Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanté - Arrêt de travail : un scandale de plus

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Dans la précipitation et sans concertation avec les prescripteurs (médecins, sages-femmes, dentistes), le gouvernement met en place une nouvelle procédure visant à fusionner les certificats d’arrêt de travail et d’accident de travail.
Publié le Mardi 10 Mai 2022 Christophe Prudhomme
L’objectif annoncé est une simplification, avec notamment la mise en place d’un téléservice. Mais, selon des syndicats de médecins, il s’agit d’une nouvelle usine à gaz qui, loin de rendre les choses plus faciles, les (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Des bénévoles se mobilisent pour débloquer les dossiers des « naufragés » de la Caf, privés d’aides sociales

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

13 mai 2022 par Rachel Knaebel
RSA suspendu sans explication, dossiers bloqués, impossibilité de parler à un conseiller… Face aux difficultés des allocataires, une association de Mulhouse s’est mobilisée, et a réussi à obliger la Caf à les écouter.
« C’est un combat qu’on mène depuis longtemps. Le service public ne va pas. On ferme partout des bureaux, les entrées sont filtrées, il n’y a pas vraiment de réponses à nos demandes. » Isabelle Maurer, 59 ans, est bénévole dans des associations sociales en (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - « Je n’ai jamais vu une aberration pareille » : le chaos de la dématérialisation des Caf raconté de l’intérieur

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

MA VIE AU TRAVAIL 12 mai 2022 par Rachel Knaebel
Entre les bugs des logiciels, les réformes incessantes, et l’obligation de passer le moins de temps possible avec les allocataires, la dématérialisation et la réduction des coûts pèsent aussi sur les travailleuses et travailleurs des Caf.
Les allocataires des Caf doivent s’y contraindre depuis des années : les démarches se font, presque exclusivement, en ligne. Cette numérisation à marche forcée pèse aussi sur les agentes des Caf, techniciennes (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Face à des Caf devenues des monstres numériques sans humanité, un collectif s’organise

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

SOLIDARITÉS 3 mai 2022 par Rachel Knaebel
Les personnes aux minimas sociaux témoignent de dysfonctionnements multiples dans les Caf, qui ont des conséquences dramatiques. Dans le même temps, les allocataires sont de plus en plus contrôlés. Un groupe d’associations veut que ça change.
L’administration accuse les allocataires de fraude, mais c’est souvent aussi elle qui se trompe. « Catherine, 40 ans, handicapée, a une valve au cœur et vit avec l’allocation adulte handicapée (AAH). Elle a subi cinq (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Pourquoi docteur - Les Français sont de plus en plus attachés à la Sécu

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Mathilde Debry
64 % des Français pensent "qu’il est plus important de maintenir au niveau actuel les prestations et remboursements d’assurance maladie que de réduire le déficit de la Sécurité sociale".
Le déficit de la Sécurité sociale était de 24,6 milliards d’euros en 2021. C’est 8,9 milliards de mieux par rapport aux prévisions et une résorption de 14,1 milliards par rapport à 2020.
Selon une nouvelle enquête, les Français sont attachés à leur système de protection sociale et de santé.
"Pas de (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta « Le travail administratif auparavant réalisé par les Caf est transféré aux usagers »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Depuis des années, les Caf misent sur le tout numérique. La dématérialisation devait rendre le système plus efficace. L’accès aux droits, comme le RSA, apparaît pour certaines personnes de plus en plus compliqué. La politiste Nadia Okbani nous explique pourquoi.
Basta ! : Vous travaillez depuis des années sur le RSA. Avez-vous perçu une détérioration de la situation dans l’accès aux droits des allocataires du RSA et celles et ceux qui y ont droit mais ne le perçoivent pas ?
Nadia Okbani : Les chiffres (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Reporterre - À gauche comme à droite, la « Sécurité sociale écologique fait consensus »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Comment notre système de santé supportera-t-il les risques liés au chaos climatique ? Grâce à une Sécurité sociale écologique, estime une commission sénatoriale. Dans cet entretien, la rapporteuse Mélanie Vogel en détaille les contours.
Pollution de l’air, catastrophes dites naturelles, exposition à des produits toxiques... Notre système de santé sera-t-il dépassé face à la multiplication des risques liés au chaos climatique ? Créée à l’initiative du groupe écologiste, la mission d’information sénatoriale (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Contrôles discriminatoires : « Nous demandons le démantèlement des pratiques illégales des CAF »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

TRIBUNE 5 avril 2022 par Collectif
Contrôles abusifs des allocataires, suspension des versements, harcèlement des plus précaires… La CAF oublie ses missions initiales de protection et de soutien pour devenir un outil de police numérique. Une tribune du collectif « Changer de cap ».
La numérisation à marche forcée des services publics contribue à faire des Caisses d’allocations familiales (CAF) un instrument de la mise en place d’une société de surveillance et de pénalisation des plus pauvres. Alors (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - La CPAM Roubaix Tourcoing déboutée pour avoir refusé la prise en charge d’une patiente trans

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - PUBLIÉ LE 22/03/2022
À trois reprises, la Caisse primaire d’assurance-maladie (Cpam) de Roubaix-Tourcoing a refusé de prendre en charge son augmentation mammaire… Entre février et avril 2021, Capucine Hasbroucq, femme transgenre, a essuyé trois fins de non-recevoir de la part de la Cpam du Nord, émettant un avis défavorable quant au remboursement de sa mammoplastie bilatérale. Et ce, malgré la prescription de son médecin traitant, les certificats fournis par le CHU de Lille et (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Sécurité sociale : revu à la baisse, le déficit s’établit à 24,6 milliards d’euros

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 16/03/2022
Après des déficits historiques dus à la crise sanitaire, les comptes de la Sécurité sociale se stabilisent. Alors que les estimations du dernier budget de la Sécu tablaient sur un déficit de plus de 33 milliards d’euros, il s’établirait finalement à un peu moins de 25 milliards, selon le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.
Il s’établit à 24,6 milliards d’euros, soit un tiers de moins que les estimations inscrites au budget, a annoncé mardi le ministre (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 340