La Sécurité sociale

Annuaire sécu - Les non-dits de la suppression du RSI

Août 2017, par Info santé sécu social

Eté studieux pour Dominique Giorgi, ce haut fonctionnaire chargé par le gouvernement d’une mission à haut risque, la préparation "à toute vitesse" de l’adossement du Régime social des indépendants (RSI) au régime général, une réforme qui sera adoptée dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale à la rentrée avec une mise en oeuvre le 1er janvier 2018. Pour cela, il œuvrera aux côtés d’autres inspecteurs généraux : Cécile Kerenflec’h et Jérôme Thomas, de l’inspection (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Pour Agnès Buzyn, l’heure des arbitrages sur le prochain PLFSS...

Août 2017, par Info santé sécu social

Eté très studieux pour la ministre de la Santé, avant les congés du gouvernement à partir du 9 août, qui la mèneront en Corse si l’on en croit Paris Match. Mais pour l’heure, c’est Paris qui l’occupe. Deux réunions à l’Elysée dans la même semaine… En ce début de mois d’août, période des arbitrages sur le prochain PLFSS, Agnès Buzyn avait deux rendez-vous à ce sujet à son agenda. Et depuis l’élection d’Emmanuel Macron, cela se discute avec le président lui-même. Lundi après-midi, cette (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

HuffPost -A cause de la baisse de 5 euros des APL, 50.000 bénéficiaires ne vont plus rien toucher

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Geoffroy Clavel Chef du service politique du HuffPost En raison d’un effet de seuil, un peu de moins de 50.000 allocataires pourraient perdre jusqu’à 228 euros par an, soit quatre fois plus qu’estimé. AIDES AU LOGEMENT - Le diable se cache dans les détails. La baisse annoncée de 5€ des APL pourrait en réalité priver un peu moins de 50.000 personnes de toute aide au logement. Comme l’a relevé BFM Business, depuis 2007, toute aide inférieure à 15 euros n’est plus versée au (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Alternatives économiques - Pérennisation du Cice : cher payé pour peu d’emplois

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Justin Delepine
Nette amélioration de la trésorerie des entreprises, mais impact nul sur l’activité économique. Après la taxe d’habitation et la fiscalité du capital, l’OFCE s’intéresse à la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) en baisse de charges. En campagne, le candidat d’En Marche s’était en effet engagé à transformer ce crédit d’impôt en baisse de charges pérenne. Le dispositif a été mis en place par François Hollande quand Emmanuel Macron était (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Un nouveau cadre proposé pour l’innovation en santé

Juin 2017, par infosecusanté

Un nouveau cadre proposé pour l’innovation en santé
Solveig Godeluck| / Journaliste
Le 30/06
Un fonds pourrait être créé pour financer de nouvelles organisations en santé, dont un forfait de chirurgie réhospitalisation incluse.
Dans son rapport annuel, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) ne propose pas que des économies. Encouragée par le discours présidentiel favorable à l’innovation en santé, elle expose une nouvelle approche et un cadre juridique pour sortir de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : L’Assurance-maladie annonce 1,9 milliard d’euros d’économies pour 2018

Juin 2017, par infosecusanté

L’Assurance-maladie annonce 1,9 milliard d’euros d’économies pour 2018
La Caisse nationale d’Assurance-maladie présente sa feuille de route pour améliorer « l’efficience du système de santé ».
LE MONDE
29.06.2017
Par François Béguin
Réagir Ajouter Partager (389) Tweeter
Réduction des durées d’hospitalisation, promotion des génériques, maîtrise des coûts de transport… La Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) a dévoilé, jeudi 29 juin, les mesures qu’elle entend (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Europe 1- Que va changer le "congé de maternité unique" annoncé par Marlène Schiappa ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a annoncé la création imminente d’"un congé maternité unique pour toutes les femmes".
C’est l’une des mesures phares du volet "égalité hommes-femmes" du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Les premiers jalons d’une réforme pour la création d’un congé maternité unique seront posés "dès cet été", a annoncé la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, jeudi dans (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Gérard Filoche - La mort du salaire brut

Juin 2017, par Info santé sécu social

Macron prépare la plus terrible attaque contre nos salaires de toute l’histoire de notre pays. Du jamais vu.
Il va supprimer le salaire brut.
Les grands médias des 9 milliardaires font mine de nier ou déforment la réalité : comme si seul comptait le salaire net en bas de la feuille de paie.
Mais non, c’est le salaire brut qui compte !
Réexpliquons le à nos concitoyens car le pouvoir cherche à supprimer les feuilles de paie papier et à les « simplifier » pour pas qu’on voit la (...)

Lire la suite