Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Solvant cancérigène. Trichloréthylène : des communes toujours exposées malgré l’interdiction

Février 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Les riverains d’anciens sites industriels situés en Île-de-France continuent de respirer du trichloréthylène, solvant aux effets cancérigènes.
Il dégraissait les métaux, nettoyait les textiles… puis la communauté scientifique s’est rendue compte qu’il provoquait des cancers. Le trichloréthylène n’a plus droit de cité en France. Ce solvant volatil n’a pas disparu pour autant. Dans trois communes d’Île-de-France, les niveaux relevés excèdent la limite fixée par les autorités sanitaires. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Expérimentations d’hôtels hospitaliers : l’appel à projets est lancé jusqu’au 12 mars

Février 2017, par Info santé sécu social

Sophie Martos
Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé officiellement ce vendredi un appel à projets auprès des établissements de santé qui souhaitent proposer à leurs patients une prestation d’hébergement non médicalisé (ou « hôtel hospitalier »), en amont ou aval de leur prise en charge. L’objectif est de raccourcir les séjours dans le cadre du virage ambulatoire est d’éviter au maximum des transports épuisants pour les patients.
La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2015 autorise (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Questionnaires, pétition : les comités de défense des hôpitaux de proximité à l’offensive

Février 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult
La coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, qui compte 120 comités adhérents, hausse le ton au sujet des groupements hospitaliers de territoire (GHT). « Présentés comme un moyen d’avoir de meilleurs soins, le vrai but des GHT est en réalité de faire des économies », redoute Hélène Derrien, présidente de la coordination, qui cite le chiffre de « 22 000 postes » supprimés dans les hôpitaux sur trois ans (récusé par Marisol Touraine).
Elle estime que (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Vaccins : Marisol Touraine va-t-elle faire respecter la loi ou satisfaire les labos ?

Février 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 10 février 2017 C’est une décision qui pourrait bien venir bouleverser les pratiques vaccinales. Et l’on ne sait pas encore dans quel sens : un vaccin DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) sans aluminium sera-t-il prochainement accessible, comme le demandent plusieurs associations ? Ou l’obligation vaccinale sera-t-elle étendue, de trois à onze maladies, comme le suggère la controversée concertation citoyenne sur la vaccination (lire notre article) ? La décision qu’a rendue mercredi (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Refus de tiers payant : pas de sanction contre les médecins mais une mise en garde de la CNAM

Février 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Long
Une obligation, mais pas de sanction. Les médecins libéraux qui refusent le tiers payant à leurs patients ne seront pas poursuivis ni sanctionnés, alors même que la loi le rend obligatoire (*) depuis le 1er janvier 2017 pour les patients pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale (ALD, grossesse).
Interrogée par « le Quotidien », la CNAM le confirme noir sur blanc. La caisse précise que « la convention ne prévoit pas de sanction en cas de non-respect de cette obligation ». Même (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteur - Glyphosate : une initiative citoyenne européenne exige son interdiction

Février 2017, par Info santé sécu social

Plus connu sous le nom de Roundup®, le glyphosate est un pesticide largement décrié en raison des ses effets probablement néfastes sur la santé. Une quarantaine d’associations européennes ont lancé une initiative citoyenne demandant son interdiction.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr avec AFP Une initiative citoyenne européenne (ICE) contre le glyphosate a été lancée le 8 février simultanément à Bruxelles, Paris, Rome, Berlin et Madrid, par une coalition d’organisations dont WeMove.EU, Greenpeace, (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi docteur - Pr Jean- Louis Mégnien, Suicide à Pompidou : un homicide involontaire imputable à la direction

Février 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Plus d’un an après le suicide du Pr Jean-Louis Mégnien, l’Inspection du travail conclut à un "homicide involontaire". Le procureur de la République a été saisi.
Après plus d’un an d’enquête, l’Inspection du travail estime que le suicide du Pr Jean-Louis Mégnien, cardiologue à l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris, AP-HP), est lié au harcèlement moral dont il était victime. Ce drame intervenu le 17 décembre 2015 est imputé à la direction de l’hôpital, selon les informations du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médécin - DTP : le gouvernement a 6 mois pour rendre disponibles les vaccins obligatoires, sans association, exige le Conseil d’État

Février 2017, par Info santé sécu social

Dans une ordonnance rendue publique ce 8 février, le Conseil d’État enjoint le ministère de la Santé de rendre disponibles, dans un délai de six mois, les trois vaccins obligatoires des enfants de moins 18 mois, contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), sans association avec d’autres vaccins, en réponse à une demande ayant rassemblé plus d’un million de signataires, dans une pétition.
Les requérants s’étaient d’abord adressés à Marisol Touraine mais avaient essuyé un refus le 12 février (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

CISS - Dépassements d’honoraires : 214 euros en moyenne

Février 2017, par Info santé sécu social

Les déplacements d’honoraires explosent dans les cliniques privées. Selon le magazine consumériste 60 millions de consommateurs, ils ont augmenté de 30% en cinq ans.
Dans son dernier numéro , le magazine 60 millions de consommateurs vient de publier une enquête à propos des cliniques privées sur le territoire français. Cette enquête révèle que ces dernières pratiquent de plus en plus les dépassements d’honoraires. Et que la facture pour le patient "est en moyenne 30% plus importante qu’en 2011", révèle (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

France Info : Un deuxième suicide à l’hôpital Pompidou en moins de quatorze mois

Février 2017, par infosecusanté

France Info Un deuxième suicide à l’hôpital Pompidou en moins de quatorze mois 6 Février 2017
Un infirmier s’est suicidé en se défenestrant à l’hôpital européen Georges Pompidou, à Paris, dans la nuit de dimanche à lundi. Ce drame survient quatorze mois après le suicide d’un cardiologue de l’établissement a annoncé l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un communiqué ce matin.
Un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail extraordinaire de l’Hôpital Européen Georges Pompidou doit (...)

Lire la suite

0 | ... | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | ... | 1800