Le financement de la Sécurité sociale

Alternative économique - Qui va payer pour le Ségur de la santé ?

Septembre 2021, par Info santé sécu social

LA QUESTION Le 29 septembre 2021
Le gouvernement mise, dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, sur la CRDS pour combler la dette Covid, mais au-delà, il compte sur la branche retraite pour financer le Ségur de la santé.
Chaque année à l’automne, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) suit le projet de budget de l’Etat (projet de loi de finances, PLF) et fait, comme à l’accoutumée, l’objet de bien moins de commentaires. Il y a (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Libération - Sécu : après le Covid, baisse inédite des dépenses de santé dans le budget 2022

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Budget
Ce recul estimé intervient après deux années d’explosion en raison de la crise du Covid. Une projection qui pourrait être « sous-estimée » en cas de résurgence de l’épidémie.
publié le 22 septembre 2021
Dégagé de la pression du Covid-19, le budget de la Sécu pour 2022 affichera un objectif de dépenses d’assurance maladie (Ondam) en légère baisse, pour la première fois depuis sa création en 1997, indique ce mercredi le Haut conseil des finances publiques (HCFP). Retour sur (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Vie publique (site gouvenemental) - Propositions de lois organique et ordinaire relatives aux lois de financement de la Sécurité sociale

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Les propositions de loi rénovent le cadre des projets de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Le calendrier d’examen des lois est modifié et une nouvelle catégorie de loi de financement est créée : la loi d’approbation des comptes de la Sécurité sociale.
ÉTAPE 3 À VENIR Promulgation Le 19 juillet, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture, avec modifications, les propositions de loi. Les textes avaient été déposés le 4 mai 2021 par le député Thomas Mesnier. Le (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Libération - Covid : les comptes de l’Assurance maladie plombés pour dix ans

Juin 2021, par Info santé sécu social

Conséquence de la crise sanitaire, les comptes de la branche maladie de la Sécu tournent au rouge cramoisi. En 2020, son déficit a atteint 30,4 milliards d’euros. Ce devrait être pire encore en 2021.
par Nathalie Raulin publié le 25 juin 2021 à 19h10
L’Assurance maladie présente l’addition de la crise sanitaire. Laquelle est particulièrement salée. Alors que cette branche de la sécurité sociale était fin 2019, pour la première fois depuis la crise financière de 2008, sur le point (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Le déficit de la Sécu est revu en hausse à 38,4 milliards d’euros en 2021

Juin 2021, par Info santé sécu social

L’an dernier, sa perte était historiquement abyssale. Cette année, selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit de la Sécu se maintiendra à hauteur de 38,4 milliards d’euros – contre 38,7 milliards en 2020.
Pourtant, le budget voté en décembre tablait sur un léger redressement, à 35,8 milliards. Et la tendance laissait augurer un meilleur résultat : avec une récession de 8 % du PIB en 2020, au lieu des 11 % redoutés, les recettes encaissées par l’État (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Monde.fr : Le déficit de la « Sécu » pourrait ne pas se résorber en 2021

Juin 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : Le déficit de la « Sécu » pourrait ne pas se résorber en 2021
Le régime général et le fonds de solidarité vieillesse afficheraient un solde négatif légèrement supérieur à 38 milliards d’euros, soit un « trou » identique à celui qui s’est creusé en 2020, selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale présenté jeudi 24 juin.
Par Bertrand Bissuel
Publié le 23/06/2021
Malgré le rebond de l’activité économique, le déficit de la Sécurité sociale en (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Médiapart - La réforme des APL vire au cauchemar pour les allocataires et ses agents

Juin 2021, par Info santé sécu social

19 JUIN 2021 PAR FAÏZA ZEROUALA Depuis six mois, le retard de traitement des dossiers, les trop-perçus injustifiés et bugs en série dans le logiciel sont quotidiens à la CAF, depuis la mise en place de la réforme des allocations logement. Ses agents et des allocataires en souffrent.
Nathalie attend depuis trois mois que la Caisse d’allocations familiales (CAF) lui rembourse 110 euros indûment prélevés. Une somme énorme pour elle. Il y a cinq ans, cette habitante de Poitiers, âgée de 52 (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Viva - Allongement du congé paternité

Juin 2021, par Info santé sécu social

Par Marilyn Perioli -9 juin 2021-
En juillet 2021, le congé de paternité passera de quatorze à vingt-huit jours, dont sept obligatoires. La mesure concerne également les familles homoparentales et s’adresse dans ce cas au second parent.
1. Une mesure attendue C’est une mesure espérée depuis longtemps par les associations et recommandée par les professionnels de la petite enfance, dans le rapport des « 1 000 premiers jours de l’enfant », remis à Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Basta - Contrôles des Caf : « Faire de la fraude une question centrale, c’est s’attaquer aux organismes de protection sociale »

Juin 2021, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 7 JUIN 2021
Les contrôles des allocataires des prestations sociales, RSA compris, sont de plus en plus intrusifs et massifs. Selon le sociologue Vincent Dubois, auteur du livre Contrôler les assistés, la lutte contre la fraude a bon dos.Entretien.
Basta ! : Peut-on dater le moment où les contrôles des bénéficiaires d’allocations de la Caf et de minima sociaux ont pris de plus en plus d’ampleur ?
Vincent Dubois [1] : L’obligation légale des organismes de protection (...)

Lire la suite