : un sénateur généraliste condamné par l’Ordre pour ses propos

Mai 2018, par Info santé sécu social

C’est le genre de petites phrases que l’on regrette d’avoir prononcées… Le 28 avril 2016, l’ancien sénateur écologiste du Pas-de-Calais et médecin généraliste Hervé Poher est interviewé par le site Egora après une intervention au Sénat sur le problème de la désertification médicale en milieu rural. Il déclare : « une fois qu’on est médecin, on défend son métier et surtout son tiroir-caisse » et « lorsqu’on écoute certains médecins ou syndicalistes, on a l’impression que la médecine n’est (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Lequotidiendumedecin.fr : Médecin du travail condamnée : ses confrères réclament la suppression des chambres disciplinaires ordinales

Mai 2018, par infosecusanté

Médecin du travail condamnée : ses confrères réclament la suppression des chambres disciplinaires ordinales
Marie Foult
14.05.2018
Le Syndicat de la médecine générale (SMG) et l’association Santé et médecine du travail (SMT) ciblent ouvertement les chambres disciplinaires de l’Ordre des médecins dont ils réclament la suppression pure et simple.
Cette offensive intervient après que l’Ordre a sanctionné, la semaine dernière, le Dr Karine Djemil, médecin du travail, à six mois (...)

Lire la suite