La Sécurité sociale

Collectif nos services publics - Réforme de l’aide médicale d’Etat : une triple faute morale, économique et sanitaire

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Dans un silence quasi-total, le gouvernement s’apprête à mettre en oeuvre une réforme de l’aide médicale d’Etat (AME) fragilisant fortement l’accès aux soins des sans-papiers. 500 professionel.le.s, acteurs et actrices de la santé unissent leur voix pour dénoncer une réforme dangereuse, au croisement de la politique xénophobe, de l’absurdité économique et de l’aberration sanitaire.
Le 30 octobre dernier, jour même du reconfinement, était signé le décret entérinant la réforme de l’aide médicale d’Etat (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Il faut aller vers des soins remboursés à 100 %

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

TRIBUNE LIBRE D’ALTERNATIVE MUTUALISTE : UNE RÉPONSE À UFC-QUE CHOISIR
UFC-Que choisir dénonce la hausse des tarifs des complémentaires santé tout en préconisant la concurrence à tous les étages. C’est encore une proposition néolibérale qu’Alternative mutualiste combat.
Depuis des années, nous préconisons l’amélioration immédiate des remboursements et des prestations de la Sécurité sociale pour aller vers le 100 % des remboursements des soins à terme. La base des remboursements de la Sécurité sociale (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Viva - « Si on ne donne pas de moyens à la Sécu, ce sera facile de dire qu’elle ne fonctionne pas »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 est examiné en deuxième lecture à l’Assemblée nationale à partir du lundi 23 novembre. A ce stade, l’estimation du déficit de la Sécurité sociale a été encore réévalué à la hausse, passant de 44,4 milliards d’euros à plus de 48 milliards d’euros pour 2020.
L’économiste à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Michaël Zemmour, estime que l’on peut « craindre que ce déficit ne soit utilisé pour justifier des réformes douloureuses, comme celles (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Fédération CGT des organismes sociaux - Retraite ! l’amendement scélérat au PLFSS 2021.

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Le Sénat vient donc d’adopter l’amendement n°201 à la loi de financement de la sécurité sociale : il introduit des éléments de contre-réforme des retraites : départ à 63 ans, 43 annuités de cotisation, attaques des régimes protecteurs…
Publié le lundi 16 novembre 2020
RETRAITE ! LA DROITE SÉNATORIALE CONDUIT 30 MILLIONS D’ACTIFS DE FRANCE À SE TUER AU TRAVAIL !
PORTANT L’ÂGE DE DÉPART À 63 ANS AVEC 43 ANNUITÉS !
Voilà le résultat d’un amendement scélérat au PLFSS 2021 de la droite sénatoriale voté en pleine (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Monde - Budget 2021 de la Sécurité sociale : « Les députés ont cautionné de nouvelles économies imposées à l’hôpital public »

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Tribune du Collectif inter-hôpitaux (CIH) Le 29 octobre, à la veille du reconfinement, l’Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Alors que le gouvernement et les députés de la majorité se félicitent de ce budget hors normes pour soutenir le système de santé, les collectifs de soignants continuent de dénoncer l’insuffisance de moyens.
Bien que des milliards d’euros aient été annoncés après le Ségur de la santé de cet été, (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Alternatives économiques - Allongement du congé paternité : l’arbre qui cache la forêt

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

L’annonce présidentielle avait laissé à beaucoup une impression mitigée. Doubler la durée du congé paternité, qui sera porté de quatorze à vingt-huit jours dont sept obligatoires à partir du 1er juillet 2021, à première vue, ce n’est pas rien.
Symboliquement, tout d’abord, c’est remettre au centre de l’attention le fait que les hommes se tiennent encore, dans une écrasante majorité, à l’écart de tout effort en matière de garde d’enfants en bas âge. Et que la sacro-sainte « conciliation vie familiale-vie (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Médiapart - PLFSS 2021 : Les urgences sont publiques et doivent le rester

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

19 OCT. 2020 PAR PAULINELONDEIX ÉDITION : TRANSPARENCE DANS LES POLITIQUES DU MÉDICAMENT
APESAC, Collectif Inter-Hôpitaux, Collectif Inter-Urgences, Comede, Diabète et Méchant, Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament & Santé Diabète
Nos associations & collectifs font front commun pour sauver les urgences et l’hôpital et dénoncent le « forfait patient urgences » prévu dans le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale visant à modifier la participation des (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Médiapart - Forfait aux urgences, aides à domicile : un PLFSS 2021 qui punit et oublie

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

20 OCTOBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
L’hôpital, les malades et les aides à domicile tentent de faire leurs comptes dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, mais ne s’y retrouvent pas. Les entreprises du médicament, elles, sont satisfaites.
Ce mardi 20 octobre commence à l’Assemblée nationale l’examen d’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 « historique », ne cesse de répéter le gouvernement. S’il est historique, c’est bien sûr par la (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290