Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

CGT. Allocations familiales - Une générosité à géométrie variable

21 avril, par Info santé sécu social

Alors que des dizaines de milliards d’euros sont débloqués pour soutenir l’économie et les entreprises pendant cette période de crise sanitaire, le gouvernement n’est pas si généreux quand il s’agit de la revalorisation des minima sociaux.
Le Conseil d’administration de la CNAF du 7 avril devait se prononcer sur les projets de texte prévoyant la revalorisation de la Prime d’Activité, de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et du revenu de solidarité dans les DOM et les Collectivités d’Outre-Mer à compter (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Entre les lignes entre les mots - Pour une Sécu démocratisée et autogérée, accessible à toustes !

17 février, par Info santé sécu social

Notes de lecture
Publié le 14 février 2020
« Le choix a été fait de contribuer à la redéfinition d’une ambition collective en matière de sécurité sociale en proposant des outils pour élaborer l’architecture d’une Sécu du XXIe siècle ». Les éditorialistes soulignent que s’il faut partir des conquêtes du siècle précédent, il ne s’agit ni de les enjoliver, ni de les mythifier…
Les textes présentés peuvent être regroupés en trois thématiques : l’histoire de la protection sociale en France ; l’état de la Sécurité (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

CGT, FO, CGC de la Sécurité sociale - Non au démantèlement de la Sécu ! Retrait du projet Macron !

28 janvier, par Info santé sécu social

Les organisations syndicales (FEC-FO, SNFOCOS, FNPOS CGT, SNETOSSA et SNPDOSS CFE-CGC) représentant les salariés du régime général (employés, cadres, praticiens et agents de direction) ont pris connaissance du projet de loi instituant un système universel de retraite.
Ce projet confirme l’ampleur des attaques contre le système actuel en organisant : la baisse des pensions l’allongement de la durée de travail le démantèlement de la Sécurité Sociale.
Ainsi, le Titre 4 du projet de loi prévoit « une (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Allo-docteurs - Fin des pénalités pour les patients sans médecin traitant

15 janvier, par Info santé sécu social

Le directeur général de l’Assurance maladie promet la mise en place d’un dispositif pour rembourser correctement les patients sans médecin traitant. Actuellement, ces 5,4 millions de patients ne sont remboursés qu’à 30%.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 14/01/2020, mis à jour le 15/01/2020 Finies, les pénalités de remboursement pour les patients qui n’ont pas de médecin traitant ? C’est ce que Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance maladie, a laissé entendre dans un entretien (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Les arrêts maladie accessibles en quelques clics suscitent un tollé

8 janvier, par infosecusanté

Le Monde.fr : Les arrêts maladie accessibles en quelques clics suscitent un tollé
L’Assurance-maladie a annoncé mardi avoir engagé « une action en référé » contre un site proposant des arrêts maladie en ligne.
Par François Béguin •
8 janvier 2019
En proposant de délivrer en ligne des arrêts de travail de courte durée sans avoir à se rendre physiquement chez un médecin, sept jours sur sept, pour le tarif d’une consultation « remboursable » par la Sécu, le site arretmaladie.fr a suscité, lors de son (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Généraliste - Agacé par les annonces de Macron sur l’hôpital, le Sénat boycotte le PLFSS, « obsolète »

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 15.11.2019
Les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’hôpital hier après-midi n’ont pas agacé que les manifestants. En plein examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, les sénateurs ont été particulièrement irrités par les annonces du président de La République qui a promis des décisions fortes et de nouveaux investissements mercredi prochain, soit au lendemain du vote prévu du Sénat sur l’ensemble du budget de la Sécu.
Cela a déclenché l’ire des (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : « L’âge n’existe pas à la Sécurité sociale, mais il existe dans le secteur de l’assurance privée »

Novembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : « L’âge n’existe pas à la Sécurité sociale, mais il existe dans le secteur de l’assurance privée »
Tribune Aurélien Purière, cadre supérieur de la Sécurité sociale explique, dans une tribune au « Monde », ce qui a conduit les pouvoirs publics à mettre en place une nouvelle « complémentaire santé solidaire ».
Publié le 3 Novembre 2019
Tribune. Le 1er novembre est entrée en vigueur la nouvelle « complémentaire santé solidaire ». La cotisation dont devront s’acquitter certains de ses (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Viva (blog) - Les Mutuelles de France déplorent le vote d’un PLFSS de pénurie.

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Par 339 voix contre 188, l’Assemblée nationale a adopté, hier soir, le projet de loi de financement de la sécurité sociale. La Fédération des Mutuelles de France regrette que cette première partie de l’examen parlementaire n’ait pas permis d’améliorer le projet du gouvernement. Selon ses représentants, il ne permet pas de financer les besoins de la population en matière de santé et impose la pénurie après des années d’austérité.
Si les Mutuelles de France ont salué la prise de position encourageante de la (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

CAPITAL - BUDGET 2019 : ENTRE L’ÉTAT ET LA SÉCU, L’HEURE DU RÈGLEMENT DE COMPTES APPROCHE

Octobre 2019, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 12/07/2018
Des lois de finances à la Constitution, le gouvernement prépare le terrain pour, à partir de l’an prochain, transférer vers l’État les futurs excédents de la Sécurité sociale mais aussi de l’assurance chômage et des retraites complémentaires.
Loin des terrains de foot, le transfert de l’été se chiffrera en milliards d’euros : ceux de la "contribution" des administrations de sécurité sociale "à la réduction du déficit de l’État", comme le prévoit la loi de programmation des finances (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280