La Sécurité sociale

Alternative économique - INFLATION Pouvoir d’achat : la Sécu et le climat sacrifiés sur l’autel du court terme

Août 2022, par Info santé sécu social

LE 11 AOÛT 2022
Socialement injustes, les mesures en faveur du pouvoir d’achat adoptées cet été sont aussi une menace pour les finances de la Sécurité sociale et la santé de la planète.
Par Jean-Christophe Catalon, Christian Chavagneux et Vincent Grimault
A force de ne plus en voir la couleur sous nos latitudes, on la croyait presque disparue. Et puis l’inflation a surgi au détour de l’année 2022, se hissant en quelques semaines tout en haut de l’agenda politique. Balayés, les plans (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Monde - « “La prime Macron” creuse volontairement le déficit de la Sécurité sociale »

Août 2022, par Info santé sécu social

TRIBUNE
par ZEMMOUR Michaël
Alors que l’Assemblée nationale débat du projet de loi sur le pouvoir d’achat, l’économiste estime, dans une tribune au « Monde », que certains de ses articles visent à affaiblir les comptes des assurances sociales pour « justifier dans un second temps » leur nécessaire réforme.
La loi sur le pouvoir d’achat en discussion au Parlement comporte dans ses trois premiers articles des mesures qui creusent le déficit de la Sécurité sociale. Dans la mesure où le (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - Le coup d’envoi au gigantesque chantier de la carte Vitale biométrique est donné

Août 2022, par Info santé sécu social

DÉCRYPTAGE
La droite a réussi à faire voter dans le projet de loi de Finances rectificative une première enveloppe de 20 millions d’euros pour l’instauration de la carte Vitale biométrique. Une de ses vieilles revendications pour lutter contre la fraude sociale.
Les frais de fabrication d’une carte Vitale biométrique pourraient s’élever à 15 euros contre 4,40 euros auparavant pour une carte classique. Les frais de fabrication d’une carte Vitale biométrique pourraient s’élever à 15 (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Humanité - Pourquoi veulent-ils tuer la Sécu ?

Août 2022, par Info santé sécu social

de Christophe Prudhomme
Billet d’humeur de la semaine
Depuis sa création les libéraux n’ont eu de cesse de vouloir réduire la Sécurité sociale à un simple filet de sécurité pour les pauvres afin que la santé devienne un produit marchand comme un autre dans les mains des assureurs privés. Le gouvernement Macron accélère le processus mis en place notamment par Juppé dans les années 1990.
A la demande du patronat, les exonérations de cotisations sociales se sont multipliées pour (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Libération - Qu’est-ce que la « carte vitale biométrique » à laquelle le gouvernement n’est désormais plus opposé ?

Juillet 2022, par Info santé sécu social

La droite demande la mise en place d’une carte vitale biométrique pour lutter contre la fraude sociale. Après avoir refusé une proposition de loi sénatoriale sur le sujet en 2020, la majorité y semble désormais ouverte.
par LIBERATION publié le 28 juillet 2022
Un vieux loup de mer de la droite qui refait son apparition et pourrait, enfin, aboutir. Ces derniers jours, Les Républicains ont remis sur la table la volonté de créer une carte vitale biométrique, qui permettrait selon eux de (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Alternative économique - Le gouvernement soutient le pouvoir d’achat en appauvrissant la Sécu

Juillet 2022, par Info santé sécu social

LE 21 JUILLET 2022
Plusieurs mesures du projet de loi pouvoir d’achat, actuellement discuté à l’Assemblée nationale, prévoient des exonérations de prélèvements sociaux, rognant ainsi sur les recettes de la Sécurité sociale.
Par Jean-Christophe Catalon
Pour préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a choisi d’agir sur les prix – avec le bouclier tarifaire et la remise à pompe – et sur les revenus. Le projet de loi pouvoir d’achat prévoit une hausse du point d’indice (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanté - Arrêt de travail : un scandale de plus

Mai 2022, par Info santé sécu social

Dans la précipitation et sans concertation avec les prescripteurs (médecins, sages-femmes, dentistes), le gouvernement met en place une nouvelle procédure visant à fusionner les certificats d’arrêt de travail et d’accident de travail.
Publié le Mardi 10 Mai 2022 Christophe Prudhomme
L’objectif annoncé est une simplification, avec notamment la mise en place d’un téléservice. Mais, selon des syndicats de médecins, il s’agit d’une nouvelle usine à gaz qui, loin de rendre les choses plus (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Des bénévoles se mobilisent pour débloquer les dossiers des « naufragés » de la Caf, privés d’aides sociales

Mai 2022, par Info santé sécu social

13 mai 2022 par Rachel Knaebel
RSA suspendu sans explication, dossiers bloqués, impossibilité de parler à un conseiller… Face aux difficultés des allocataires, une association de Mulhouse s’est mobilisée, et a réussi à obliger la Caf à les écouter.
« C’est un combat qu’on mène depuis longtemps. Le service public ne va pas. On ferme partout des bureaux, les entrées sont filtrées, il n’y a pas vraiment de réponses à nos demandes. » Isabelle Maurer, 59 ans, est bénévole dans des (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - « Je n’ai jamais vu une aberration pareille » : le chaos de la dématérialisation des Caf raconté de l’intérieur

Mai 2022, par Info santé sécu social

MA VIE AU TRAVAIL 12 mai 2022 par Rachel Knaebel
Entre les bugs des logiciels, les réformes incessantes, et l’obligation de passer le moins de temps possible avec les allocataires, la dématérialisation et la réduction des coûts pèsent aussi sur les travailleuses et travailleurs des Caf.
Les allocataires des Caf doivent s’y contraindre depuis des années : les démarches se font, presque exclusivement, en ligne. Cette numérisation à marche forcée pèse aussi sur les agentes des Caf, (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Face à des Caf devenues des monstres numériques sans humanité, un collectif s’organise

Mai 2022, par Info santé sécu social

SOLIDARITÉS 3 mai 2022 par Rachel Knaebel
Les personnes aux minimas sociaux témoignent de dysfonctionnements multiples dans les Caf, qui ont des conséquences dramatiques. Dans le même temps, les allocataires sont de plus en plus contrôlés. Un groupe d’associations veut que ça change.
L’administration accuse les allocataires de fraude, mais c’est souvent aussi elle qui se trompe. « Catherine, 40 ans, handicapée, a une valve au cœur et vit avec l’allocation adulte handicapée (AAH). Elle (...)

Lire la suite