Le PLFSS

L’Humanité - L’Assemblée entérine 40 milliards d’euros de cadeau fiscal au patronat

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Mardi, 4 Décembre, 2018
Adoptée en lecture définitive hier par les députés, la transformation du CICE en allégement de cotisations sociales apparaît comme un nouveau signe d’une politique aux antipodes des exigences des gilets jaunes.
Complètement à rebours des revendications sociales qui montent dans le pays depuis quelques semaines, l’Assemblée nationale entérinait, hier, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, dont le contenu ne fait que confirmer l’orientation austéritaire et (...)

Lire la suite
Le PLFSS

SUD sante sociaux : Budget de la Sécu 2019 - le Holdup Final ? #PLFSS2019

il y a 3 jours, par infosecusanté

FEDERATION SUD SANTE SOCIAUX
mardi 27 novembre 2018 .
Budget de la Sécu 2019 - le Holdup Final ? #PLFSS2019
"PLFSS”, pour Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale. Derrière ces 5 lettres, chaque année, l’Etat s’arroge le droit de décider ce que notre “Sécu” doit faire avec notre argent, issu de nos cotisations. Derrière ce sont les moyens qui sont impactés : les recrutements, le matos et nos salaires. Or, ce Budget 2019 s’inscrit dans une offensive globale d’assèchement de nos moyens, qui (...)

Lire la suite
Le PLFSS

JIM - Forfait de réorientation, limitation du non substituable et retour à l’équilibre : le PLFSS 2018 est adopté !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 4 décembre 2018 -
Le PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale) qui a été voté définitivement hier par l’Assemblée nationale est historique parce qu’il programme pour la première fois depuis 18 ans un retour à l’équilibre de la sécurité sociale.
Des débats houleux Cependant, en plein mouvement des « gilets jaunes », beaucoup de députés ont regretté l’absence de « gestes forts ». Plusieurs avaient même demandé le report du vote du texte, estimant qu’il était nécessaire (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Lequotidiendumedecin.fr : Le budget de la Sécurité sociale pour 2019 définitivement adopté par l’Assemblée nationale

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Accueil / Actualités / Le budget de la...
Le budget de la Sécurité sociale pour 2019 définitivement adopté par l’Assemblée nationale
Loan Tranthimy, Sophie Martos
04.12.2018
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 a été définitivement adopté lundi 3 décembre par l’Assemblée nationale par 48 voix contre 32 (et deux abstentions). Tour d’horizon des grandes lignes de ce budget à l’équilibre, après 18 ans de déficit. La Sécurité sociale présente un solde excédentaire de (...)

Lire la suite
Les retraites

Les échos - Retraite : l’OCDE suggère de réduire les pensions de réversion

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Dans son rapport annuel sur les pensions, l’organisation des pays développés plaide pour des réversions plus modestes et qui ne pèsent pas sur les célibataires ou les couples bi-actifs.
« A-t-on encore besoin de pensions de réversion ? » Dans son rapport annuel sur les retraites publié ce lundi, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ne prend pas de gants. Elle pose la question qui fâche, soulignant la réduction des incitations à travailler que constitue les droits trop (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Annuaire Sécu - PLFSS pour 2019 : après la modification du texte par le Sénat et l’échec de la CMP, retour à l’Assemblée nationale

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

21/11/18 -
Le 20 novembre, les sénateurs ont adopté, par 181 voix contre 125, un projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 quelque peu modifié par rapport au texte voté par les députés. Le même jour, à la suite du vote solennel au Sénat, la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion sur le projet de loi s’est réunie. Elle n’est pas parvenue à élaborer un texte commun sur le PLFSS pour 2019. Elle a notamment pris acte de son (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

JIM - Travailler pendant un arrêt de travail : c’est le nouveau monde !

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 16 novembre 2018
Les pouvoirs publics sont depuis longtemps à la recherche de solutions pour restreindre le coût lié à la prise en charge des arrêts de travail. En la matière, le gouvernement n’est pas en manque d’idées. Au début de l’été, il proposait ainsi de faire payer les employeurs pour les arrêts maladie de courte durée, un projet retiré face à la bronca soulevée tant chez les syndicats de patrons que de travailleurs.
Une nouvelle mesure vient de fleurir dans l’esprit d’une (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Journal du Dimanche - Retraites : si vous avez moins de 56 ans, vous serez concerné par la réforme

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

15 novembre 2018
Une nouvelle concertation a débuté cette semaine sur la réforme de retraites, qui doit être dévoilée au printemps 2019. L’enjeu de l’actuelle discussion concerne le calendrier de la réforme.
Le marathon de Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire aux retraites chargée de préparer la refonte du système d’ici au printemps prochain, a repris lundi dernier. Depuis début novembre, le responsable enchaîne les tours de table avec les partenaires sociaux puis, depuis mercredi, avec les élus pour (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Figaro - Retraites : le partage des droits dans le couple à l’étude

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Hayat Gazzane Publié le 15/11/2018 Selon le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, l’une des pistes étudiées consiste à revoir le mode de calcul de la pension de réversion.
La polémique sur les pensions de réversion est-elle de retour ? Le sujet, qui avait enflammé les esprits en juin dernier, refait surface à la faveur des nouvelles déclarations de Jean-Paul Delevoye. Devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, qui l’interrogeait (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives Economiques - Retraites Vers un décrochage du niveau de vie des retraités

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Michaël Zemmour
Les retraités de demain vont devoir se serrer la ceinture. Non pas à cause d’un changement paramétrique dans les règles de calculs des pensions ou d’un nouveau report de l’âge de départ. On ne connaît d’ailleurs pas à ce stade le détail de la réforme envisagée par le gouvernement. Mais tout simplement parce que les retraités seront plus nombreux à se partager une enveloppe qui, elle, ne grossira pas.
Explications. En théorie, le système actuel, dit « par annuités », est ce qu’on appelle un (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260