Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Les patients dénoncent une « obstruction à l’accès aux soins » de la part des syndicats de médecins

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Les représentants des médecins ont quitté précipitamment la première séance de leurs échanges avec l’Assurance-maladie devant aboutir à une nouvelle convention.
Le Monde avec AFP Publié le 17 novembre 2022
Face aux difficultés pour se soigner, les patients s’impatientent. La principale fédération d’organisations de patients, France Assos Santé, accuse les syndicats de médecins de pratiquer une « obstruction à l’accès aux soins » en s’opposant à diverses mesures actuellement en (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Covid-19 : pour certains politiques, la pandémie n’est plus qu’une foire d’empoigne

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Journal d’épidémie, par Christian Lehmann
Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour « Libération », il tient la chronique régulière d’une société traversée par le coronavirus. Aujourd’hui, il fustige le soutien du patron des députés LR Olivier Marleix apporté au médecin et sénateur Alain Houpert, interdit d’exercer pour ses propos tenus durant la crise sanitaire.
publié le 14 novembre 2022 On ne peut plus rien dire.
Les demi-mensonges du gouvernement sur les stocks de masques (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde, le 10 novembre 2022 « La dégradation de l’hôpital public risque d’aboutir à la disparition de pans entiers d’activités et de savoir-faire »

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Tribune
Le collectif Inter-Hôpitaux s’indigne, dans une tribune au « Monde », de la faiblesse des moyens annoncés pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023. Face à une inflation à 6 %, les 4,1 % de hausse du budget promis reviennent à faire des économies et à ignorer les appels à un sauvetage de la santé.
Devant les sénateurs, le 25 octobre, le ministre du budget [Gabriel Attal] a souligné la hausse prévue de 4,1 % du budget hospitalier pour 2023. « C’est deux (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Collectif de Pédiatrie - Santé des enfants : l’Etat refuse de prendre ses responsabilités pour des mesures pérennes

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du 09/11/2022
Pendant que le gouvernement enchaîne toutes les semaines les annonces de mesures en urgence, tels des cataplasmes sur une jambe de bois, les soignants accusent et ne peuvent que dénoncer la dégradation continue de la situation
Le 09/11/2022, le Collectif a appris par voie de presse (CP du ministère de la santé adressé aux journalistes) l’activation du plan ORSAN EPI-CLIM pour « la gestion de l’épidémie de bronchiolite ». Le Ministre déclare également (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Déserts médicaux. Une fracture sanitaire en France « intolérable » dixit UFC-Que choisir

Novembre 2022, par Info santé sécu social

L’association de défense des consommateurs publie ses dernières données sur les déserts médicaux en France. Elle dénonce « l’absence d’une quelconque volonté politique du gouvernement pour permettre un égal accès aux soins ».
par LIBERATION et AFP
Trouver un médecin généraliste ou un ophtalmo est devenu un luxe pour un grand nombre de Français. Sans parler de la galère pour prendre un rendez-vous chez un gynécologue ou un pédiatre. La dernière étude de l’UFC-Que Choisir, publiée mardi, (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - Empoisonnés par leur travail, les anciens mineurs lorrains doivent encore se battre contre l’État

Octobre 2022, par Info santé sécu social

MÉPRIS 3 octobre 2022 par Benoît Collet
En Lorraine, 20 000 anciens mineurs sont encore en vie, mais une grande majorité souffre de maladies pulmonaires et de cancers liés à des expositions à la silice ou l’amiante. Ils peinent à obtenir réparation de leur ancien employeur, l’État.
Dans une maison de ville aux murs défraîchis, à Freyming-Merlebach, au cœur de l’ancien bassin houiller mosellan, des retraités du syndicat de mineurs CFDT de Moselle reçoivent chaque mardi et jeudi matin (...)

Lire la suite
Les données de santé et leur protection

Le Quotidien du médecin - L’état de santé des Français est marqué par les inégalités sociales, selon la Drees

Septembre 2022, par Info santé sécu social

PAR ELSA BELLANGER - PUBLIÉ LE 21/09/2022 Espérance de vie, prévalence des maladies chroniques, accès aux soins et aux dépistages : le rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) sur l’état de santé de la population française met en évidence le poids des inégalités sociales sur la condition physique et mentale tout au long de la vie. Ces inégalités se manifestent dès le plus jeune âge. « La prématurité et les petits poids des bébés (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Mediapart : La canicule a tué des milliers de personnes cet été en France

Septembre 2022, par infosecusanté

Mediapart : La canicule a tué des milliers de personnes cet été en France
Entre juin et août 2022, la France a connu « un excès de décès, très vraisemblablement dû en partie à la canicule » selon l’Insee. Si l’on compare avec 2019, 11 124 personnes de plus ont perdu la vie l’été dernier. Ces premières estimations ravivent le spectre de la dramatique canicule de 2003.
Donatien Huet et Jade Lindgaard
8 septembre 2022 à 12h03
CombienCombien de personnes la canicule de cet été (...)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

Libération - Sur la fin de vie, une rentrée enfin décisive ?

Septembre 2022, par Info santé sécu social

En attendant l’avis du comité d’éthique ce mois-ci, Emmanuel Macron a fait un pas de plus vers une possible ouverture de la France vers l’euthanasie médicalisée.
par Eric Favereau
Est-on à l’aune d’une rentrée décisive autour des questions de fin de vie en France, avec en ligne de mire une éventuelle autorisation de l’euthanasie ? On serait tenté de l‘écrire, mais sur le sujet, un minimum de prudence nous oblige à constater que depuis dix ans, les pouvoirs publics hésitent, de crainte (...)

Lire la suite
Les données de santé et leur protection

Le Monde.fr : Positif ou négatif au Covid-19 sans avoir été testé : un bug entre SI-Dep et le dossier médical partagé

Août 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Positif ou négatif au Covid-19 sans avoir été testé : un bug entre SI-Dep et le dossier médical partagé
Selon nos informations, une centaine de patients ont trouvé une attestation de dépistage qui ne leur était pas destinée dans leur « espace santé ». Ce nombre pourrait être plus élevé.
Par Martin Untersinger
Publié le 30/08/2022
A cause d’un bug informatique, une centaine d’assurés ont reçu les résultats de tests Covid qui ne leur étaient pas destinés. A cause d’un (...)

Lire la suite