La Sécurité sociale

Pourquoi docteur - Les Français sont de plus en plus attachés à la Sécu

Mai 2022, par Info santé sécu social

Par Mathilde Debry
64 % des Français pensent "qu’il est plus important de maintenir au niveau actuel les prestations et remboursements d’assurance maladie que de réduire le déficit de la Sécurité sociale".
Le déficit de la Sécurité sociale était de 24,6 milliards d’euros en 2021. C’est 8,9 milliards de mieux par rapport aux prévisions et une résorption de 14,1 milliards par rapport à 2020.
Selon une nouvelle enquête, les Français sont attachés à leur système de protection sociale et (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta « Le travail administratif auparavant réalisé par les Caf est transféré aux usagers »

Mai 2022, par Info santé sécu social

Depuis des années, les Caf misent sur le tout numérique. La dématérialisation devait rendre le système plus efficace. L’accès aux droits, comme le RSA, apparaît pour certaines personnes de plus en plus compliqué. La politiste Nadia Okbani nous explique pourquoi.
Basta ! : Vous travaillez depuis des années sur le RSA. Avez-vous perçu une détérioration de la situation dans l’accès aux droits des allocataires du RSA et celles et ceux qui y ont droit mais ne le perçoivent pas ?
Nadia (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Reporterre - À gauche comme à droite, la « Sécurité sociale écologique fait consensus »

Avril 2022, par Info santé sécu social

Comment notre système de santé supportera-t-il les risques liés au chaos climatique ? Grâce à une Sécurité sociale écologique, estime une commission sénatoriale. Dans cet entretien, la rapporteuse Mélanie Vogel en détaille les contours.
Pollution de l’air, catastrophes dites naturelles, exposition à des produits toxiques... Notre système de santé sera-t-il dépassé face à la multiplication des risques liés au chaos climatique ? Créée à l’initiative du groupe écologiste, la mission (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Contrôles discriminatoires : « Nous demandons le démantèlement des pratiques illégales des CAF »

Avril 2022, par Info santé sécu social

TRIBUNE 5 avril 2022 par Collectif
Contrôles abusifs des allocataires, suspension des versements, harcèlement des plus précaires… La CAF oublie ses missions initiales de protection et de soutien pour devenir un outil de police numérique. Une tribune du collectif « Changer de cap ».
La numérisation à marche forcée des services publics contribue à faire des Caisses d’allocations familiales (CAF) un instrument de la mise en place d’une société de surveillance et de pénalisation des plus (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - La CPAM Roubaix Tourcoing déboutée pour avoir refusé la prise en charge d’une patiente trans

Mars 2022, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - PUBLIÉ LE 22/03/2022
À trois reprises, la Caisse primaire d’assurance-maladie (Cpam) de Roubaix-Tourcoing a refusé de prendre en charge son augmentation mammaire… Entre février et avril 2021, Capucine Hasbroucq, femme transgenre, a essuyé trois fins de non-recevoir de la part de la Cpam du Nord, émettant un avis défavorable quant au remboursement de sa mammoplastie bilatérale. Et ce, malgré la prescription de son médecin traitant, les certificats fournis par le CHU (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Sécurité sociale : revu à la baisse, le déficit s’établit à 24,6 milliards d’euros

Mars 2022, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 16/03/2022
Après des déficits historiques dus à la crise sanitaire, les comptes de la Sécurité sociale se stabilisent. Alors que les estimations du dernier budget de la Sécu tablaient sur un déficit de plus de 33 milliards d’euros, il s’établirait finalement à un peu moins de 25 milliards, selon le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.
Il s’établit à 24,6 milliards d’euros, soit un tiers de moins que les estimations inscrites au budget, a annoncé (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Politis - Salaires, arnaque et bonimenteurs Les prétendues mesures sociales proposées par la droite et l’extrême droite n’augmentent nullement le salaire réel.

Février 2022, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 9 FÉVRIER 2022
Par Michel Soudais
Si les campagnes électorales sont propices aux fake news, elles sont aussi favorables à la multiplication des promesses pernicieuses. Les salariés feraient ainsi bien de réfléchir à deux fois avant de se laisser séduire par les augmentations de salaire promises par Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou Éric Zemmour. Comment comptent-ils en effet s’y prendre ? Pour augmenter de 10 % sur cinq ans, hors inflation, les salaires nets inférieurs à 2,2 (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde.fr : « Grande Sécu » : qui y gagnerait ?

Janvier 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : « Grande Sécu » : qui y gagnerait ?
Selon les travaux du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie, l’extension de l’assurance-maladie, au détriment des complémentaires, favoriserait notamment les personnes âgées.
Par Bertrand Bissuel
Publié le 10/01/2022
Qui serait gagnant si la Sécurité sociale remboursait davantage de soins ? C’est l’une des questions explorée par le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie (HCAAM) dans un rapport qui doit être (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Infirmiers.com - Dépenses de santé : la Cour des comptes prône l’austérité

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Face au déficit abyssal de l’Assurance Maladie, la Cour des comptes préconise de faire des économies drastiques. Elle les a détaillées dans une note publiée le 14 décembre.
Renouer avec les économies Fusions d’hôpitaux, baisses de tarifs, contrôles renforcés : pour sortir l’Assurance Maladie avant 2030 des déficits creusés par le Ségur de la santé, il faudra économiser jusqu’à 6 milliards d’euros par an, a jugé la Cour des comptes. Comment faire sans augmenter les impôts ni diminuer les (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Comment répondre au projet de « Grande Sécurité sociale » 

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Après le vote du projet de loi de finances 2022, les annonces autour du rapport du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie interrogent.
La question du financement est cruciale Catherine Mills Économiste, codirectrice de la revueÉconomie & Politique
Le rapport du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM) sur l’articulation entre assurance-maladie obligatoire et complémentaire est bien loin d’une réforme de progrès de la Sécurité sociale. Il répond à une (...)

Lire la suite