Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Pourquoi Docteur - Suicide à l’hôpital Pompidou : l’IGAS met en cause l’AP-HP

Septembre 2016, par Info santé sécu social

par Marion Guérin
C’est un rapport très attendu ; pourtant, sa publication est exclue. Au lendemain du suicide du Pr Jean-Louis Mégnien, le 17 décembre 2015, dans l’enceinte de l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) le ministère de la Santé a confié à l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), une mission sur les circonstances de ce drame et les accusations de maltraitances véhiculées par les proches du médecin décédé.
Près d’un an plus tard, la mission est achevée et le rapport, rédigé. « Ce (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

infirmier.com - Quand l’hôpital prône la quantité au détriment de la qualité...

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Au sein d’un environnement hospitalier contraint où les professionnels doivent faire plus avec moins de moyens, le management se place comme l’arme relationnelle de la gestion. Et à travers lui, l’efficience est une règle de bonne gestion désormais incontournable. Dans ce contexte, l’humain est mis à mal, dépouillé petit à petit de sa capacité de réflexion ainsi que de son langage.
Penser un hôpital comme une entreprise qui doit être rentable, est, à mon sens, d’une stupidité sans nom. Mais c’est bien (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La Commission européenne autorise de nouveau... des pesticides interdits

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Sarah Lefèvre Pendant l’été, la Commission européenne a préparé le terrain pour rendre caduque sa propre interdiction de certains produits phytosanitaires toxiques. Le « protocole » dérogatoire, élaboré au nom de « la santé des plantes » par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, concerne les herbicides, mais fongicides et insecticides ne sont pas en reste.
Glufosinate, flumioxazin... Ces herbicides, encore sur le marché, devaient être interdits en vertu du règlement de 2009 sur les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Santé publique : le lobby du sucre oriente les études

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Financement, conflit d’intérêts
C’est un lobby puissant auquel s’attaquent Cristin Kearns et ses collègues de l’Université de Californie à San Francisco (Etats-Unis). Aussi fort que celui du tabac, à en croire certains. Les industriels ont eu une influence majeure sur les politiques de santé publique durant plusieurs décennies. Par leurs actions, ils ont retardé la prise de conscience publique sur les risques d’une surconsommation.
L’un de leurs principaux organes, la Sugar Research Foundation (SRF), a (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - « Les enfants sourds n’ont pas accès à l’instruction »

Septembre 2016, par Info santé sécu social

A chaque rentrée, c’est pareil : l’Association nationale des parents d’enfants sourds (Anpes) reçoit une flopée de témoignages de familles désemparées « Ils sont tellement nombreux, c’est très lourd… », souffle sa présidente, Catherine Vella. Manque cruel d’écoles proposant des cours en langue des signes, enseignants refusant de porter un micro en classe, élève sachant tout juste écrire son prénom alors qu’il est en CM1… Les exemples de problèmes dans la scolarisation des enfants sourds ne manquent pas.
La (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Libération - Infirmiers : dans les couloirs du désespoir

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Au moins cinq soignants se sont donné la mort cet été. Des drames qui mettent en lumière la souffrance des personnels hospitaliers face à leurs conditions de travail et au manque de réponse de leur hiérarchie.  Infirmiers : dans les couloirs du désespoir
Un cortège sombre et silencieux. Ce mercredi matin, devant l’hôtel de ville de Martigues (Bouches-du-Rhône), les blouses blanches vont se rassembler, à l’initiative de la Coordination nationale des infirmières (CNI), qui appelle également à la grève (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Quinze GHT, trois dérogations et deux incertitudes planent sur les hôpitaux franciliens

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Ce sont bien quinze groupements hospitaliers de territoire (GHT) qui ont finalement été scellés ce 1er juillet par l’ARS Île-de-France, soit un de plus que le périmètre sur lequel tablait initialement l’agence cet hiver. Et parmi ces GHT, trois s’annoncent (quasi) exclusivement psychiatriques : à Paris autour du CH Sainte-Anne ; dans le Val-de-Marne autour du GH Paul-Guiraud de Villejuif d’une part, et des Hôpitaux de Saint-Maurice d’autre part. En sachant que l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

La dépèche - Suicides : le CHU dans la tourmente

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Après les suicides du mois de juin dernier, la CGT tire à nouveau la sonnette d’alarme sur « les conditions de travail qui se dégradent » des agents du CHU de Toulouse.
Pression à la polyvalence, surcroît de travail, repos non respectés, postes non remplacés ou supprimés, « management agressif », hier à l’Hôtel-Dieu Saint Jacques, la CGT du centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse a de nouveau tiré la sonnette d’alarme sur les conditions de travail des personnels hospitaliers. En toile de fond, (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

infirmier.com - Jusqu’à ce matin, je bossais à l’hôpital...

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Cet édito de rentrée fait tristement écho à l’actualité du moment et de ces derniers mois : des soignants pour la plupart désespérés, dont certains d’entre eux ont commis l’irréparable. Corinne Régulaire, une infirmière blogueuse dont la verve n’est plus à démontrer, l’illustre avec froideur dans son court récit désenchanté. Tout est dit et nous ne l’aurions pas dit mieux. Nous partageons donc avec vous le texte qui suit, glaçant de désespérance. Partagez-le, commentez-le, et portez à la connaissance du plus (...)

Lire la suite

0 | ... | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | ... | 1590