Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos - Assurance-maladie : l’exécutif tenté de lâcher du lest

Septembre 2018, par Info santé sécu social

SOLVEIG GODELUCK Le 09/09
Pour aider les hôpitaux, le gouvernement pourrait fixer un objectif de progression des dépenses d’assurance-maladie supérieur à 2,3 % en 2019.
Il n’y aura « pas d’économies sur l’hôpital pendant ce quinquennat ». Emmanuel Macron l’a promis aux Français , en avril. Au contraire, le plan de transformation du système de santé que doit présenter le chef de l’Etat le 18 septembre est censé relancer la machine hospitalière, abîmée par les coups de rabot répétitifs (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Arrêts-maladie : «  Je dois régulièrement me battre avec des patients pour les arrêter  »

Septembre 2018, par infosecusanté

Arrêts-maladie : «  Je dois régulièrement me battre avec des patients pour les arrêter  »
Dans les cabinets médicaux, l’arrêt-maladie est l’objet de négociations. Patients qui refusent, patients qui réclament… Des médecins racontent.
LE MONDE
08.09.2018
Par François Béguin
Les médecins ont senti le vent tourner. Après avoir envisagé cet été de faire payer aux employeurs une partie du coût des arrêts-maladie de courte durée, c’est désormais vers eux que le gouvernement s’est mis (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - Arrêts maladie : le gouvernement veut faire payer les entreprises

Août 2018, par Info santé sécu social

ALAIN RUELLOLEÏLA DE COMARMONDSOLVEIG GODELUCK Le 01/08
Le gouvernement envisage de basculer quatre jours d’indemnisation de la Sécurité sociale vers les employeurs pour les arrêts de moins de huit jours. Les patrons du Medef, de la CPME et de l’U2P ont écrit à Edouard Philippe pour protester contre cette charge supplémentaire de 900 millions. Les syndicats contestent aussi le projet.
Alerte rouge chez les patrons ! Le Medef, la CPME et l’U2P sont vent debout contre un projet du (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - Le coût des arrêts maladie s’envole avec la retraite à 62 ans

Août 2018, par Info santé sécu social

En quatre ans, le coût des arrêts maladie a crû de plus de 13 %. L’essor du taux d’activité des plus de 60 ans se traduit par des arrêts plus longs et mieux indemnisés.
Le coût des arrêts maladie, arrêts de travail et congés maternité ne cesse d’augmenter (https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301320654386-lemploi-repart-les-arrets-maladie-senvolent2155191.php) .
Les montants d’indemnités journalières ont encore crû de 4,6 % sur douze mois en juin 2018, à 10,4 milliards (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - « Protection sociale » dans la Constitution : vers une Sécurité sociale affaiblie

Juillet 2018, par Info santé sécu social

15 JUILLET 2018 PAR MANUEL JARDINAUD ET ROMARIC GODIN
Avec un amendement ajoutant la notion de « protection sociale » à la mention « sécurité sociale » dans la loi fondamentale, la majorité a déclenché une vague de protestations des tenants du modèle français issu de l’après-guerre. Récusant toute tentative de démantèlement, le pouvoir va pourtant graver dans le marbre la fin de l’institution comme unique pivot de la solidarité nationale.
L’amendement a été voté en toute discrétion (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

L’Humanité - crèches : le nouveau racket du gouvernement sur les familles

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Lundi, 9 Juillet, 2018 clotilde matthieu
C’est par téléphone que la rédaction a été informée de ce nouveau scandale. Si la publication du « plan pauvreté » a été repoussée en septembre, ce n’est pas la faute de l’aura médiatique écrasante de la Coupe du monde, mais parce que l’État et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) n’ont pas encore ficelé leur nouvelle convention 2018-2022, qui servira en partie à financer le plan gouvernemental.
Négocié en toute discrétion, ce (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Humanité - « On passe d’une logique d’assurance sociale à l’étatisation des dépenses publiques retraite, santé et famille »

Juillet 2018, par Info santé sécu social

L’Humanité, 4 juillet 2018
Enlever de la Constitution « Sécurité sociale » pour le substituer par « protection sociale », c’est l’objet d’un amendement LREM adopté en commission des lois à l’Assemblée nationale. Pour le chercheur Frédéric Pierru, c’est l’aboutissement d’une logique de mise en pilotage automatique de toutes les dépenses sociales (santé, retraites, famille) selon des critères uniques de baisse de la dépense publique
Frédéric Pierru, vous êtes docteur en sciences (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde.fr : Comptes de la Sécu : une réduction du déficit inattendue et un débat à venir sur les excédents

Juin 2018, par infosecusanté

Comptes de la Sécu : une réduction du déficit inattendue et un débat à venir sur les excédents
Le déficit devrait « fortement » se réduire en 2018, pour atteindre 300 millions d’euros, en raison de la bonne conjoncture économique et de fortes économies.
LE MONDE
06.06.2018
Par François Béguin et Raphaëlle Besse Desmoulières
La Sécu va-t-elle revenir à l’équilibre plus tôt que prévu ? Alors que le gouvernement avait envisagé d’atteindre cet objectif en 2020, la commission des (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Gérard Filoche - Fin des cotisations sociales, fin de la Sécu

Mai 2018, par Info santé sécu social

Quand Macron prend soin de faire publier un décret, le 12 mai, précisant au millimètre près la grosseur des caractères de l’avant dernière ligne de 23 millions de bulletins de paie en janvier 2019 : fin des cotisations sociales, fin de la Sécu
29 mai 2018
Selon un décret du gouvernement Macron-Philippe et un arrêté signé Darmanin-Penicaud-Buzyn publiés le 12 mai 2018 au Journal officiel, 18 millions de bulletins de paie du secteur privé et 5,5 millions du secteur public vont être (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Alzheimer : vers le déremboursement des médicaments

Mai 2018, par Info santé sécu social

C’est l’épilogue d’un débat qui divise la communauté médicale depuis des années. Un arrêté signé par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, devrait acter dans les prochains jours le déremboursement des quatre médicaments (donépézil, rivastigmine, galantamine, mémantine) utilisés pour traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer. L’information révélée par Libération, vendredi 25 mai, a été confirmée au Monde.
La Haute autorité de santé (HAS) avait jugé en octobre 2016 que ces (...)

Lire la suite