Les retraites

La CGT : PENSION DE RÉVERSION Une nouvelle fable de M. Delevoye

hier, par infosecusanté

PENSION DE RÉVERSION Une nouvelle fable de M. Delevoye
Le Haut-commissaire à la réforme des retraites commence à préciser son projet en matière de pension de réversion et, comme le redoutait la CGT, de nombreux reculs sont au programme. En effet, il veut décaler l’âge d’accès à la pension de réversion en imposant une double condition : avoir au minimum 62 ans et être déjà retraité. Ce recul s’appliquerait à tous les régimes de retraite existants (public, privé)...
Le Haut-commissaire à la réforme des (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Pouvoir d’achat : un senior actif sur deux a du mal à boucler ses fins de mois

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Selon une étude réalisée par l’institut CSA, près d’un senior actif de plus de 50 ans sur deux déclare avoir du mal à boucler les fins de mois. En cause : le poids croissant des dépenses contraintes.
C’est un coup de projecteur sur une réalité dont on parle peu : plus encore que les retraités, que l’on a beaucoup entendu dans les rangs des Gilets jaunes, les seniors actifs, autrement dit les salariés âgés de 50 à 65 ans, ont l’impression de vivre avec un pouvoir d’achat en berne.
Selon un sondage CSA* (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Dans la réforme des retraites, un dossier très sensible : les avantages familiaux

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Les bonus liés aux enfants et les pensions de réversion versées au conjoint survivant pourraient être modifiés.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières P
Le sujet valait bien deux séances de concertation. Cette semaine, le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, se penche de nouveau sur des chantiers très sensibles : le devenir, dans le futur système universel à points, des avantages familiaux, liés à l’arrivée des enfants, et celui des pensions de réversion versées au (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Annuaire Sécu - Jacques Toubon tire un bilan mitigé de la mise en oeuvre de ses recommandations de septembre 2017 sur les abus de la lutte contre la fraude aux prestations sociales

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

28/03/19
Un an et demi après la publication de son rapport « Lutte contre la fraude aux prestations sociales : à quel prix pour les droits des usagers ? » dans lequel il avait identifié et évalué les effets des dispositifs de lutte contre la fraude aux prestations sociales sur les droits des usagers des services publics, le Défenseur des droits rend public un bilan intitulé "Le droit à l’erreur, et après ?".
Ce bilan révèle des avancées significatives, comme l’instauration d’un droit à l’erreur pour (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - La dette publique dépasse les 2 353 milliards d’euros fin 2018 dont 204 milliards pour les administrations de sécurité sociale

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

26/03/19 -
Chaque année, l’Insee publie fin mars une première évaluation des comptes nationaux des administrations publiques sur l’année écoulée, correspondant à celle utilisée pour notifier la dette et le déficit publics à la Commission européenne. Le déficit public pour 2018 s’établit à 59,6 milliards d’euros, soit 2,5 % du produit intérieur brut (PIB), après 2,8 % en 2017 et 3,5% en 2016, un niveau moins élevé que prévu de 0,2 point qui permet à la France de se maintenir sous la barre des 3 % imposée (...)

Lire la suite
Les retraites

Le blog de Médiapart - Profession : Haut Commissaire à la tromperie sociale

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

21 MARS 2019 PAR LES ÉCONOMISTES ATTERRÉS BLOG : LE BLOG DE LES ÉCONOMISTES ATTERRÉS Jean-Marie Harribey, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés, dénonce les entourloupes de Jean-Paul Delevoye, Haut Commissaire à la réforme des retraites, prononcées ce jeudi 21 mars sur l’antenne de France Inter.
Le Haut Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, était invité ce matin 21 mars sur France Inter. Il a lancé le printemps des entourloupes en fleurs. Pendant la semaine (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Parisien - Sécurité sociale : un million d’assurés désaffiliés malgré eux

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La mise en place de la Protection universelle maladie (Puma), dont l’objectif est de supprimer les ruptures de couverture, s’est traduite par la radiation de très nombreux assurés malgré eux. 320 000 dossiers attendent encore d’être réaffiliés.
Ça partait pourtant d’un bon sentiment. Lancée en 2016 par l’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, la Puma, ou Protection universelle maladie, a vocation à permettre à toute personne majeure résidant en France d’être assurée directement auprès (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Des propositions remises au gouvernement pour maîtriser la hausse des arrêts maladie

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les trois experts missionnés par le premier ministre en septembre entendent donner la priorité à la maîtrise des arrêts longs.
Le Monde avec AFP Publié hier à 20h57
Le groupe d’experts missionné en septembre par le premier ministre, Edouard Philippe, pour trouver les solutions à la hausse du coût des arrêts maladie – 7,4 milliards d’euros en 2017 et + 15 % sur la période 2010-2017 – a rendu ses conclusions mercredi 20 février.
Jean-Luc Bérard, directeur des ressources humaines du groupe Safran, Stéphane (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290