Les retraites

Infirmiers.com - Réforme des retraites : les infirmiers et aides-soignants risquent d’en pâtir

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

02.08.19
La réforme des retraites ne satisfait pas tout le monde, loin de là. En effet, selon la Coordination Nationale Infirmière, il est question de supprimer la catégorie active des paramédicaux. Or, cette catégorie prend en compte la pénibilité d’exercice en permettant un départ anticipé à 57 ans pour certaines catégories professionnelles, souligne le syndicat dans un communiqué.
En effet, en 2011, après la reconnaissance du niveau license de la formation, les infirmiers hospitaliers ont dû choisir (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien.fr : Polémique autour de la présentation de la réforme des retraites

il y a 2 jours, par infosecusanté

Polémique autour de la présentation de la réforme des retraites
Dans les cas types mis en avant pour expliquer la réforme, Jean-Paul Delevoye a-t-il joué sur les durées de cotisation pour faire plus de gagnants que de perdants ? C’est ce que dénoncent des experts.
Par Catherine Gasté
Le 24 juillet 2019
Le diable se niche dans les détails. Depuis la remise des recommandations de Jean-Paul Delevoye sur la réforme des retraites , syndicats et experts passent au crible les 130 pages du rapport pour (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Parisien - Fraudes : une sénatrice dénonce la « curieuse » formation des agents de la Sécu

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Sénatrice UDI, Nathalie Goulet s’élève contre le coût et l’efficacité de la formation à la détection des mensonges des fraudeurs dont devraient bénéficier les agents de la Sécu.
Par Catherine Gasté Le 30 juillet 2019
Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l’Orne et membre de la commission des finances, doit remettre début septembre à Édouard Philippe, un rapport sur la fraude aux prestations sociales . Avec la députée LREM de Meurthe-et-Moselle Carole Grandjean, elle est chargée d’évaluer et de recommander les (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Figaro - Fraude : la Sécu veut former ses agents à repérer les assurés menteurs

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Publié le 28/07/2019
Dans un appel d’offre repéré par Le Parisien, le centre de formation de la Sécurité sociale indique vouloir apprendre à ses agents à repérer les assurés menteurs pour mieux lutter contre la fraude.
C’est un appel d’offre original qu’ont repéré nos confrères du Parisien ce dimanche. Dans celui-ci, l’Institut 4.10, qui forme depuis 2016 le personnel de la protection sociale lance un appel d’offre pour la « conception et l’animation de formations » pour des « techniques d’audition et/ou (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - Travail dissimulé : un manque à gagner faramineux pour la protection sociale

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Grégoire Normand | 24/07/2019
Le travail dissimulé représenterait un manque à gagner pour la Sécurité sociale de 6,8 à 8,4 milliards d’euros par an, selon une estimation publiée mardi par le Haut conseil au financement de la protection sociale.
C’est une perte de recettes considérable pour l’État-providence. Selon une note rédigée par l’Acoss pour le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) publiée récemment, la fraude relative au travail dissimulé représenterait entre 6,8 et (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - Retraites. Le stupéfiant trucage signé Delevoye

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Les comparaisons entre le système actuel et le futur régime à points ont été bidonnées pour avantager ce dernier dans la présentation de la réforme du haut-commissaire.
Cherchez l’erreur : un financement des pensions bloqué à moins de 14 % du PIB pour un nombre de retraités qui augmente plus vite que le nombre d’actifs à l’horizon 2070, mais la promesse que chaque assuré sera gagnant au moment de liquider ses droits par rapport au système actuel… Forcément, quelque chose clochait dans les grands axes, (...)

Lire la suite
Les retraites

L’agefi.fr : Plan d’épargne retraite : Bercy dévoile son ordonnance

il y a 1 semaine, par infosecusanté

L’agefi.fr : Plan d’épargne retraite : Bercy dévoile son ordonnance
La rédaction 24/07/2019 Le gouvernement a adopté mercredi une ordonnance concernant la réforme de l’épargne retraite. Grâce à ce texte d’application de la loi Pacte, les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) pourront être commercialisés dès le 1er octobre prochain. La réforme crée des produits d’épargne retraite « plus attractifs pour les épargnants, car plus simples, plus flexibles et plus avantageux fiscalement », selon un communiqué de (...)

Lire la suite
Les retraites

Capital : Épargne retraite : voici à quoi ressembleront les nouveaux plans commercialisés dès octobre

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Épargne retraite : voici à quoi ressembleront les nouveaux plans commercialisés dès octobre
Adeline Lorence
Le 25/07/2019
Dans l’ordonnance, publiée ce jeudi 25 juillet au Journal officiel, la fiscalité et le fonctionnement des trois nouveaux produits d’épargne retraite sont précisés. Ces plans seront accessibles à compter du 1er octobre.
Allez-vous être séduit par les nouveaux produits d’assurance retraite ? C’est en tout cas l’objectif affiché par le gouvernement. Désormais, trois types de produits (...)

Lire la suite
Les retraites

Politis - Décote, départ à 64 ans, valeur du point… On vous dit tout sur la réforme des retraites

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le haut-commissaire à la réforme des retraites a présenté ses préconisations : il faudra travailler jusqu’à 64 ans pour ne pas subir de « décote » et le futur système semble imaginé pour automatiser les mesures les plus impopulaires. La CGT et FO appellent à la mobilisation. La CFDT attend de voir.
Les grandes lignes – et les principales inquiétudes – ont été confirmées, jeudi 18 juillet par le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye. Il a pris soin de glisser des mesures destinées à (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330