PLFSS 2020

Le Monde.fr : Sécurité sociale : le retour à l’équilibre repoussé en 2023

Septembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Sécurité sociale : le retour à l’équilibre repoussé en 2023
Le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse devrait s’élever à 5,4 milliards d’euros en 2019, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté lundi.
Par François Béguin et Raphaëlle Besse Desmoulières •
Publié le 30 septembre 2019
Ce ne sera finalement pas pour cette fois. Ni pour la prochaine. Le gouvernement avait annoncé il y a tout juste un an que les comptes de la Sécurité sociale (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Monde - Sécurité sociale : plus de 5 milliards d’euros de déficit en 2019 et 2020

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Dans le rouge depuis 2002, les comptes du régime général et du fonds de solidarité vieillesse se sont lourdement dégradés cette année.
Le Monde avec AFP Publié le 28/09/2019
C’est un coup dur pour les finances publiques. Le déficit de la Sécurité sociale atteindra 5,4 milliards d’euros cette année et 5,1 milliards en 2020, selon les chiffres quasi définitifs du projet de budget 2020 que le gouvernement doit dévoiler lundi 30 septembre.
Dans le rouge depuis 2002, les comptes du régime général et du fonds (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Aide médicale d’Etat : concours d’intox… de la majorité au RN en passant par la droite

Septembre 2019, par Info santé sécu social

VÉRIFICATION
Stanislas Guerini, Valérie Pécresse ou encore Jordan Bardella ont propagé récemment des contre-vérités sur ce dispositif sanitaire pour les sans-papiers.
Par Adrien Sénécat
Le système de santé français est-il trop « généreux » avec les sans-papiers ? Le gouvernement a entamé, durant l’été, une réflexion sur le sujet en commandant un rapport sur l’aide médicale d’Etat (AME) à l’inspection générale des finances (IGF) et à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). Objectif : passer au (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Annuaire Sécu - PLFSS pour 2020. Le gouvernement aurait décidé de reporter les efforts d’économies sur les indemnités journalières

Septembre 2019, par Info santé sécu social

13/09/19 - Le taux d’arrêt de travail est en constante augmentation depuis 5 ans et les arrêts de longue durée (plus de trois mois) sont aussi en progression : telles sont les conclusions du baromètre sur les arrêts de travail BVA pour RÉHALTO-WPO (cabinet expert des risques humains et sociaux) dévoilées jeudi 5 septembre 2019 et reprises par Liaisons sociales. "C’est un baromètre qui existe depuis 5 ans, ce qui nous permet d’avoir un vrai recul. Le constat que l’on fait est une croissance continue du (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Site de médecins du monde - MENACE SUR L’AIDE MÉDICALE D’ÉTAT

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Le gouvernement envisage de détricoter un dispositif essentiel de santé publique : l’Aide Médicale d’Etat (AME) qui garantit actuellement la prévention et l’accès aux soins des personnes étrangères sans papier ou en situation précaire de séjour. Un rapport doit être rendu sur ce sujet en octobre, pendant le débat sur l’immigration. Un temps qui coïncide avec les discussions autour du vote du budget et qui laisse donc craindre le pire. Emmanuel Macron s’était engagé lors de sa campagne à ne pas toucher à (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Parisien - Fraudes : une sénatrice dénonce la « curieuse » formation des agents de la Sécu

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Sénatrice UDI, Nathalie Goulet s’élève contre le coût et l’efficacité de la formation à la détection des mensonges des fraudeurs dont devraient bénéficier les agents de la Sécu.
Par Catherine Gasté Le 30 juillet 2019
Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l’Orne et membre de la commission des finances, doit remettre début septembre à Édouard Philippe, un rapport sur la fraude aux prestations sociales . Avec la députée LREM de Meurthe-et-Moselle Carole Grandjean, elle est chargée d’évaluer et de recommander les (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Figaro - Fraude : la Sécu veut former ses agents à repérer les assurés menteurs

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Publié le 28/07/2019
Dans un appel d’offre repéré par Le Parisien, le centre de formation de la Sécurité sociale indique vouloir apprendre à ses agents à repérer les assurés menteurs pour mieux lutter contre la fraude.
C’est un appel d’offre original qu’ont repéré nos confrères du Parisien ce dimanche. Dans celui-ci, l’Institut 4.10, qui forme depuis 2016 le personnel de la protection sociale lance un appel d’offre pour la « conception et l’animation de formations » pour des « techniques d’audition et/ou (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - Travail dissimulé : un manque à gagner faramineux pour la protection sociale

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Par Grégoire Normand | 24/07/2019
Le travail dissimulé représenterait un manque à gagner pour la Sécurité sociale de 6,8 à 8,4 milliards d’euros par an, selon une estimation publiée mardi par le Haut conseil au financement de la protection sociale.
C’est une perte de recettes considérable pour l’État-providence. Selon une note rédigée par l’Acoss pour le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) publiée récemment, la fraude relative au travail dissimulé représenterait entre 6,8 et (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - 100 % santé : 20 ans après, la Sécu s’y met !

Juillet 2019, par Info santé sécu social

TRIBUNE Opinion
La promesse de n’avoir aucun reste à charge en optique, dentaire, auditif va être tenue en 2022. C’est une évolution majeure pour le système de santé en France, avec des conséquences importantes pour les patients, la Sécurité sociale, les professionnels de santé, les assureurs complémentaires, et les réseaux de soins.
Par Philippe Delerive (responsable du pôle gestion du risque et assurances du Groupe Exponens)
La réforme 100 % santé
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la réforme (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos.fr : Comment l’Assurance-maladie veut faire 2 milliards d’euros d’économies en 2020

Juin 2019, par infosecusanté

Comment l’Assurance-maladie veut faire 2 milliards d’euros d’économies en 2020
Dans son rapport annuel publié ce jeudi, l’Assurance-maladie apporte sa contribution à la construction du budget de la Sécurité sociale pour 2020. Pour la troisième année d’affilée, les économies envisagées avoisinent 2 milliards d’euros, sans compter les baisses de prix du médicament. o L’Assurance-maladie propose d’intéresser financièrement les médecins à la diminution de certaines prescriptions, à hauteur de 30 % des (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280