Branche maladie de la sécurité sociale

FranceTV info : Alsace Moselle : Complémentaire santé : statu quo pour le régime local

Mai 2016, par infosecusanté

Complémentaire santé : statu quo pour le régime local
Le Journal Officiel a publié ce dimanche le décret qui confirme le statu quo concernant le Régime local d’Alsace-Moselle, avec la généralisation de la complémentaire santé qui doit entrer en vigueur au 1er juillet 2016.
Par M.C. Publié le 15 mai 2016
Le sujet avait fait débat. Les parlementaires alsaciens et mosellans, socialistes comme républicains, avaient défendu le régime local depuis plus de trois ans dans ce dossier.
Le décret paru dans le (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Mediapart - PUMA : la mise à l’écart des étrangers

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Les invités de Mediapart L’ancien juge à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), Jean Michel Belorgey, et le juriste Christian Bruschi considèrent que le texte de la PUMA (Protection Universelle Maladie), censé remplacé la CMU, devrait être « tout d’abord différé, ensuite mis en conformité avec une conception de la protection sociale des personnes étrangères qui ne sacrifie pas des droits sociaux fondamentaux à une volonté forcenée de lutter, y compris par des procédés détournés, contre une (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire sécu - Programme de stabilité 2016-2019 : 2 milliards d’euros d’économies complémentaires pour les administrations de santé et de sécurité sociale en 2017

Avril 2016, par Info santé sécu social

Comme chaque année, le gouvernement adopte au printemps un programme de stabilité et un programme national de réforme. Cet exercice régulier, commun à l’ensemble des Etats membres de l’UE, participe à la coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’Union européenne. Ces documents seront discutés avec le Parlement avant d’être adressés aux partenaires européens de la France et à la Commission européenne avant la fin du mois d’avril. Ces deux programmes ont fait l’objet d’une (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

La Marseillaise - Quand la Sécu se met au régime, salariés et usagers ne pèsent plus très lourd

Mars 2016, par Info santé sécu social

Myriam Guillaume, jeudi 17 mars 2016
Comme la Caf, confrontée à un déficit de financement, la CPAM ferme ses centres de proximité et multiplie l’usage numérique. Un mauvais calcul selon la CGT CPAM 13, qui y dénonce la disparition de ses missions d’équité envers les usagers.
Le plan de restructuration 2015-2017 de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) met en œuvre une centralisation des services. « Perte de la proximité et de pans entiers d’activité doublée d’une crainte d’externalisation (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Libération - Déficit de la Sécurité sociale : l’effet de la crise de 2008 est presque effacé

Mars 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
Le déficit du régime général a été ramené à 6,6 milliards d’euros en 2015. Les rentrées de cotisations sociales ont été meilleures que prévu.
C’est donc possible. Les comptes de la Sécurité sociale se redressent. Et nettement plus vite que prévu. Alors que le gouvernement avait annoncé un palier de décompression dans la réduction des déficits en 2015, les chiffres définitifs publiés ce mardi montrent au contraire que les efforts se sont poursuivis. Le déficit du régime général a été réduit (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - CPAM. Stop au démantèlement des accueils des assurés sociaux en Île-de-France

Mars 2016, par Info santé sécu social

À l’occasion des 70 ans de la Sécurité Sociale en octobre 2015, le discours du Président de la République fut applaudi par le Directeur Général et le Président du Conseil (CFDT) de la CNAM, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.
François Hollande ne fut pas avare de belles paroles, déclarant que la Sécu était inscrite dans notre ADN et fondait notre identité collective. Il appelait à la préserver pour qu’elle soit toujours mieux aux services des assurés sociaux et remplisse (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Anticapitaliste Hebdo - Santé  : tiers payant, encore raté !

Mars 2016, par infosecusanté

Les Français ne paieront plus chez le médecin, promettait Marisol Touraine... Eh bien c’est raté, faute pour le gouvernement d’avoir voulu s’affronter aux mutuelles et assurances complémentaires, en imposant la Sécurité sociale comme « guichet unique » pour le paiement des médecins.
Le tiers payant sera progressivement généralisé d’ici fin 2017, mais uniquement pour la partie Sécurité sociale, soit 16,10 euros chez un généraliste secteur 1. Pour la partie remboursée par les complémentaires, 6,90 euros, (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Les médecins veulent enterrer le tiers-payant

Février 2016, par infosecusanté

Les médecins veulent enterrer le tiers-payant
Solveig Godeluck / Journaliste
Le 17/02 à 18:42
L’assurance-maladie et les complémentaires santé ont dévoilé leurs solutions techniques. Elles sont rejetées pour leur complexité.
Le tiers-payant généralisé ne verra pas le jour. Depuis la bataille sur la loi santé , c’est le mot d’ordre des syndicats de médecins libéraux. C’est désormais également la conviction de la première organisation représentative des généralistes, MG France, qui a appelé ses troupes à ne (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Tiers payant : les médecins n’auront pas d’interlocuteur unique

Février 2016, par infosecusanté

Tiers payant : les médecins n’auront pas d’interlocuteur unique
Solveig Godeluck / Journaliste
Le 18/02 à 12:33
Premier argument, « confier à l’assurance-maladie obligatoire le rôle de « payeur unique » induirait une dépendance d’un des financeurs, les assureurs maladie complémentaires (AMC), à l’égard de l’autre, les assureurs maladie obligatoires (AMO) ». « Alors qu’elles participent à la prise en charge des actes et des soins réalisés en ville », cela rendrait « les AMC totalement invisibles aux yeux des (...)

Lire la suite

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290